1

Citroën est toujours représenté par la Traction, et par les U23 d'avant guerre. Les usines assemblèrent des camions pour le compte de l'occupant, même si la légende prétend que tout était fait pour ne fournir que le minimum, il est plausible de penser que les moyens de persuasions des nazis devaient aider les usines à produire un quota certain.
En miniatures, à l'échelle 1/43n, n'existent que des Tractionse tdes AC4F, ces derniers furent reproduit par Solido, quant aux tractions plusieurs réducteurs inscrivent cette star sous les couleurs militaires.
Pour ma part je ne suis pas un inconditionnel du kaki c'est pourquoi je n'ai que très peu de modèles, la plupart ont été chinés à bon prix, ou, en ce qui concerne mes bidouilles réalisées à partir d'épaves trouvées en bourse d'échanges.
Il convient de noter que les véhicules arborant le sigle FFI sont des véhicules de parade maculées de peinture blanche dans l'urgence lors de la débacle nazie.

Je serai heureux que vous complétiez de vos miniatures ce post.

Place aux images :

T08HRY001.jpg
Type 8 Eligor équipée de bonbonnes Soldio (ramassé dans leur poubelles il y a une quinzaine d'années), cette miniature a déjà été publiée sur un autre post, c'est un code 6 bien évidemmment, les codes 6 sont à mon avis le coeur d'une collection car ils ont une touche personnelle, cette touche qui rend la collection différente des autres collections. JPD, Mustang16, Citroami et bien d'autres, mettent aussi en application cette conception de la collection.

AC4HRY001.jpg
AC4F SOLIDO (Miniature déjà publiée sur un autre post), c'est aussi un code 6.

TAVITESSE001.jpg
Traction Vitesse, la première apparition du moule Vitesse, devenu Ixo, dans la collection City (véhicules militaires, cette collection prévoyait un U23 mort né, mais qui sait peut être Ixo le produira-t-il dans une collection presse.

C4FSOLIDO_002.jpg
AC4F Solido série Militaire, un soldat Starlux est au volant, un peu juste pour faire passer la pilule, un Age d'or coutait 30FF tandis que les modèles de la série Militaire débutait à 50FF.

C4FSOLIDO_004.jpg
AC4F Solido Série militaire.

TADRY002.jpg
Traction Dubray Armée allemande.

TALRX001.jpg
Traction armée allemande, code 6 création Bernard L, inspiration libre.

C4FSOLIDO_001.jpg
AC4F Gazogène Solido des FFI

C4FSOLIDO_003.jpg
AC4F des FFI

TASIO003.jpg
Traction 15/6 (eh oui Solido nous gratifie encore d'une monumentale conn... alors que réaliser une calandre de 11 était facile et peu couteux, le réducteur a équipé les FFI d'une voiture qui était déjà très rare à l'époque, les quelques exemplaires étaient plus souvent planqués que dans les manoeuvres).

TASIO004.jpg
TA15/6 Solido parue dans la collection militaire.

TASIO005.jpg
15/6 Solido dans une livrée sable peu probable.

TASIO006.jpg
15/6 Solido gazogène, il devait ravitailler souvent pour nourrir le 6 cylindres en ligne.

TASIO007.jpg
15/6 armée allemande Solido, livrée en boîte Verem.

TASIO008.jpg
15/6 Solido armée allemande.

2

Pour ma part je ne suis pas un inconditionnel du kaki c'est pourquoi je n'ai que très peu de modèles,

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne crois pas que tu soit le moins fournie grin
Ca doit faire jolie dans ta vitrine tout ca
king
@+
ads
avatar
On ne fait pas un cheval de course avec un âne

3

Très belle collection Christian,
Super les code 6.

Maintenant comme dans toutes collections les fabricants font du n'importe quoi pour vendre des modèles, ont-ils réellement existés ???? dans les séries "Gendarmerie, Pompiers, Police, la Poste, les H et je ne parle pas que des séries Presse.
Nous les achetons parfois pour le plaisir des yeux, sans chercher l'authenticité.

Je vais regarder ce qu'il manque et ce que j'ai pour complèter. Dès que possible.

Amicalement.
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.

4

Ben je compare aux modèles civils c'est pourquoi je dis ne pas etre très fourni, j'ai dépassé les deux cents Type H, et me voilà encore parti à la chasse pour ce fameux Eligor exclusif pour Daniel. J'ai une cinquantaine de Type 8 "500 kg", et plus d'une centaine de C4F Solido. Il y a longtemps que je n'ia pas compté mes autos, je pense être à 1100 ou 1200.

5

***
avatar

6

Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

7

Bonjour

Voici de belle réalisations

Juste une question concernant la peinture :

Comment faites-vous pour peindre des miniatures kaki avec des taches marron ? Faite vous les taches marons au pinceau ? à la bombe de peinture ? Y a t il une astuce particulière car je n'y arrve pas.

Cordialement

8

Il faut savoir que ces voitures étaient peintes, voire repeintes au pinceau !
Alors pour les taches de couleurs pour le camouflage je les ai faites au pinceau, peinture militaire Humbrol (satinée ou mate selon ce que j'ai trouvé dans mpa boite).

9

Merci beaucoup pour l'information

10

Et bien, ca en fait des variantes ! grin
L'avantage avec ce genre de sujet, c'est que c'est quasiment inepuisable ! top
Bravo pour ces realisations ! top top
A+
avatar
Marc, le vil Coyote ...

11

Bonsoir ...

A propos de la TA15/6 Solido parue dans la collection militaire : 11ème photo de Citropassion43 ( photo de droite ),
je me suis aperçu que la déco de la mienne ( à gauche donc ) était inversée ...
Je ne parle pas des différences de peinture = çà , c'est normal, mais les décals sont posés dans un sens différent .....
Variante d'une série à l'autre ???
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img220.imageshack.us/img220/6735/image2zn2.jpg[/IMG][/URL]
Par contre, pour la Traction Vitesse : 3ème photo de Citropassion43 ( toujours photo de droite ),
la mienne ( encore à gauche !) est en boitage "Victoria" mais la peinture semble au prime abord exactement la même !!!
Comme si c'était du décal .... Bizarre , non ???
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img85.imageshack.us/img85/129/image1ws6.jpg[/IMG][/URL]
@ +++

12

C'est du pochoir pour la Vitesse, pour la collection c'est bien Victoria c'est moi qui me suis trompé. Pour ta FFI il faudrait en savoir plus, est-ce une boîte Verem, une boîte Solido, etc ...car ton modèle ressemble à celui qui fut vendu en boite age d'or, alors que celle-que j'ai vient de la série militaire. Ceci étant s'agissant de décalques il est possible que les forçats du Vaudreuil n'aient pas posé les décalques dans le bon ordre. A moins que les couleurs soient identiques le rendu du numérique n'est parfois pas celui de la vrai couleur.
Une épave de Solido est idéale pour ce faire sa propre FFI, en 11 comme en 15 maintenant que les deux existent. Ca me fait penser que l'ion va surement voir arriver la 11 avec les bouteilles de gaz, en Pompiers, etc ... les modèles seront surement aussi dans la collection un siècle d'automobile, bref encore des deniers pour le culte de la Citromini ...