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Bonsoir j'ai une petite envie de créer un post sur les opérations que l'on doit réaliser, que l'on peux réaliser de facon à entretenir sa BX de facon optimale! (j'ai besoin de votre aide)

Opérations courantes:

1) Vidange avec filtre à huile (tous les 10 000, filtre 20 000)
2) Changement filtre à air (tous les 30 000)
3) Changement filtre à essence ou à gazole (tous les 20 000)
4) Vidange du LHM, nettoyage des 3 filtres et purge des freins (tous les 50 000)
5) Vidange du liquide de refroidissement (tous les deux ans)
6) Changement des bougies (tous les 15 000) (nettoyage à 5000 puis 10 000)

Opérations peu courantes:

1) Changement ampoules du tableau de bord et commande ventilation
2) Changement des roulement de bras arrière (roues arrière type: /---\ )
3) Changement des bougies de préchauffage (tous les 100 000)
4) Vidange de l'huile de boite (tous les 100 000)
5) Changement des 5 sphères (tous les 100 000)
6) Réglage carburateur (tous les 50 000)
7) Changement couroie de distribution avec son galet tendeur. (distri 100 000, galet 200 000)
8) Changement couroie d'alternateur, pompe LHM, pompe à eau (couroies 150 000, pompe eau 200 000)
8) Changement du thermostat (tous les 150 000)
9) Remplacement du LHM par de l'hydroclean (5000km max) (nettoyage complet du système hydrolique)

Opérations rares voire difficiles:

1) Changement du joint du culasse (si mayonnaise, fumée blanche, chute niveau huile et eau)
2) Changement du démarreur
3) Changement du système de débrayage (quand ca patine)
4) Changement des joints de queue de soupapes (si fumée bleu à l'accélération)

Pour arriver à mieux situer les quelques éléments cités voilà le bloc moteur 1.6 des BX essence équipé en carburateur Solex:

blocmoteur168rh.jpg

Bloc moteur du 1.9 Turbo diesel de 90ch

felicitations36bn.jpg

Je vous laisse continuer, au fur et à mesure j'éditerais mon post pour ajouter vos nouvelles idées, je pense que le changement de balais d'essuis glace, pneus, batterie, disques et plaquettes de freins n'a pas besoin d'être cité!

avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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2

j'aimerais voir un changement de pieuvre sans deposer le moteur comme j'ai fait

3

Ce ne sont que de tres bonne idées boing .... on attend avec impatience top

4

reacteur :
......
2) Changement du démarreur
......

Changement de demareur, rare?hum ou difficile hum
C'est quand meme pas si rare ni si compliqué...
Je l'aurais mis dans peu courante non?
avatar

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Ca dépend des engins. Pöur certain (genre 16s clim), ça devient chiant.

6

gobby :
Ca dépend des engins. Pöur certain (genre 16s clim), ça devient chiant.

Oui c'est vrai aussi...
Je ne pensais pas comme ça.
avatar

7

j'ai rajouté la périodicité si erreur de ma part corriger moi boing
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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8

Le filtre a essence, ca depends des modèles pour la périodicité (80 000 pour les 1.6i).
Comme la ditribution, citée à 60 000 km pour les bx 15, 16, 19.

Je vais retaper un bout de ma HAYNES essence, pour t'aider :

TOUS LES 20 000 KM OU TOUS LES 12 MOIS

*Moteur

Nettoyer les bornes de la batterie
Controler la tension des courroies, regler si necessaire.
Remplacer les bougies
Nettoyer les durites du reniflard, a changer si necessaire
BX et BX 14 : controler et regler si necessaire le jeu des soupapes
Controler et regler si necessaire le ralentit
Remplacer le filtre à essence (BX 15 RE --> donc ne s'applique pas à Alain lol dehors )

*Embrayage

Lubrifier les articulations (pédale et cable) avec de la graisse

*Généralités

Controler les balais d'essuie glace. A remplacer si necessaire
Controler l'état et l'encrage des ceintures de sécurrité
Controler les rotules inférieures de la suspension avant
Controler l'état des roulements de roue

TOUS LES 30 000 km OU TOUS LES 18 MOIS

Remplacer la cartouche du filtre à air
Nettoyerles filtres du cricuit hydraulique

TOUS LES 60 000 km

Vidanger et remplacer le liquide LHM
Vidanger et remplacer le liquide de refroidissement
Vidanger et remplacer le liquide ATF de la boite automatique
Tous les modèles sans ceux équipé du moteur 150 : remplacer la courroie de distribution (note : bien que cette opération ne soit pas spécifiée par le constructeur, on recommande [Haynes] que la courroie soit remplacée à cet intervalle pour éviter une défaillance due à l'age)

TOUS LES 80 000 KM

BX 16 (moteur à injection d'essence) : remplacer le filtre à essence

TOUS LES 100 000 km

BX 16 et 19 : Vidanger et remplacer l'huile de la boite manuelle
BX 19 (moteur à injection d'essence) : Remplacer le filtre à essence





Donc voici un petit extrait non exhaustifs des entretiens courant de la BX essence
avatarBX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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je pensais que le remplacement du lhm c'était tout les 80000 km ?

10

une petit remarque pour la vidange, s'est bien de changer le filtre en même temps smile

je par du principe pour une huile:
cycle urbain: tout les 5000 + filtre
cycle routier: tout les 8000 + filtre

11

fiestaman :
une petit remarque pour la vidange, s'est bien de changer le filtre en même temps smile

je par du principe pour une huile:
cycle urbain: tout les 5000 + filtre
cycle routier: tout les 8000 + filtre


Oui c'est peut être vrais mais moi je pensais vidange 10 000 et filtre 20 000 pour une huile minérale et 15 000 et filtre systèmatique pour une huile semi synthèse.

Pour la vidange du LHM en fait c'est très variable, sur mon livre ils mettent tous les 30 000 mais je trouve que c'est vraiment pas beaucoup! Donc j'ai fais une moyenne à 50 000 sinon c'est en fonction de l'usage que l'on a fait de la suspension.

Merci Qech pour ta contribution!
avatarDepuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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J'aime bien ce topic grin

Je le mets en post it, par contre merci de ne discuter que des opérations citées wink
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:

13

Je suis assez d'accord avec Fiestaman pour les vidanges + filtre, surtout si la voiture a pas mal de kilomètres smile

14

Vax :
Je suis assez d'accord avec Fiestaman pour les vidanges + filtre, surtout si la voiture a pas mal de kilomètres smile

Ce me fais assez rire, j'etais de cette avis, ma Méga, vidange tout les 7500(10.000 au carnet), a la full synthétique( comme prévu par le constructeur, pourquoi ???), le garaciste Peugeot qui a fait a distri( moin cher que Citroën) me dit qie je peux aller jusqu'a 20.000kms, si je vérifie mon niveau.
Il me dit, chez Peugeot, sur les 106( moteur TUD5), la vidange se fait tout les 20.000...
Et ce , meme sous garantie.
Alors, je me pose la question(bien que je continue a faire ma vidange tout les 7500) est necessaire de la faire plus souvent?
avatar

15

BX14RE
:
Vax :
Je suis assez d'accord avec Fiestaman pour les vidanges + filtre, surtout si la voiture a pas mal de kilomètres smile

Ce me fais assez rire, j'etais de cette avis, ma Méga, vidange tout les 7500(10.000 au carnet), a la full synthétique( comme prévu par le constructeur, pourquoi ???), le garaciste Peugeot qui a fait a distri( moin cher que Citroën) me dit qie je peux aller jusqu'a 20.000kms, si je vérifie mon niveau.
Il me dit, chez Peugeot, sur les 106( moteur TUD5), la vidange se fait tout les 20.000...
Et ce , meme sous garantie.
Alors, je me pose la question(bien que je continue a faire ma vidange tout les 7500) est necessaire de la faire plus souvent?


je pense un peu comme toi ,vu que la qualité de l'huile s'est amélioré ,il me semble que chez renault la vidange c'est tous les 25000 km ou plus et encore...donc en toute logique on devrait faire les vidanges rarement si on écoute la politique des constructeurs actuelles......faut dire aussi que les moteurs récents durent moins longtemps LOL

Moi sur ma bx 15 tge ,je fais la vidange au maximum tous les 8000 km ,et l'huile a déja une mauvaise apparence ,il est vrai que j'effectue beaucoup de ville mais vu que l'ancien proprio faisait rarement les vidanges cela ne peut pas ètre pire,je pense aussi que plus un moteur est vieux et plus l'huile sera crade,moi sur bx 15 tge de 251000 km j'ai constaté cela.

je remplace systèmatiquement le filtre à huile à chaque vidange ,en essayant de prendre de la marque car cette auto je l'utilise régulièrement et j'en prend grand soin.

Je pense que sur les voitures modernes on peut faire la vidange à 20000 kilomètres après tout dépend de la qualité de l'huile utilisé

Mais entres nous il y a plein d'automobiliste qui font très rarement la vidange d'huile de leur moteur et qui ne connaissent qu'une chose tourné la clé ,vu de mes propres yeux dans un centre auto ;l'huile d'une auto était noire de chez noire ,un truc de oUF..

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Dans le centr-auto pres de chez moi, il se casse mem plus le cul a faire la vidange, ils aspirent l'huile par le remplissage... fou fou bigeyes bigeyes
J'étais sur le cul quand j'ai vu ca.Quid du joint du bouchon?De la limaille sur celui-ci?
Perso, je fait la vidange tout les 7500, filtre a huile 1 fois sur deux et filtre a air et gasoil une fois sur trois.
L'huile que j'utilise, c'est de la Valvoline full synthétique.En gros un vidange complets(huile + tous les filtres) me coute 55€ (Merci la SNCB)
avatar

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BX14RE :
Dans le centr-auto pres de chez moi, il se casse mem plus le cul a faire la vidange, ils aspirent l'huile par le remplissage... fou fou bigeyes bigeyes
J'étais sur le cul quand j'ai vu ca.Quid du joint du bouchon?De la limaille sur celui-ci?
Perso, je fait la vidange tout les 7500, filtre a huile 1 fois sur deux et filtre a air et gasoil une fois sur trois.
L'huile que j'utilise, c'est de la Valvoline full synthétique.En gros un vidange complets(huile + tous les filtres) me coute 55€ (Merci la SNCB)


ils utilisent ce procédé car les carters alu sont très très fragiles et si tu fais pas gaffe tu nickes le filetage ,j'ai un pote qui travail dans un centre auto ,avant ils refusaient les carters alus car trop fragile ,maintenant depuis qu'ils ont l'appareil qui permet d'aspiré l'huile,ils font la vidange de beaucoup plus de voitures.

L'autre fois il y avait un client qui avait une auto ou la vis du carter tournait dans le vide,après c'est chaud car il faut refaire le filetage...et la plupart du temps le client demande un remboursement ...


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bonjour,
en ce qui concerne les vidanges, tout dépend de la façon dont tu traites ta voiture, à savoir que pour les autos modernes la periodicité des vidanges c'est aussi (en autre) ralongé grace à la qualité des usinages quand il fabrique le moteur (la preuve d'apres les constructeur, plus de rodage..... quoi que perso....). Enfin si tu prend soin de ta voiture, que tu lui tire pas dedans quand elle est froide, les vidanges peuvent ce faire vers 9000-10000km avec un moteur sans trop de kilometres.
Mais bon, c'est aussi un question d'appreciaton du proprio car, si tu fais la vidange à 7500 et que l'huile est archi noire et pleine de limaille.....
Enfin bon d'apres moi, on ne vidange jamais assez son moteur!!!

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Il faudrait fonctionner en système "à huile perdu" :

Une nourrice d'huile, un préchauffeur, et un récupérateur à vider très souvent...

Toujours de l'huile belle et neuve!!!

dehors

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Bah sinon tu rajoute un reservoir d'huile et ton démontes le bouchon de vidange comme çà y'a que de l'huile propre qui passe mais bonjour la consommation grin

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oui c'est de ça que je parlais...

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BX 39:
j'aimerais voir un changement de pieuvre sans deposer le moteur comme j'ai fait


c est pas complique, il suffit de couper les vieux tuyaux,d'y enfoncer des morceaux de tiges filetées pour relier les deux tuyaux et de tirer dessus pour faire remonter le morceau neuf en passant par la gaine de protection,comme a l'origine.il suffit de recommencer l'operation autant de fois que l'on a de tuyaux sur la pieuvre et le tour est joué.(avec cette methode,je met environ 1h30 pour changer une pieuvre sur un TD avec DA)