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[Font=250]Ceci est une copie d'un sujet sur Planete Citroën[/font]

Voici le lien: sur Planete Citroën
bijour

une question qui revient régulièrement:
Comment passer nos pauvres AX montées 3 trous, en voiture normale montée en 4??!!

avantage de passer en 4 trous:

- choix de jantes : des jantes en 3 trous de potable, il faut y passer du temps pour en trouver, et ca coûte cher

- disques de freins (ca c'est ds mon cas) : en 3 trous, c'est du 238/247/258, et c'est tout, avec un choix également assez limité, à part les ax et les 106/saxo bas de gamme, le 3 trous n'existe plus chez psa

une ax en 3 trous, c'est ca :


bon, c'est joli tout plein, mais ca a fait son temps!!

-Liste des courses pour passer en 4 trous :

- TRAIN AVANT :

-version simple : fusées/moyeux d'une version en 4 trous + roulement

-autre version : monter directement les demi-trains avants d'une petite psa montée en 4 trous
à vérifier pour éviter de la bricole, si le demi-train est un 2 ou 3 trous
en fonction des versions : pivot à changer, coupelles des ressorts (si, comme dans mon cas vous récupérez les ressorts sur l'ax), état des amortos

- TRAIN ARRIERE:

-version simple: une paire de tambours + flasques

-autre version : un train arrière complet petite psa
vérifier les roulements, amortos
généralement le train arrière ne pose pas trop de soucis

- 5 JANTES:

c'est bête, mais il faut y penser, surtout la roue de secours
en bonus, les goujons!


- FREINS AV:

pour l'arrière c'est simple, on a les tambours, mais pour l'avant, il nous faut : étriers/disques/plaquettes en 4 trous

ce qu'on peut monter :
- 13 pouces : du 247 maxi (ax gti, saxo 1.4 et 1.6, 106 xsi-rallye-xs-s16)
- 14 pouces : du 266 maxi (zx 16v phase1, 306 s16 bv5, 206 hdi-s16 ...)
- 15 pouces : aucune idée



normalement toutes les durites peuvent être conservées
vérifier si la course de pédale n'est pas trop molle, ne pas hésiter à monter un maitre-cylindre un peu plus gros, ca raccourciera la course
taille dispo chez psa : 19/20.6/22/23.8

+ liquide de frein

ne pas oublier de décranter/recranter le train arrière si des ressorts courts sont utilisés pour l'avant


ca fait pas mal de chose, pas forcément facile à trouver, perso j'ai commencé mes achats en juin, montage en octobre

final :
ax sport phase 1, train arrière de 106 xsi, 2 demi-trains avants de 106 xsi, jantes tôles saxo vts 1.6, étriers/disques/plaquettes de zx 16v en 266 + MC 23.8 de chez citron sport




je suis dispo pour diverses questions (pas forcément technique, je n'ai pas effectué le montage, chacun son boulot )
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Bonjour,
Une question, j'envisage de changer l'ensemble boite/train avant pour passer en 4 trous et aussi pour conserver un rapport final cohérent avec des jantes en 14 ou 15.
Ma boite est déja longue et si je ne fait que la modif 4 trous ça va être beaucoup trop long...
La question est: comment on fait avec les arbres ? Une AX est moins large qu'une Mega mais elles on les mêmes triangles, ce sont les arbres qui font la différence ?
Si c'est le cas, quelles boites seraient compatibles avec les arbres de la Mega?
Montpellier plage

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J'ai pas tout compris lol, mais je vois pas pourquoi une AX est moin large..., ni, pourquoi tu veux changer de boite de vitesse mur pour un passage en 4 trou.
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EUHHH je vais faire simple:

je voudrais des grosses roues donc démultiplication finale plus longue donc recherche boite avec rapports plus courts.
Pour l'AX, ou je vois double ou elle est franchement avec une voie avant inférieure, non ?
Montpellier plage

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Ca n'a rien a voir avec les 4 trous...
Il y a des jantes en 3 trou de 18'...
pour l'ax, je verifierais...
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ça dépend aussi des pneus que tu montes dessus.

Les montes suivantes ne change en rien la démultiplication finale :

185/50 R14
185/45 R15


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Voilà le scan des dimensions de l'AX et de la Mega..
Je ne me dirais pas, mais ..... lol
A, E, F et G pour l'AX GT sont les meme dimensions que la Mega.

[URL=http://img165.imageshack.us/my.php?image=img016dc3.jpg][IMG]http://img165.imageshack.us/img165/9116/img016dc3.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img266.imageshack.us/my.php?image=img015ag1.jpg][IMG]http://img266.imageshack.us/img266/8709/img015ag1.th.jpg[/IMG][/URL]
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Comme il ne faut pas se fier à ses yeux... merci pour l'info!
C'est peut être aussi le déport des jantes qui fait cet effet: j'ai voulu monter des jantes alu d'AX siur ma ranch eh bien ça ne le fait pas du tout!

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire la modif simple 4 trous: depuis que je suis passé au E85 le comportement moteur à complètement changé.

j'ai beaucoup plus de couple qu'avant, moins besoin de tirer dans les tours pour avancer.
Montpellier plage

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salut george tout d abord ta mega essence ou diesel?pour la boite pour ce qui est du passage 3 trou en 4 trou mempodur tu monte des moyeux de 106 ou saxo les cardans garde les memes (ax)
les disques pareil 106 SAXO plaquettes de freins decallé ou pour disque ventillé etrier plus disque 306 td voir photos sur presentation VAHUNA pour ce qui est des roues c assé limité sur la mienne j ai monté des jante tole de 106 rallye et tu es obligé de mettre des elargisseurs

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bonjour à tous,
changement de sujet : george, peux tu m'expliquer la modif pour passer à l'e85, et quels changements ( comportement, conso, coût.. ) ? merci d'avance.
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Salut ,ardennais.

Pour pas trop mélanger les sujets, il vaudrait mieux poser ta question dans ce post :

topics/106155-megalcool-e85

On s'y retrouvera plus facilement à l'avenir.

Merci.

poufj

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Salut à tous,
la taille des jantes sur mega c'est bien du 13p?
est-il possible de mettre du 14p en trous toujours?? sans rien changer..
Je reconnais mon ignorance dans ce domaine en posant cette question.. merci à vous!
pappy

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oui, il faut garder les proportion justes.
Il y a un tableau de correspondance sur le net, que j'avais poster, je en sais plus ou.
Je le recherches et je le mets tout a l'heure.
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Merci Bx!!
super sympa!

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Voilà, un >> ICI << et un second >> Là <<
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excellent
j'ai tout compris!!
merci encore
Pappy

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Bonjour BX 14RE,
J'en suis moi aussi aux modifs, j'ai une demande concernant le déport des jantes de Méga(du 5,5.5,6?) , je souhaite monter des jantes Enkei en 15, sans avoir à monter des cales.
Merci
Cordialement
WillChe

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Bonjour William
Les jantes d'origine sont des 13" de diamètre, 5" de large et 14mm de déport.
Si tu mets des 15"garde un déport compris entre 14 et 17 ou 18 mm. Moins de 14 mm, il y a risque d'interférence (contact) entre la roue et des éléments de suspension ou de châssis, lors d'un braquage maximum, au delà de 18/20, la direction devient dure, et sensible aux chocs. J'avais monté des entretoises de 8 mm (ce qui faisait un déport de 22mm, avec les jantes d'origine) et le simple fait de mordre sur un trottoir bas et incliné à 45° (comme souvent au centre des rond-points) donnait un coup tellement fort dans le volant, que j'avais du mal à le contrôler. Mes jantes actuelles ont un déport de 17 mm. La direction est plus ferme qu'avec les jantes d'origine, mais est tout à fait contrôlable.
En ce qui concerne la largeur, les 5" conviennent pour des pneus de 155 à 185 de large, les 5.5" pour des pneus de 165 à 195, et les 6" pour 175 à 205. Quand aux largeurs et hauteurs de pneus compatibles, il faut que le développement du pneu soit compris entre 98 et 100% de celui des pneus homologués d'origine. Tu peux donc monter du 155/45 R15 ou du 165/50 ou du 185/45. La seule taille à peu près courante est 165; les 155 sont quasiment introuvables (sur internet) et les 185 sont rares.
Je te conseille de visiter le site: http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html qui donne un maximum de renseignements sur les dimensions de pneus.

J'ai bien apprécié le site du Tarzan. Je navigue moi-même de temps en temps sur l'Arawak,
68_2_img_1995.jpg
http://www.bateauarawak.com/

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Bonjour Tangara,
Les Beach Cars mènent souvent à des marins potentiels, en fréquentant l'environnement des bords de mer cela donne des envies d'évasion, nous ne faisons que confirmer la règle (si il en existe une!). Je suis allé voir le site de " ARAWAK ", magique gréement traditionnel, cela m'a rappelé que j'ai travaillé pendant 15 années avec un bateau " Le Soliman ", avec des jeunes en camps d'ados et des publics venant de tous les horizons, magnifique expérience à vivre et à faire partager...
Je te remercie vivement pour tes conseils, j'ai trouvé des jantes HH (je pense du coup à H.Hensen), je fais des photos et je les envoies sur le forum.
Amitiés maritimes et latines
WillChe