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j'ai un prob electrique sur ma xantia 1.9d de décembre 95,qui ne donne plus rien au démarrage, lorsque je tourne la clef dans le nieman , le tableau de bord s'affole , aiguille de vitesse qui bouge, le compteur kilometrique tourne tout seul, du bruit dans les fermetures des portes , essuie glace qui se met en route, on m'a coseille de changer le nieman : c'est fait mais aucun changement, on me conseil de changer la platine fusible , mais avant cela j'ai constaté un bruit anormal, dans un boitier prés de ma batterie ( boitier en rapport avec le prechauffage m'a t on dit ) j'ai isolé celui ci du circuit electrique( démonté et retiré)et j'ai essayé de démarer rien ne se passe , pas de bruit du démareur, mais toutes les fonctions electriques sont redevenus normal, par contre le démarrage est impossible aucun bruit du demareur, que puis je encore tester,quels conseils pouvez vous me donner, en sachant que je ne suis pas un expert en mécanique, mais un peu touche a tout , tout de même merci pour vos réponses
je serai trés heureux si une personne pouvait me donner un plan de fusible de ma xantia

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bonsoir donne moi une adresse
pilier95

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je viens récemment de changer la batterie et fais vérifier l' alternateur , qui fonctionne normalement et donne une tension de charge normale,(la batterie était hs, un élément devait être en court circuit, )
Reste que mon voyant de batterie reste constamment allumé au tableau de bord( faiblement mais présent tout de même) et que mes vitres electriques ne s'ouvre que quelque instant aprés avoir roulé ,mais ne répondent plus moteur coupé, malgré la clé en bonne position
De plus la commande pour avoir de l'air dans le véhicule fonctionne quand ça veut bien
de quoi s'agit il?? une mauvaise masse?? mauvaise charge??j'ai vérifié au métrix sur la batterie moteur tournant la charge reste constante 14,6 aprés quelques instants
la batterie est neuve (acheté ces jours ci et l'alternateur a été verifie sur un banc , alors que faire???

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Bonsoir xray!

- Il faudrait tenter de vérifier la connexion de sortie + alternateur avec la borne plus, suivre le circuit du câcle qui passe peut-être par la borne + du démarreur raison de proximité et comme le démarreur est alimenter par une connexion de 25 mm² à 35 mm² le courant remonte vers la batterie par là économie de fil de cuivre.

- Vérifie la connexion positive qui alimente les autres circuits hors démarreur.

- Tu ne parles que des moteurs de vitres qui ne fonctionnent que moteur en route, aucun autre appareil puissant ne montre de défaillance, ventilateur du radiateur, ventilateur de chauffage, essuie glace ou des affaiblissements d'éclairge intérieur par exemple lors de la mise en route de l'un ou de plusieurs de ces appareils puissants cela pourrait révéler une faiblesse quant à l'alimentation positive de la carte des fusibles. Si ce n'est le cas vérifies sur la carte fusible le ou les fusibles et les connexions qui sont en rapport avec les lèves vitres. Si l'on se souvient de l'effort qu'il fallait faire pour lever les vitres à la manivelle il faut bien se douter que si cela est plus facile parce que c'est la fée électricité qui s'en charge l'effort reste le même mais c'est le moteur qui se le tape et avec du 12 volts les courants mises en oeuvres sont importants 10, 15, 20 ampères et qu'un mauvais contact absorbe alors toute l'énergie si cela arrive à fonctionner lorsque le moteur tourne la tension sélève à 14,6 volts comme tu le dis ce qui peut compenser un tant soit peu la perte au contacte retrouvant quelques volts le moteur se met à fonctionner le passage du courant peut aussi à ce moment légèrement chauffer en plus la connexion celle ci peut se dilater er se serrée améliorant le contact, il faut vérifier donc ce passage, vérifie aussi les contacts du fusible de l'oxyde ou du jeu peut aussi perturber le fonctionnement, il s'agit d'une voiture et non d'une installation industrielle avec des matériaux et du matériels de qualité pro.

- Pour le voyant du témoinde charge j'ai une petite idée mais il me faut la vérifier.

Bonne nuit!

Riga