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je pense avoir un défaut de masse sur ma voiture,quelles sont les bonnes procédures a réaliser, et les points a vérifier pour résoudre le probléme, car j'ai certaines fonctions de la voiture qui marche une fois sur deux

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Bonjour xray!

Désolé mais c'est un peu long

Il faut parvenir à trouver tous les points de masse, ce qui n'est pas toujours aisé car il peut y en avoir cacher par le tableau de bord.

Les faits d'utiliser des TBT (très basse tension) dans la voiture, 12V, et que celle ci soit de type continue et il n'est pas possible de faire autrement font que des masses de mauvaise qualité sont la source de pannes.

Pourqoi?

La puissance en électricité se donne par P=U*I où P est la puissance en Watt quand U est en Volt et I en Ampère.

Si nous avons une tension U1 de 12 volts et une autre U2 de 10 fois plus grande soit 120 volts et que la puissance à produire soit la même par exemple 120 Watts le courant sera dans le cas de la tension 12 Volts 10 fois plus grande que dans le cas de la tension de 120 Volts respectant ainsi la proportion.

En effet P=U*I d'où I=P/U ainsi 120 Watts/120 Volts= 1 Ampère et 120 Watts/12 Volts= 10 Ampères.

Il faut maintenant dire pourquoi un courrant 10 fois plus grand est contraignant.

D'abord pour véhiculer un courant 10 fois plus grand il faudra aussi augmenter la taille du conducteur et que des masses de mauvaise qualité électrique donc étant de plus forte résistance seront nuisibles à la tension.

Pour comprendre il faut avoir en tête le formule de la loi d’Ohm : U=RI, avec U en Volt, R en Ohm et I en Ampère.
R est la résistance d’un corps qui est la particularité de ce corps à s’opposer au passage du courant.

Les corps à très faible résistance électrique sont utilisés comme conducteur, les autres comme résistance d’appareils électrique (radiateur, fer à repasser enfin tout ce qui chauffe, les lampes à incandescence et iodes etc.) ou en composants pour l’électronique ou en résistances pour limiter le courant dans certains appareil et les corps à très forte résistance comme isolant pour se prémunir du courant et pour faire en sorte qu’il circule de la façon dont on l’a désirée.

Alors si un contact électrique présente une résistance de 1 Ohm et que le récepteur a besoin de 10 ampères pour fonctionner il n’y aura après ce contact U=RI > 1 Ohm x 10 Ampères = 10 Volts ; avec une tension de 12 volts au départ l’on voit qu’il n’y aura plus que 2 volts, l’appareil ne fonctionnera pas.

Ainsi une tension basse et des courants forts font que des résistances faibles sont plus perturbants qu’avec une tension disons comme à la maison du 220 Volts car là il restera 210 Volts l’appareil fonctionnera certes pas au maximum mais valablement.

Autre chose les oxydes qui peuvent se former sur les contacts électriques d’une voiture sont aussi souvent cuivrique et pour la batterie à base de plomb et la les oxydes se comporte comme les redresseurs de courrant, des diodes qui ne laisse passer le courant dans une certains sens, par exemple du + vers le – mais pas du – vers le + et comme l’on a pas de chance comme ils se forment ils bloquent le courant car ils sont orientés dans le mauvais sens.

Voilà j’ai finit pour la partie scientifique et technique !

Pour se garder de ces phénomènes il faut :

Après avoir repéré les masses réparties en différent point sur la carrosserie ce qui n’est pas toujours simple il faut les démonter et avec un papier abrasif poncer l’oxyde sur la tôle mais aussi sur les cosses des conducteurs, nettoyer les grains d’émeris qui peuvent rester, remonterla masse, serrer suffisament pour un bon contact électrique et ne pas casser la vis et l’enduire avec un pinceau de vaseline pour la protéger d’une nouvelle oxydation.

Pour la batterie il faut faire de même car à la borne plus il arrive parfois qu’un oxyde blanc se forme et celui ci est très perturbateur car il gênera pour démarrer, les courant de démarrage peuvent aller de 150 à 300 Ampères suivant les modèles de voitures et cette oxyde ce comporte comme une diode qui va bloquer, mal mais bien suffisant pour faire un démarrage efficace surtout en hiver.
Si cela vous arrive levez le capot et regardez la borne plus il y des chances fortes que cela soit cela. C’est la raison qu’il faut avoir un morceau de toile émeri et une clef plate de 8 ou de 10 enfin celle qui va bien pour desserrer la cosse du plus de la batterie et nettoyer la cosse et la borne de la batterie, et enduire d’un peu de vaseline le tout après remontage un pinceau brosse pour l’art conviendra pour étaler et introduire dans les interstices la vaseline.

Un conseil pour l’hiver quand il fait froid (5°c et bien sur inférieur), cela n’a pas d’intérêt pour les moteurs diesel.

La batterie est un générateur chimique qui donne le mieux d’elle même, au moment du démarrage quand l’électrolyte et chaude hors en hiver les températures froide ralentisse les réactions chimiques et le démarrage manque d’efficacité ce qui fait que l’on recommence au risque de vider la batterie.

Pour bien faire il suffit de mettre le maximum de récepteurs électriques code, phare si il peuvent fonctionner ensembles, antibrouillard, lunette dégivrante en service et cela pendant 30 secondes puis l’on coupe tous les appareils mises en route et de tourner la clef, le démarrage sera nettement plus franc.

Excuse moi pour la longueur mais il me fallait cela pour tout éclairer !
Merci d'avoir pris la patience de me lire.

RIGA

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merci Riga pour tes explications !
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