Quelques problèmes rencontrés sur nos BX et leurs solutions... à compléter éventuellement
Electricité :
-Non fonctionnement du compte tour moteur
Vérifier capteur PMH en premier, Il est derrière le bloc moteur, près de la boite.
Il tiens avec une vis de 6 (clé de 10) ou de 7 (clé de 11). C'est un câble noir qui ressort, il remonte vers le haut et se branche près de la batterie, cosse marron 2 fils. Débrancher le et mesurer la résistance aux bornes. C’est un capteurs inductif (ils créent leur source de courant) donc si tu as 0 Ohms ben il est carrément mort !
-La jauge d'huile du tableau de bord ne fonctionne pas
La sonde est défectueuse. Elle est sur le bloc moteur, en arrière et plonge dans le carter. La tige de la sonde fait au moins 10cm de long.
-Plus de feux de recul
Le contacteur de marche arrière qui est fixé au dessus de la boite de vitesse est défectueux dans 90% des cas. C'est comme une sonde avec une prise blanche. Il est a changer
-Incohérence totale au niveau des indicateurs arrière
C'est un problème de masse, il faut démonter les feux arrière et nettoyer tout les fils de masse afin de rétablir la connexion.
-Indicateur de fermeture des portes erronée :
Il faut démonter le panneau de portes du coté concerné puis changer le verrou de la porte le fil étant sectionné mais l'ensemble étant serti la réparation n’est pas possible.
-Ventilateur habitacle à fond :
Le relais transistorisé est en panne. Il faut déposer le moteur de ventilation et son conduit qui se trouve entre le compartiment moteur et le pare brise. Le transistor maintenu par 2 vis et une prise électrique.
-Voyant d'abs qui reste allumé en permanence
Commencer par tester aux bornes du calculateur les impédances des différents capteurs, puis celle du bloc hydraulique. Un capteur émettant une résistance de 0 ohm est a changer.
-Instabilité du compteur de vitesse, l’aiguille tremble
Il faut changer les deux câbles reliant le compteur de vitesse, coté compteur et coté boite.
Mécanique
-Les fenêtres électriques avant remontent de travers.
Les galets sont usées, il faut démonter la garniture de porte, puis, déposer le rail d'équilibrage du mécanisme (2 écrous), (celui qu'on dépose pour sortir la vitre)
Une fois le rail oté, il reste 2 trous, dont l'un est déjà ovalisé pour le réglage de la vitre.
Ovaliser les 2 trous vers le bas de 3mm maxi coté reglage, et de 2mm coté fixe. On se servira par exemple d'une perçeuse, et d'un foret à la bonne taille. Remontez le tout, placez et serrez le rail au plus bas possible de votre nouveau taraudage. Après avoir verifié plusieurs fois que le réglage convient et que le serrage tient, remontez le tout.
-Ronflement en 5ème
L'arbre de 5ème a du jeu, il faut démonter coté boite pour resserrer l’écrou.
-Levier de vitesse tout mou, impossibilité de passer les vitesses
La barre qui coure sous la voiture s'est d’éclipsé de la rotule de renvoi. On peut soit avec des fils de fer soit avec des cir-clips maintenir en place la barre sur la rotule mais il faut changer la barre rapidement.
-Les vitesses sont très dures à passer
L'équerre de renvoi d'embrayage est fissuré : la garde n’est plus suffisante il faut changer l'équerre. Cela peut avoir comme origine un embrayage grippé ou une butée d'embrayage en train de mourir.
-Course importante du frein à main
Il faut actionner le rattrapage automatique : démarrer le moteur, appuyer à fond sur le frein (à pied), le maintenir puis serrer/desserrer 4 ou 5 fois le frein à main, desserrer le frein à main puis lâcher le frein. la course fait plus que 3 crans.