Aussi bien pour la manipulation d'images que pour l'impression GDI+ devrait faire l'affaire... Il gère BMP, JPEG, PNG, GIF, WMF, EMF, TIFF.
C'est un API C++ de Microsoft sensé remplacer GDI, standard sous Windows XP (depuis la première version ^^) et installable sous les anciennes versions de windows je crois. En réalité ça remplace seulement les fonctions de dessin de GDI et pas GDI en entier, mais c'est quand même largement plus pratique (du moins selon moi) à utiliser que GDI.
Normalement c'est relativement simple d'utilisation (quoique paraît-il un peu lent... J'ai jamais vraiment remarqué mais je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait) et les headers sont fournis si tu as une version du Platform SDK pas trop vieille (genre VS .NET 2003 doît faire l'affaire je pense).
La documentation se trouve évidemment sur MSDN ->
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/gdicpp/GDIPlus/GDIPlus.asp (Il y a des bons exemples de code dans les "Using <machin>" de MSDN)
Tu peux aussi utiliser une lib externe comme
BMGLib qui semble pas mal, et utiliser GDI pour l'impression. (Ou GDI+... Enfin ça serait un peu con quand même)
En gros le système de dessin sous Windows se base sur des Device Contexts (DC => HDC). Un DC peut être lié a l'écran, à la mémoire (bitmap), ou à une imprimante... (et j'en oublie peut-être) Ce DC stocke les informations sur le dessin, et il faut le passer comme paramètre à chaque fonction de dessin GDI... Sans compter le concept de Sélection de brushes, pens, bitmaps et j'en passe, c'est assez lourd à utiliser, mais faut dire aussi que ça date... C'est pour ça que je conseille GDI+... (La classe Graphics de GDI+ à un constructeur qui prend un HDC en paramètre, mais prend en charge le dessin à la place de GDI)
Pour imprimer il suffit donc de créer un DC vers l'imprimante de ton choix (en utilisant les Dialogues Communs pour demander à l'utilisateur de choisir, par exemple), puis d'utiliser les fonctions de GDI/GDI+ pour dessiner dessus
Il faut se référer à la
documentation de GDI (Section Printing & Print Spooler) pour la documentation des fonctions d'impression. (Et évidemment pour les fonctions de dessin)