1

bonjour,

j'ai un problème avec une xantia 1.8I, est ce par ces chaleurs ou pas , mais j'ai la voiture qui se coupe de facon aléatoire, si on ne conserve pas les gaz à l'arret elle se coupe et il faut au moins 1/4 heure, voir 1/2 heure pour pouvoir repartir. Cela arrive également que je me gare pour faire une course, et à mon retour, elle ne démarre plus.
Nous l'avons passé au banc dans un garage, aucun diagnostic, pas de problème électrique.

Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
et avez vous une solution

merci

2

Bonjour,
Je connais occasionnellement le même problème avec ma BX 16V. C'est notamment le cas lors de démarrage quand le moteur est bien chaud. J'arrive cependant à éviter le problème de la manière suivante: tout en tournant la clé et en mettant en route, légèrement appuyer sur la pédale des gaz. Ne surtout pas faire tourner le démarreur sans que le véhicule démarre car c'est la noiade assurée.

Je pense que c'est un problème d'évaporation que je ne peux toutefois pas expliquer dans le détail car je ne suis pas mécano.

Bonne chance.

PS Mon garagiste à changer une pièce à ce sujet mais sans grand succès. Je n'ai pas le nom de celle-ci sous la main. Je chercherai.

Bridego

3

bonjour as tu verifie lefiltre a essence
pilier95

4

Eventuellement le régulateur de ralentit.
bonne chance
Bridego

5

Tiens nous au courant smile
Vous trouverez de nombreuses informations sur les Citroën BX sur le site :
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ http://cibix.free.fr °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ http://cibix.online.fr °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ 

N'oubliez pas de visiter le forum entièrement consacré aux Citroën : Forum Citroën

6

Bonjour jd!

- Visiblement la chaleur est la cause de ce phénomène, il doit y avoir une formation de vapeur d'essence à un point haut piégeage du gaz qui perturbe la circulation du liquide à plus haut régime si il y a formation de bulle de gaz elle sont entrainer vers les injecteurs au passage la pompe d'injection augmentant la pression du fluide l'on se déplace sur la courbe pression température et les bulles se condensent, le passage au ralenti diminue bien sûr la vitesse du fluide, celui ci en ralentissant à le temps de se vaporiser en passant à l'arrêt le phénomène est encore plus net et la source de chaleur doit perdurer suffisament longtemps pour générer des gaz interdisant un redémarrage qu'un quart d'heure voir 1/2 heure après l'arrêt. Je soupçonne le circuit d'échappement, peut être vers le catalyseur source d'intense chaleur et les masse reste chaude longtemps surtout pas ces temps de canicule. Il serait intéressant de parvenir à suivre le parcours du circuit d'arrivée de carburant pour essayer de détecter une trop grande proximité des canalisations d'échappement (une déformation de la tuyauterie d'arrivée), peut-être aussi qu'une cloison d'isolement fait défaut, en tous les cas cela à tous les chances de se trouver juste après le coude de la tuyauterie d'arrivée d'essence en partant du bas pour aller vers les injecteurs, les gaz remontant pour aller se pièger au point haut après un certains temps la température baissant la génération des gaz s'arrête et la bulle piègée se colapse par baisse de température, changement de phase, condensation.

- Je pense qu'il puisse s'agire de cela, en tous les cas il faut le vérifier.

Bonne chance!

Riga