Ou peut-on trouver le plan du circuit électrique pour une citroen C4 16HDI 92cv?
j'ai besoin d'avoir 1 alimentation 12V permanente pour l'ouverture de ma porte de garage, est-ce que je dois tirer 1 file depuis la batterie ou je peux trouver du positif plus près ? Je désire installer ma commande entre les 2 sièges avant.
Merci. Jean
riga Le 15/08/2006 à 11:15 Bonjour Jean123!
- Je n'ai pas personnellement ce plan il faudrait se procurer la documentation technique, je doute que cela soit disponible sur la toile mais il faut tenter.
- Ce qui est important c'est de protèger par un fusible l'alimentation de ta télécommande, 1 ampère est largement suffisant pour cela.
- Tirer un fil directement de la batterie impose de mettre le fusible au départ de la batterie car un court circuit sur la ligne en ayant le fusible sur ton appareil ferait fondre le fil électrique et mettrait le feu à ta voiture.
- L'allume cigare possède normalement une alimentation permanente sans passer par le contact de clef, le fusible qui le protège est lui d'au moins 10 ampères mais toi, après avoir piquer ta tension positive à l'arrière de l'embase de l'allume cigare (il est possible qu'il y ait une lame de prise de courant pour enficher une cosse de type clip faston de 6,5 mm), tu mettras le fusible 1 ampère pour protèger la ligne d'alimentation qui part en direction de l'espace entre les 2 sièges.
- Attention de ne pas faire de court circuit, il faudrait débrancher la batterie si il n'y pas de risque de perdre des informations autre que l'heure et qui serait nuisible au fonctionnement du moteur.
- Soit méticuleux dans la réalisation car un travail superficiel peut-être funeste aussi bien à ta voiture qu'à la vie de toi même que de tes passagées. Les courts-circuits avec des inssufisances de protection sont à l'origine de feux spectaculaires mais aussi mortels. Les courants que peuvent débiter une batterie au plomb ne sont sans commune mesure avec ceux délivrés par des batteries de piles même alkaline. Cela est du à la très faible résistance interne d'une batterie au plomb (quelques millièmes d'ohms) d'où en cas de court circuit elle ne limitera pas elle même le courant.
- Avec une batterie de 45 ampères-heure je peux débiter 45 ampères pendant une heure, mais je pourrais lui demander pendant une minute 60 fois plus soit 2700 ampères, la quantité de joules fournie sera la même, cela est théotique car avec un tel courrant je fondrais les plaques de cette batterie de voiture mais avant d'en arriver là elle aura explosée est cela n'est pas une vue de l'esprit, par contre sans soucis elle pourra bien délivrer 200 ampères, si les fils sont mal protègés il chaufferont,deviendront incandescents, brûleront les isolants d'eux mêmes mais aussi ceux des conducteurs qui les entourent provoquant un court-circuit gigantesque avec mise à feu du tableau de bord et de la voiture.
- Bon travail!
Riga