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bonjour

Voila je suis en premiere , et j'ai l'intention d'acheter une calculatrices graphique mais j'hesite entre la ti83 et le 89
laquelle me conseiller vous ?
merci

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Ça dépend, mais si c'est "uniquement" pour faire des maths, je pense que tu n'as pas besoin d'une Ti89. Elle a quelques fonctions utiles en plus, mais rien d'indispensable, donc à moins de n'avoir aucune contrainte sur le prix, une Ti83 sera je pense largement suffisante en 1ere, terminale, et éventuellement après si tu t'en sers encore.
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Une 89 peut quand même énormément servir si tu fais une première S / term S ( Pour ne citer que les fonctionalitées basiques: vérifications des dérivées, intégrales, tableau de variations, équations, calcul formel en complexe... ), sans pour autant être absolument indispensable. Vu la différence de prix, j'ai toujours tendance à considérer que les 89 ont un meilleur rapport qualité/prix que les 83. ( et infiniment plus que les 83+/84+..)

Attention: même si la Ti-89 permet de vérifier la grande majoritée des résultats en classe de première/terminale (et donc être vraiment utile en maths), elle ne fait pas le devoir à ta place, et il faut apprendre à s'en servir pour être efficace.

Pour ce qui est des jeux, il y en a d'exellents sur Ti-83, même si bien sur on n'a pas le même niveau technique que sur 89.

Pour ce qui est des pompes, c'est incomparable. ( La Ti-89 permet vraiment de bien organiser beaucoup de pompes très lisibles alors que ça reste artisanal à coté sur Ti-83.. Et il y a déjà beaucoup plus de pompes 'faites' pour 89 que 83)

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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oui enfin les pompes, c'est pas une solution non plus... tricher n'est pas jouer©
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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C'est pas tricher, puisque c'est autorisé tongue
( moi je renseigne, c'est tout, libre à lui de bien utiliser les conseils tongue )
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Ce n'est pas autorisé. Sinon il y aurait le droit d'amener son livre et ses cours.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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vince :
Ce n'est pas autorisé.
Mais ce n'est pas interdit non plus. Donc c'est autorisé. doom

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./6> C'est non seulement explicitement "non-interdit" (puisqu'il est interdit de vider le contenu mémoire d'une calto par un surveillant pendant l'exam, et qu'il n'y a aucune règle régissant le contenu/la consultation de cette mémoire ), mais en plus les profs eux-mêmes encouragent ce genre de pratiques. (peut-être pas à la sauce méga_pompes_sur_68k, mais ils disent presques tous "mettez ça dans la calculatrice au cas ou"..... )

Par contre c'est évident que chacun prends ses responsabilités, et qu'il est toujours préférable d'être discret.
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Salut

Merci bcp pour vos conseilles , j'ai fini par choisir la TI83 ,puisque c'est que pour des math au lycée et le prix m'a bcp aider a choisir aussi et pour ce qui est des pompes c'est pas un probleme car j'ai pas l'intention de l'utiliser pour tricher
Merci encore

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J'ai jamais compris la mentalité des profs qui encouragene les élèves à mettre tous leurs cours dans la calto.
Je trouve ça débile surtout que ce n'est absolument pas éducatif
Normalemennt lorsque l'on travaille correctement et régulièrement tout au long de l'année il n'y en a pas besoin.

Moi perso ma 89 ne m'a jamais servi pour mettre des anti-sèches, mais par contre pour programmer c'est vraiment sympa et c'est principalement pour celà que je l'ai choisi
...

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J'annonce les choses clairement: bien que je soit "puriste" en maths-info/programmation (taupin en MP et geek..), je vais tenter de défendre l'autre camp, mais sans fanatisme et avec pondération.

Tout d'abord, ça dépend de la manière d'aborder le problème...
De toute les pompes ne sont ni néccessaires, ni suffisantes, donc c'est au mieux une aide partiel..
L'idée théorique est que l'on veut d'abord faire produire du raisonement en maths/physique, et donc des pompes dans la calto ne pouront aider l'élève que pour une petite formule ou deux, mais ne propduiront pas le raisonement à la place, ça fait juste "comme si" il les avaient apprise par coeur (ce qui en fait est faux, mais bon je passes les détails).

Plus que de retenir une formule par coeur, c'est l'idée que le plus important est le raisonement général dans lequel cette formule est appelé qui est important: aisni, il faut quand même que l'élève sache "quelle" formule utiliser, même s'il ne la connait pas parfaitement. (pour la simple et bonne raison que sinon jamais il ne va aller la chercher, même si elle est dans sa calto )

C'est un peu pareil que le débat calcul_à_la_main vs tout_calculatrice.
Une approche pondérée finit par conclure qu'il est néccéssaire de savoir ce qui est considéré comme 'fondamentale' du reste. Ce qui amène au grand problème de savoir quelles sont les notions fondamentales et celles qui ne le sont pas..
Pour moi l'adddition, la soustraction, multiplication, la division, le calcul fractionaire élémentaire sont des opérations que je considère comme fondamentales, et donc je pense que tout le monde devrait pouvoir le faire sans calculette (ce n'est pas le cas de tout le monde, notement les anglo-saxons pour la division). Par contre bien que je sache le faire à la main, je ne considère pas le calcul des racines carrées, cubiques, .., n-iémes, comme fondamentale. ( j'ai longtemps hésité pour la racone carré...). Par conséquent si un élève ne sait pas vraiment le faire à la main mais comprend bien la notion et ses subtilités et sait utiliser un outil pour l'obtenir, je ne trouve pas ça forcément mauvais. Il ne sait peut-être pas calculer une racinne carré à la main, mais il sait ce que c'est et sait utiliser intelligement (en controllant) une machine, chose importante aujourd'hui.

Hônetement, si un élève rentre les formules de dérivation de fonction récirproques trignonométriques (évt hyperboliques) mais les connait de manière douteuse, ça ne me choque pas du tout, bien que je les conaisse...
Et même s'il rentre les formules de dérivation considérées comme fondamentale en term, ie cos/sin/tan/ln/exp/composition/multiplication (m'enfin pour moi arctan est fondamentale, mais bon..), pour le cas ou il les 'oublies', je ne trouve pas ça "trop" choquant pour qqun qui ne se destine pas à une filière très scientifique.

Le plus important est qu'il comprenne bien ce que c'est qu'une dérivée, ce que sa représente intrinséquement, ce à quoi ça peut servir, d'où cela vient, etc.
Et ça, à vue d'oeil, les 2/3 des élèves de Term S ne le maitrisent pas parfaitement. Mais beaucoup de ces élèves conaissent les formules, savent dérivéer la plupart des focntions simples, reussisent plus ou moins laborieusement à obtenir les variations et à utiliser le Théoreme des Vlaeur Intermédiaires, sans vraiment bien comprendre au fond d'où ça vient. Bref ils appliquent une méthode calculatoire sans vraiment la comprendre, rien de plus...
Lorsque l'on abodre des outils "non impérieusement néccéssaire pour la vie courante dans le monde d'aujourd'hui", j'estime que c'est vraiment dommage d'arriver à ses résultats. Par ce que 2 ans plus tard il auront oublier cet "artifice de méthode", en qu'en fait ils n'auront rien compris d'interessant sur les principes eux-même, c'est-à-dire les vraies mathématiques. (ce qui entre-autre a pour conséquence de laisser un mauvais souvenir des maths)
Contrairement à ce que beaucoup d'étudiants/profesionels scientifiques ont tendance à penser à cause de leur habitudes, le calcul infinétésimale (dont dérivation, intégration ..) n'est pas qqch d'a priori simple: ça été inventé tardivement dans l'histoire des mathématiques, et ça a mis du temps à être formalisé.

Pour être encore plus critique et légérement caricatural (je sais, c'est façile oui ), on a un peu trop tendance à "balancer des résultats" sans trop de preuve ni justification au lycée. Typiquement les formules de résolution des équations du 2nd degrées homogènes, etc
Si le cours consiste à balancer des formules obscures à apprendre par coeur et à les utiliser, si ce n'est pas absolument néccéssaire pour la vie courante, je ne critiquerais jamais l'élève qui se dit qu'il n'a qu'a la foutre dans la calculette...

D'un point de vue plus expérimental, un mauvaise élèves avec toutes les pompes possibles restera un mauvaise élève, et idem pour un bon. En fait c'est surtout profitable aux élèves moyens, ceux qui se débrouillent un peu sans trop bosser. Personellement j'estime que ça peut leur permettre de gagner un point ou deux sur une épreuve type bac.
Mais cet élève aura fait un effort, il aura appris à se servir de sa machine, à organiser et penser ses cours, etc.. Donc ce ne sont pas forcément des points "volés" dans un monde ou la maitrise de la technologie devient un élément primordiale.

Puis les pompes, c'est également une manière d'apprendre: lorsque ça fait 200 fois qu'il utilise la formule, l'élève va finir par la conaitre par coeur, plutôt que de ne pas reussir à faire ce genre d'exercices toute l'année à cause d'une bête formule...

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very :
( j'ai longtemps hésité pour la racone carré...)


C'est sur que ça doit etre dur wink

C'est quoi au fait ? wink
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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-o+i,+e -> racine carrée. [ c'était bien écrit 1/2 ligne avant, donc bon, hein, faut pas exagérer non plus tongue ]
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oulousa (./1) :
bonjour

Voila je suis en premiere , et j'ai l'intention d'acheter une calculatrices graphique mais j'hesite entre la ti83 et le 89
laquelle me conseiller vous ?
merci

bonjour je suis en terminale,j'ai actuellement une TI 89 en terminale et en première j'avais ma TI 83 plus,la TI 83 elle est bien comme calculatrice, mais elle peus pas calculer les dérivés,crois moi j'ai fais des recherche...elle est juste capable de vérifié si une dérivé est juste ou pas !
Si non la grande différence que je trouve entre la 83 et la 89 c'est que avec la TI 89 les programmes (notament les programmes pour les maths) ne sont pas untile car elle sont déjà intégré dans la calculatrice.alors que avec la TI 83 il faus les faire toi même ou les téléchargers!voila !

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Heu .. D'où est ce que la ti 83 peut pas calculer ls dérivées ?? Faut arrêter de rêver, tu installe symbolic, et c'est tout ..

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( outdated)
que avec la 83 + pour symbolique, et je ne suis pas persuadé qu'il gère des expression un peu compliqué.
(sinon, pour l'intégration, c'est mort, et pour le confort de manipulation mathématique c'est vraiment limité )

(edit: arf merde je me croyais sur le forum z80 et pas dan la section actu de plus... sorry. )
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salut,
je peux te parler en connaissance de cause.
Mon frere est en TS cette année ton leur demande d'avoir des 89 minimum (voir nspire)
je te conseille fortement d'acheter la 89 (qui a baissé je crois) parce que sinon tu vas devoir changer l'an prochain

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Ou mieux, la Voyage 200 si tu as un peu d'argent et que tu souhaites programmer un peu (c'est plus confortable).
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Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.