Les fans se poseront la question: vaut-il le coup? Ce titre aura eu son lot d'adaptations pas toujours réussies, tout comme des suites pas toujours réussies non plus. Coupons court au suspense, la réponse est oui. Biopsie d'une adaptation successful. Quoique ce n'est pas vraiment une adaptation, ni même une suite.
On reconnaîtra immédiatement la musique d'introduction qui met la larme à l'oeil, de même que celle du premier niveau. Elles sont d'excellente facture, les autres également. Les graphismes ont subi une nette amélioration par rapport à la version arcade, les couleurs sont plus belles, les sprites redessinés. Du bon boulot. Les sons sont simples mais efficaces. Les héros ont gagné un "hyah" quand ils frappent fort et les méchants un "bleuah" quand ils disparaissent.
Quelles sont les innovations qui font que ce Double Dragon n'est pas une bête repompe? Elles sont très nombreuses. Tout d'abord la palette de mouvements des frères Lee s'est considérablement élargie. Ils disposent de plus de coups pour mater du loubard. Ce sont tout de même des maîtres en arts martiaux, non mais. Il est maintenant possible de courir, bloquer les coups, se baisser. Les différents ennemis (William, Roper, Linda, Abobo et d'autres nouveaux qui font leur apparition dans cet épisode, par contre pas de Chin) ont acquis plus de coups eux aussi, et un brin d'intelligence. Quand ils attaquent à plusieurs certains font le tour pour nous attaquer par derrière, les fourbes. Il arrive fréquemment qu'ils ramassent des armes, chose qu'ils ne faisaient jamais avant. Parlons-en des armes: elles ne disparaissent pas! Excellent point qui relance l'intérêt du jeu. Elles sont aussi plus variées que dans la version originale: hache, deux bâtons courts, nunchaku, bidon... De nouvelles missions et de nouveaux boss ont été rajoutés. Un semblant de scénario tape l'incruste sous forme de petites images assez sympathiques. Sauver sa copine n'est plus suffisant de nos jours, il est question de combats entre écoles d'arts martiaux.
Il est court certes (6 missions), mais il est très difficile et ce ne sont pas les crédits limités qui arrangent cela. Enfin des développeurs intelligents.
Les modes de jeu sont réduits au strict minimum: arcade, Double Dragon 1P, Double Dragon 2P, survival. Le mode Double Dragon 1P propose de contrôler les deux personnages simultanément, en switchant de l'un à l'autre via le bouton select. Déconcertant mais amusant.
Alors que penser de ce Double Dragon Advance? Que si vous étiez fan, vous devez courir l'acheter. Il s'agit tout simplement du meilleur Double Dragon I. Il dépasse même l'original, c'est dire! Si par contre vous n'avez pas connu l'époque dorée des Luna Parks vous aurez là un bon jeu de baston.
Comparaison avec son concurrent direct, Final Fight One: FFO attaque d'emblée d'un direct dans les dents avec de magnifiques graphismes et une animation du feu de Dieu, en plus de jouer avec le coeur des fans. Pan! DDA le reçoit en pleine poire, mais contre-attaque avec sa palette de coups imparables, son intelligence artificielle, ses nombreuses armes et ses adorateurs derrière. FFO tombe à terre et ne se relève pas, K.O. technique! Le père de la baston 2D a vaincu un de ses rejetons.
Score final: 4 étoiles pour un nouveau venu, 5 étoiles pour les vieux fans
