Fadest : mais j'aimais bien ce jeu sur ST
Moi aussi... :/
Croket : par curiosité : quelle solution y avait il pour les graphs à part les diviser ? les refaire a la bonne réso ?
Réduire l'image d'origine était la meilleur solution. Pourquoi? Tout simplement pour gagner du temps !
Retoucher une image prendra toujours moins de temps que de la reproduire totalement, qui plus est,
ce procédé permet de conserver exactement les proportions d'origine.
Enfin quand il n'y a pas de limite concernant la palette de couleur, les algos de réduction sont si efficaces, que la retouche à la main n'est plus nécessaire, il suffit d'utiliser un filtre d'accentuation pour gommer le léger flou causé par la réduction.
Fadest:...tous les outils ne sont pas aussi performants pour faire cette tache.
Pratiquement tout Les softs d'aujourd'hui utilisent les mêmes algos et ils ne sont pas légions.
Fadest:Paint que j'utilise doit probablement être le moins doué.
Détrompe toi, j'ai effectué quelques tests et ses résultats sont pratiquement similaire aux filtres de Photoshop lorsque la palette est indexée* ! (Voir les résultats plus bas)
Fadest : Ensuite, une fois l'image retaillée à la serpe, il y a possibilité de retoucher...
En effet ! (voir le résultat plus bas)
Fadest: Dernier point, tout dépend avec quels outils travaille Tempi
C'est surtout la manière dont on les utilises. Il y a des techniques qui permettent de faciliter le travail des algos de réduction, et ainsi obtenir une image réduite de bonne qualité afin d' éviter le maximum de retouche.
Peauquette :je suis passé chez Gameloft ils m'ont expliqué que diviser n'était pas trop une solution et qu'ils étaient obligés de refaire beaucoup de choses à la main
Oui lorsque la résolution est trop petite et la palette trop réduite, il faut tout refaire ou presque, surtout quand il s'agit de sprite.
Mais encore une fois, il y a des technique pour utiliser les formats d'origine affin de faciliter le travail de conversion, même pour l'animation d'un sprite de taille réduite !
S'il faut refaire 80% du taf, c'est toujours 20 % de gagné et dans la réalisation d'un jeu sur portable, 20% c'est énorme !
Voici les images sans réduction:
Le logo devait être refait tout comme le fond pendant le jeu, mais comme le projet fut abandonné il y a quelques années...
Voici les résultats avec et sans retouche (A gauche la réduction sans retouche):
NB : J'ai retouché la palette d'origine qui était horrible, les images sont en 16 couleurs et l'effet graphique sur les briques que trouve sympa fadest (que d'autres pourraient trouver infame) n'a pas été reproduit.
Templethon
*réduction avec une palette fixe