1

J'avais prévu ça éventuellement pour la cartouche MegaPak, mais les délais étant trop court (la cartouche devant sortir il y a 4 mois), il n'a pas été retenu au bénéfice des jeux quasiment terminés qui y seront inclus.

En répondant sur un topic par JS2, je me suis rappelé que j'avais mis ce truc en ligne, il n'y a aucune raison de ne plus le diffuser :
http://fadest.free.fr/tn_lynx

Voilà, c'est du proto version alpha, mais j'aimais bien ce jeu sur ST et je trouve que la version Lynx est pas trop mal réussie pour le peu de temps que j'y avais consacré (par contre, je m'excuse auprès de Tempi pour avoir massacré ses graphs ST en divisant la résolution par 2 comme un sauvage sad).
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pourtant, ça reste très joli !

j'essaie ça ce soir

par curiosité : quelle solution y avait il pour les graphs à part les diviser ? les refaire a la bonne réso ?

3

[Mode enfilage de gants au cas ou je dis des conneries]
Déjà, je pense que tous les outils ne sont pas aussi performants pour faire cette tache. Paint que j'utilise doit probablement être le moins doué.
Ensuite, une fois l'image retaillée à la serpe, il y a possibilité de retoucher, chose que je n'ai pas fait.
Dernier point, tout dépend avec quels outils travaille Tempi, il pourrait encore avoir les fichiers dans un format plus exploitable pour une réduction que les PI1 qu'il m'avait envoyé pour la version ST.

Point supplémentaire qui n'a rien à voir : normalement, il n'y avait qu'un magicien sur l'image, le deuxième, je l'ai ajouté par miroir très très rapidement
[/Mode bla bla]

Sinon, ça ne se voit pas trop, mais il y a un effet graphique que je trouve sympa (d'autres pourraient trouver ça infame) sur les briques qui descendent : elles sont lumineuses et deviennent plus "pierre" en se posant. Bref, c'est un problème de transaparence avaec les sprites, ce n'était pas voulu à la base, mais j'ai gardé l'effet. Voilà pour la petite histoire.
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ok merci

je demandais car la dernière fois que je suis passé chez Gameloft ils m'ont expliqué que diviser n'était pas trop une solution et qu'ils étaient obligés de refaire beaucoup de choses à la main
(jeux sur téléphones pour ceux qui ne connaissent pas, donc avec des écrans très variés)

5

Juste pour rester sur une division par 2 :
Il existe plusieurs algos : celui qui se contente de garder un pixel sur 2 sans tenir compte de leurs valeurs respectives doit être le pire...
Ensuite, on peut faire la moyenne entre 2 pixels et mettre le pixel correspondant, ça peut être OK s'il y a des aplats ou horrible pour les images tramées.
Ensuite, il doit y avoir des algos plus complexes, mais je ne suis jamais trop intéressé au sujet.

Par contre, si l'image de base est vectorielle et non bitmap, ça pose beaucoup moins de problèmes de perte de qualité.

De toutes manières, rien ne remplace un graphiste de talent wink.
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Fadest :
ça peut être OK s'il y a des aplats ou horrible pour les images tramées.


Pour les tramages ça dépend completement du nombre de couleurs affichables. Et emem si tu doit bosser sur une palette de couleurs (non fixe de préférences...) un "moyennage" de pixel n'est pas forcement une mauvaise chose :

un exemple simple







Si on fait une reduction de moitié donnerais :




Ce qui est tout a fait valide. Bon ok il s'agit d'un cas empirique la, mais c'est juste pour expliquer smile
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

7

On est d'accord, ça correspond bien à ma définition de horrible pour des images tramées wink
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Justement non c'est pas horrible, c'est le resultat qu'on cherche a avoir en faisant du trammage, cad donner une impression de mélange de couleurs. La on a la possibilitée de le faire "nativement" donc c'est largement moins horrible que de couper un pixel sur 2 :/

C'est meme plus proche de ce qu'on devrait obtenir
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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En tout cas même la résolution est divisée par 2 ça reste très beau !!!!

félicitation!!!

1 jaguar
1 lynx
1 1040 ste et bientôt une JAG CF ;-)

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C'est meme plus proche de ce qu'on devrait obtenir

Oui, sauf avec une palette de 16 couleurs...

Mais enfin bon, l'essentiel, c'est le jeu (le principe, la jouabilité, ...) vu que les graphs n'auraient pas été définitifs.
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11

Fadest :
De toutes manières, rien ne remplace un graphiste de talent wink.gif .


Si !

Un autre graphiste de talent ! (talent au moins égal ou supérieur)
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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vince
:
Fadest :
De toutes manières, rien ne remplace un graphiste de talent wink.gif .


Si !

Un autre graphiste de talent ! (talent au moins égal ou supérieur)


Ca existe ?

J'avais vu la version ST a la JC2005., un chouette jeu.


GT octopus

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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Fadest
:
C'est meme plus proche de ce qu'on devrait obtenir

Oui, sauf avec une palette de 16 couleurs...

Mais enfin bon, l'essentiel, c'est le jeu (le principe, la jouabilité, ...) vu que les graphs n'auraient pas été définitifs.

Tout a fait, c'est ce que je disais dans mon premier post "c'est valable que si on a pas une palette fixe"
vince
:
Fadest :
De toutes manières, rien ne remplace un graphiste de talent wink.gif .


Si !

Un autre graphiste de talent ! (talent au moins égal ou supérieur)

Îspîce de HPUX guru tongue
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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voilà j'ai trouvé un moment pour tester c'est sympa, pas mal le coup de la boule qui vient tout casser, bien stressant

il manque peut etre la possibilité de voir la prochaine pièce ?

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il manque peut etre la possibilité de voir la prochaine pièce ?

Il y a une preview de la prochaine pièce dans la boule de cristal à gauche.

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Fadest : mais j'aimais bien ce jeu sur ST

Moi aussi... :/

Croket : par curiosité : quelle solution y avait il pour les graphs à part les diviser ? les refaire a la bonne réso ?

Réduire l'image d'origine était la meilleur solution. Pourquoi? Tout simplement pour gagner du temps !
Retoucher une image prendra toujours moins de temps que de la reproduire totalement, qui plus est,
ce procédé permet de conserver exactement les proportions d'origine.

Enfin quand il n'y a pas de limite concernant la palette de couleur, les algos de réduction sont si efficaces, que la retouche à la main n'est plus nécessaire, il suffit d'utiliser un filtre d'accentuation pour gommer le léger flou causé par la réduction.

Fadest:...tous les outils ne sont pas aussi performants pour faire cette tache.

Pratiquement tout Les softs d'aujourd'hui utilisent les mêmes algos et ils ne sont pas légions.

Fadest:Paint que j'utilise doit probablement être le moins doué.

Détrompe toi, j'ai effectué quelques tests et ses résultats sont pratiquement similaire aux filtres de Photoshop lorsque la palette est indexée* ! (Voir les résultats plus bas)
Fadest : Ensuite, une fois l'image retaillée à la serpe, il y a possibilité de retoucher...

En effet ! (voir le résultat plus bas)
Fadest: Dernier point, tout dépend avec quels outils travaille Tempi

C'est surtout la manière dont on les utilises. Il y a des techniques qui permettent de faciliter le travail des algos de réduction, et ainsi obtenir une image réduite de bonne qualité afin d' éviter le maximum de retouche.

Peauquette :je suis passé chez Gameloft ils m'ont expliqué que diviser n'était pas trop une solution et qu'ils étaient obligés de refaire beaucoup de choses à la main

Oui lorsque la résolution est trop petite et la palette trop réduite, il faut tout refaire ou presque, surtout quand il s'agit de sprite.
Mais encore une fois, il y a des technique pour utiliser les formats d'origine affin de faciliter le travail de conversion, même pour l'animation d'un sprite de taille réduite !
S'il faut refaire 80% du taf, c'est toujours 20 % de gagné et dans la réalisation d'un jeu sur portable, 20% c'est énorme !


Voici les images sans réduction:

yaro0hu4.gif
Le logo devait être refait tout comme le fond pendant le jeu, mais comme le projet fut abandonné il y a quelques années...


Voici les résultats avec et sans retouche (A gauche la réduction sans retouche):

yaroya6.gif




NB : J'ai retouché la palette d'origine qui était horrible, les images sont en 16 couleurs et l'effet graphique sur les briques que trouve sympa fadest (que d'autres pourraient trouver infame) n'a pas été reproduit. tongue


Templethon poisson


*réduction avec une palette fixe

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templeton
:
il manque peut etre la possibilité de voir la prochaine pièce ?

Il y a une preview de la prochaine pièce dans la boule de cristal à gauche.


Ah ben mince, j'ai pourtant fait attention avait de faire cette suggestion, je n'ai pas vu :/

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Waouw, je trouvais déjà ça super beau avec les graph résuits simplement, mais avec ton résultat templeton c'est carrément magnifique tongue
Ca donne envie de voir tous les hits du ST portés sur la Lynx (Rick Dangerous, Stardust, Cannon Fodder, ...).

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@tempi : tu es à fond là, fait gaffe à la rechute wink

@pocket : merci pour le retour, vu que la rom a été téléchargé une fois cette semaine, ça fait 100% de retour embarrassed grin
Et oui, la preview est bien à gauche, mais pas forcément hyper visible je l'accorde.
Il y a des stats à droite aussi de mémoire.

Sinon, vous noterez que la version ST avait 2 écrans, ce n'était pas pour jouer à 2 simultanément, mais en fonction de briques spéciales (pas présentes sur la version alpha Lynx), on passait d'un écran à l'autre, et comme chaque brique détruite sur un écran par la balle réapparaissait sur l'autre, certaines situations étaient inextricables et stressantes (mais bon, c'est le propre des champions de savoir s'en sortir, n'est ce pas Monsieur X. ?)
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sur les exemples donnés, la version avec retouche est plus jolie, c'est assez flagrant, surtout sur les décors

je vais relancer le jeu ce soir, je suis vraiment surpris de ne pas avoir remarqué la boule

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Phadestte :@tempi : tu es à fond là, fait gaffe à la rechute

Le destin de tetrisnoid lynx est-il aussi funeste que son grand frère ?

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Au moins, il est dispo pour ceux qui veulent.
Maintenant, au prochain regain de motivation, il est probable que je termine tout ça de manière satisfaisante et puis basta...
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Un pack de graph remanié serait-il suffisant pour un regain de motivation ?

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Petite évolution du jeu (voir page en lien sur premier post) :
- graphismes retravaillés et plus jolis : top tempi wink
- quelques modifs sur les collisions entre la balle et le tetris qui descend : la balle peut être accélérée à gauche, droite et en bas, elle revient paetit à petit à sa vitesse initiale

Du coup de nouveaux bugs à corriger : quand la balle va trop vite, elle peut traverser la pièce qui tombe, elle peut être envoyée à l'extérieur du tableau pour un moment...
Il y a aussi des problèmes de collisions entre la balle et certaines pièces, si ça vous arrivent, est il posisble de me noter le numéro de pièce (il est affiché sur la partie droite sur 2 chiffres, sous le nombre de lignes réalisées) et la coté sur lequel la balle a rebondi (haut, gauche, bas, droite). Merci
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Fadest (./24) :
quand la balle va trop vite, elle peut traverser la pièce qui tombe, elle peut être envoyée à l'extérieur du tableau pour un moment...
C'est les mêmes "problèmes" qu'Azrael a eu à résoudre pour Poong, il avait pas mal creusé la chose question maths je crois (hé oui, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air si on veut faire ça proprement).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Petite évolution du jeu


Si on se debrouille bien, avec cette nouvelle version et en utilisant la plus grande piece, on peut degomer toutes les briques comme... un casse brique ! Bref c'est tres utile dans les cas critiques ! smile


mur