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Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une ZX 1.9D de 1997 avec direction assistée, anti-démarrage codé et fermeture centralisée (pour info au cas ou cela aurait un lien avec la suite...). Tout fonctionne plutot bien sauf que plusieurs ampoules sont grillées (une entre le compte-tours et les km/h et deux sur le contrôle chauffage) il y avait aussi celle de l'horloge et c'est la que ca devient vraiment bizarre... Je trouve donc cette ampoule grillées, je la change, j'allume les phares, toujours pas d'éclairage de l'horloge. Après vérification des fusibles, je demonte le bloc de l'horloge et je trouve un emplacement de résistance vide (en suivant les pistes c'est une des deux montées en série avec l'ampoule). J'opte pour une résistance de 560ohms, et la parfait ca s'allume dès que je met les phares, l'ampoule ne brille pas trops fort, la résistance ne chauffe pas, parfait je remonte tout. Je précise que j'ai fait tous ces tests sans mettre le contact. Le lendemain je remonte dans la voiture, cette fois je met le 1er contact, parfait toujours l'horloge éclairée avec les phare, j'éteint les phares pour demarrer, je met le contact de préchauffage et la je ne comprend plus, l'horloge s'éclaire avec les phares éteint en position préchauffage et en position démarrée...et lorsque je met les phare.... l'éclairage d'horloge s'éteint!
En gros: Sans contact ou avec le premier contact: Horloge éclairée avec les phares allumés sinon éteinte
Avec contact préchauffage et moteur en route: Horloge éclairée sans phare et éteinte avec les phares allumés...

D'où peut venir cette "inversion du fonctionnement"? Pas moyen de trouver un schéma complet de l'éclairage du tableau de bord... J'ai regardé les faisceaux, démonté les plastiques du volant au cas ou je trouverai un faisceaux ou un fil dans un état "pas d'origine" mais tout est sous gaine... donc appriori rien n'as été modifié. Avez vous une idée, un truc que je doit brancher ailleur pour régler ce problème?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée!