Bonjour.
Ton problème de fuite d'huile provient des bourrages de boîte qui fuient. C'est typique de ce moteur.
Il faut savoir que dans ce moteur, le graissage de la boîte de vitesses et du moteur est commun, la boîte de vitesses est donc lubrifiée avec de la 15W40 !
C'est donc ton huile moteur que tu perds ... par la boîte !
Quand les bourrages commencent à devenir fuyards, l'huile coule par ceux-ci et cet écoulement peut devenir particulièrement important quand on traine trop longtemps avant de remplacer ses bourrages. Sur une boîte de vitesses conventionnelle, ce phénomène ne se produit dans les mêmes proportions quand les bourrages commencent à fuir mais sur le "4 cylindres à plat", c'est vraiment symptomatique.
Ton joint de carter n'est pas en cause et son remplacement ne solutionnera pas ton problème de fuite. Cependant, rien ne t'empêche de le remplacer aussi si tu veux repartir sur de bonnes bases. Mais commence par remplacer tes 2 bourrages de boîtes et tu m'en diras des nouvelles.
Pour ce faire, tu dois déposer les 2 transmissions qui pour ton information sont toutes deux de longueur identique.
Ce moteur à également été décliné en version 1100cm³ et a équipé les Visa 11RE. J'ai roulé en Visa 11RE pendant des années et je connais bien ce problème de fuite importante en cas de bourrages fuyards. Ma soeur avait racheté dans le temps une Visa 11RE qui avait près de 200.000km et tout le bas moteur n'était qu'une éponge tellement çà pissait l'huile ... j'ai immédiatement remplacé les bourrages en question et le problème fut instantanément résolu !
Bon travail
Tiens-nous au courant des résultats obtenus.
Bonne soirée.
Carl