1

Bonsoir,
J'aurais besoin de vos lumière car j'aimerais savoir quel moteur équipe les BX leader 1,4l essence. Je vous demande ça parce que le moteur de la BX ma copine fuit de partout et comme il a beaucoup de bornes (230 000) j'aimerais bien le changer. J'avais pour projet de récupérer le moteur d'une BX 14 mais je me suis aperçu qu'il faisait 10CV de plus.
Merci pour votre aide, Peyo

2

Bonsoir , si c est une Leader 1.4 ca doit etre le XY de 62 cv ( qui équipait certaines Visa et 104 ) mais j en suis pas sur .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

3

Bonsoir !

Le moteur de la voiture de ta femme ressemble-t-il à ceci ?
Si oui, c'est le 1400 "à plat" qui a équipé les premières BX jusqu'en 1987 si je me souviens bien des dates !
Si pas, alors c'est le TU "vertical" qui a suivi dans la production.

Bonne nuit.

Oh lààààà minuit 10 .... allez au lit Carlos embarrassed

Carl grin

4

Bonjour,
C'est exactement ce moteur, merci à vous. Vous savez si ça se trouve en bon état ce type de moteur? J'aurais aussi aimé savoir si ce moteur avait des "maladies" caractéristiques.
@+Peyo

5

bonsoir,
ça va etre dur d'en trouver un en bon etat par contre ce genre de moteur se repare au poil , la boite a vitesse est en dessous du moteur comme sur les 204 304 R14 (tiens on se demande ce qu'elle fait la smile ) 104 il faut je pense faire les casses et voir ce qu'ils ont en stock.
2 puissance pour les BX 62 cv (14 E) et 72 cv (14 RE)

a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]

6

Bonjour,
En fait le problème majeur de ce moteur c'est qu'il pisse l'huile, j'ai l'impression que le phénomène est le plus important lorsque l'on vient d'arrêter le moteur, Je pense donc changer le joint du carter. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a des fuites caractéristiques sur ce genre de moteur?
Merci pour votre aide, ciao!
Peyo

7

Bonjour.

Ton problème de fuite d'huile provient des bourrages de boîte qui fuient. C'est typique de ce moteur.

Il faut savoir que dans ce moteur, le graissage de la boîte de vitesses et du moteur est commun, la boîte de vitesses est donc lubrifiée avec de la 15W40 !
C'est donc ton huile moteur que tu perds ... par la boîte !

Quand les bourrages commencent à devenir fuyards, l'huile coule par ceux-ci et cet écoulement peut devenir particulièrement important quand on traine trop longtemps avant de remplacer ses bourrages. Sur une boîte de vitesses conventionnelle, ce phénomène ne se produit dans les mêmes proportions quand les bourrages commencent à fuir mais sur le "4 cylindres à plat", c'est vraiment symptomatique.

Ton joint de carter n'est pas en cause et son remplacement ne solutionnera pas ton problème de fuite. Cependant, rien ne t'empêche de le remplacer aussi si tu veux repartir sur de bonnes bases. Mais commence par remplacer tes 2 bourrages de boîtes et tu m'en diras des nouvelles.
Pour ce faire, tu dois déposer les 2 transmissions qui pour ton information sont toutes deux de longueur identique.

Ce moteur à également été décliné en version 1100cm³ et a équipé les Visa 11RE. J'ai roulé en Visa 11RE pendant des années et je connais bien ce problème de fuite importante en cas de bourrages fuyards. Ma soeur avait racheté dans le temps une Visa 11RE qui avait près de 200.000km et tout le bas moteur n'était qu'une éponge tellement çà pissait l'huile ... j'ai immédiatement remplacé les bourrages en question et le problème fut instantanément résolu !

Bon travail wink

Tiens-nous au courant des résultats obtenus.

Bonne soirée.

Carl wink

8

Bonsoir,
merci carl, je ferais ça quand j'en aurais le temps, c'est à dire pas tout de suite tout de suite, mais je vous tiendrais au courant de l'évolution des fuites.
Adio, Peyo

9

Bonsoir,
Une autre question concernant ce moteur: l'embrayage est-il compliqué à changer sur ce moteur? Parce que tant que je vais y être (bientôt car ça urge un poil) je me dis que je vais faire tout ce qu'il y a à faire au niveau mécanique sur cette voiture.
Meri pour vos réponses, bonne soirée.
Peyo

10

Bah compliqué non !

Tu peux soit le faire moteur en place soit moteur déposé (plus facile bien sûr)
Il faut enlever la carter d'embrayage (latéral) comprenant la triplette (cascade de pignons de liaison entre le moteur et la boîte) pour accéder à l'embrayage.

Il te faut impérativement un nouveau joint de carter d'embrayage car le carter d'huile communique avec la triplette de pignons (donc l'huile passe aussi dans le carter d'embrayage).
Et surtout faire très attention au ré-engagement du carter d'embrayage car l'arbre de renvoi qui en sort a parfois tendance à ne pas vouloir rentrer aussi facilement dans la boîte qu'on le croirait !

Quand tu y seras, fais-moi signe si tu veux (ou à qq'un d'autre le cas échéant) et je te dirai étape par étape ce que tu dois faire pour éviter les déconvenues.
Je connais très bien ces moteurs pour avoir fait des embrayages dessus plus d'une fois (BX et Visa 1100cm³)

A bientôt.

Carl wink

11

salut le XY est une bonne becane, gourmande mais fiable, de la bonne mecanique...mais assez difficile a trouver en bonne état malgré le nombre de XY commercialisé!

j'ai vraiment peiné a trouvé un moteur valable (pour une 104 ZS d'un pote en prepa)
le souci majeur de se moteur est le vilbrequin et l'AAC qui ont tendances a bien s'user par un manque de lubrification à froid, du faite que le moteur est couché.

en utilisation virile il déjauge assez vite d'ailleur, du faite de l'intertie du moteur à l'acceleration rien qu'en ligne droite, tout l'huile remonte sur le coté de la cullasse!

bon courage smile

12

Bonsoir tout le monde!
Je suis de retour sur le forum dela BX car j'ai encore besoin d'aide. Je me suis penché sur le moteur de cette BX leader car ça devenait plus qu'urgent, je lui ai changers tout l'allumage (bougies, faisseau, bobine et tête de delco), les filtres à air, à essence et à huile car j'ai fait la vidange. Celà m'a permi de voir au passage que les bougies 1 et 2 étaient pleine d'huile... mais la voiture tourne mieux, enfin tournait mieux car depuis aujourd'hui nouvelle galère!
En effet je n'ai plus de frein moteur, lorsque je rétrograde la voiture cale presque puis repart brusquement. L'embrayge est (très) fatigué, est-ce que celà peut venir de là ou bien dois-je chercher ailleurs?
Je vous remercie pour vos réponses!
Adio, Pierre

13

bonjour,

J'ai eu un tas de probleme avec ma leader moteur 104. surtout pour demarrer je rester toujours en rade. Apres bien des mois, on m'a annoncé qu'en fait, c'etait a cause des remontées d'huiles dans les puits de bougies. J'ai donc laissé tombé et maintenant je roule en OURANE.

Changez de moteur, ça serait mieux!!!!
avatar