30

Salut,

Merci à vous tous pour vos réponses. Je ne pose ces questions que par curiosité citroënistique, et non pas pour demander des justifications déplacées ou pour dévaloriser le travail de JPD. D'ailleurs, avant de les poser, ces questions, j'ai aussi recherché dans les messages précédents, tout élément de réponse éventuel. Et c'est bien parce que je n'ai rien trouvé sur la LARGEUR du véhicule (et non pas sa longueur) que j'ai posé cette question.

J'ai pu voir que la "Brioult" est basée sur une Chamonix de CCC modifiée, mais je n'ai pas pu encore me l'offrir, et je ne suis donc pas encore en mesure de constater ou calculer des différences potentielles entre ces deux modèles.

En revanche, j'ai bien vérifié que l'EMPATTEMENT est bien conforme aux photos présentés, et que la portière est bien celle d'un cabriolet, de 28mm de longueur, et j'aime connaître ce type de détails.

Si je m'intéresse aux miniatures, ce n'est pas parce que j'ai joué avec, mais bien parce que j'aime l'automobile et Citroën en particulier. Et si j'aime Citroën, c'est pour la technicité avancée de ses modèles, ce qui me pousse toujours peu ou prou à m'intéresser à la mécanique et aux détails techniques.

Raison pour lesquelles je voulais savoir s'il y avait une raison TECHNIQUE à cette différence de LARGEUR entre les DS de série et ce proto.

S'il n'y a pas d'explication à cette différence, je m'en contenterais et m'en accommoderais. Je ne voulais en rien lancer encore des débats stériles sur cette miniature.

En espérant que vous comprendrez ma démarche curieuse,

amicalement,

xavier

31

Je vais faire "amende honorable" et te répondre. Xavier
Concernant la largeur de la Brioult comme tous les autres proto DS, elle devrait être supérieur car les ailes avant sont différentes de la Berline de base:
Différentes dans le passage de roue, plus échancré vers le haut et pour régidifier un ourlet (en forme de "pagode" (au contraire d'ailes bulles)
Je pense que c'est voulu pour, d'une part l'abaissement de la caisse et, d'autre part, permettre le montage de jantes plus large.
Etant moi même passionné de Citroën, en particulier par cette épisode d'entre 2 Citroën majeures a savoir: la Super DS 2 portes et la SM.
Mais ici, nous ne sommes plus dans le domaine miniature mais dans l'histoire d'un Temps donné de notre marque préférée.
Quant a la Chamonix, si c'est une SM de base...... rien.... mais absoluement rien ne prouve qu'elle soit la Brioult "customisée". Un spécialiste DS (surtout Chapron) Pierre Verpeaux est certain de ce que j'avance en trouvant que le montant central de la Brioult n'a pas le même angle que celui de la Chamonix.
Je le répéte encore...... les prototypes DS ont été donné au service Compétitions qui en ont fait ce qu'ils ont voulu. Il faudrait questionner Marlen Cotton.
Quant au proto 67 (de l'autre post), il n'est pas sûr qu'il soit rouge, le pilote Francois Monatte le petit barbichu qu'on voit sur la photo de ce proto, soutient, lui, qu'il était bleu France. Or JC Richer qui a eu entre les mains le Chausson Blanc, soutient, lui, que le bleu France n'était utilisé que par le service compétition.


Le 67
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img76.imageshack.us/img176/3886/chausson05nb6.jpg[/IMG][/URL]

le 68
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img20.imageshack.us/img120/3770/chausson01ew2.jpg[/IMG][/URL]


Ce qui est sûr ce sont des portiéres de cabriolet donc plus longues. En prenent également le diamétre des jantes ont peu par simple calcul retrouvé les différentes cotes d'un proto.
C'est ce que j'ai fait pour la Brioult

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img32.imageshack.us/img132/2747/smds03pw0.gif[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img71.imageshack.us/img171/8148/dsc01391oz8.jpg[/IMG][/URL]


Voili voilou.......JP

32

Merci JPD pour cette réponse illustrée, claire et précise. J'arrive maintenant mieux à apprécier les zones d'ombres de ces projets. chinois

amicalement,

xavier

33

Bonjour
Je reviens sur le proto 67. Paradcar a bien modifier le proto issu CCC en le rallongant et en modifiant quelque peu la bosse de l'aile arriére.
Quant a la couleur, apres recherche, discussion et recoupement hier soir avec Jean Claude Richer, nous avons tablé plus vers un bleu. Nay Disait qu'il était bleu Roi, le conducteur Monatte se rappele d'un bleu aussi ...... donc la mini de Paradcar n'est pas éxact.
J'ai recherché des références de Bleu de l'époque (http://www.nuancierds.fr/entree.htm) soit 1966/67 .... pas de bleu franchement adéquat:
Bleu d'Orient AC 616 1966 proche du noir
Bleu Monté Carlo AC 605 1967 trop pâle
Par contre en 1968, le bleu Andalou AC 623 serait approchant d'un Bleu Roi
Voili voilou .......JP

34

Salut J-P,

par hasard, connaîtraits tu la teinte du proto"S" de 66 (coupé sans montants) moteur DS 21?

Amitiés, J-M

35

Non...... mais on s'en occupe.
Vaste programme que ces prototypes DS.........en plus y en a un de caché? #1#......... lequel ? grin

JP

36

Merci, et je dois te dire que je suis sur le projet.

37

Une question me brule ........
T'es a la retraite ou quoi......pour avoir du temps a faire autant de mini? ou alors t'es encore au lycée???
Et madame elle ne dit rien ...... étonnant ......non !!!!!!!!
jp

38

Salut JP
Pourquoi faudrait il être lycéen ou retraité pour être passionné ? Pour un passionné le temps n’existe pas. Je ne répondrais pas pour VGD ne le connaissant pas en dehors du forum,
En ce qui me concerne j’ai passé la semaine dernière plus de nuits sur mes figurines qu’avec ma femme, mais cette semaine j’inverse la situation. C’est ça la passion, rien n’est régulier, et je suis au boulot plus de 40h par semaine.
Pour mon entourage je suis un peu fou, mais je suis un FOU HEUREUX, comme VGD certainement.
Amicalement kiss
J2R

39

Bonsoir
Ahahahahaha, moi je connais un peu mieux Jean Marc, qu au telephone certes et je peux vous dire que c est un gars tres tres sympa... et qui a en ce moment du temps libre, alors il en profite ....et il a bien raison...
Perso, je ne vois trop l interet a ce qu il devoile sa vie privée ici
Bravo J2R , tu geres ta vie comme tu le veux et ce que pensent les autres, on s en tape top t es bien d accord.
Amitiés
ERIC

40

./40 - cxman :
.................Perso, je ne vois trop l interet a ce qu il devoile sa vie privée ici
Bravo J2R , tu geres ta vie comme tu le veux et ce que pensent les autres, on s en tape top t es bien d accord.
Amitiés
ERIC


Moi aussi je m'en tape comme tu dis, ce n'était qu'une question de courtoisie,
C'est marrant, a certaines interventions, il y en a qui réponde à la place pour d'autres.....
Autant resté chacun dans son coin et ne montrer que ces petites totos.
JP

41

A propos il ya quelque chose dont je ne "m'en tape pas", Citromini a toujours par l'entremise de Cxman deux de mes réalisation faites pour Rétro 2005, j'aimerai, apres plusieures promesses faites, les récupéré dans les plus bref délai, au risque d'être obligé d'envoyer une mise en demeure dont certains dirigeants du Club on le secret.
JP

42

Ah tu ne les as pas encore eu ........ zut ..... pfff peut meme plus faire confiance à la poste ...... je me renseigne et te tiens au courant .....

ERIC