DrogWar - Fou_decran
Le test
Décidement, le jeu original de John E. Dell,
Drug Wars, aura fait bien
des petits sur TI !
Pour ceux qui ne conaitraient pas, le jeu nous place dans la peau d'un dealer: on achete de la drogue, on se déplace, on tente la revendre plus cher, et au passage on préfère tuer les flics que d'aller en taule. Classiquement, le but est d'accumuler au moins une certaine quantité d'argent en un temps donné, pour des motifs parfois divers mais toujours aussi illicites.
C'est donc un très classique jeu de gestion, en mode texte, qui s'il demande un peu de temps pour être bien apprécier (pour bien jouer il faut avoir instinctivement en tête les "pix moyens" de chaque produit), devient vraiment addictif par la suite: je sais de quoi je parle, j'y ait joué des centaines d'heures en classe de 2nd, sur ma bien aimée Ti-82.
Vous comprendrez donc à la fois la curieusitée et l'apréhension qui m'ont animé au moment de comencer le teste...( un peu comme avec toutes les suites / reprises de jeu que l'on a adoré..): on attend d'une reprise à la fois la même chose, mais en différent quand même ! L'exercice n'est donc clairement pas façile..
Le poids de la tradition n'a pas empéché Fou_decan de prendre toutes ses libertées (sûrement par inconscience de jeunesse, mais il en faut bien parfois..): même si le principe reste globalement le même, Drogwar propose un modèl asser différent: dans le jeu classique, pour un lieu donné il y a un cours (identique à la vente et à l'achat), et l'on change de jours dès que l'on change de lieu. On va donc à un endroit, on fait nos affaires selon le prix de l'endroit, puis l'on se déplace en passant au jour suivant.
Nous avon ici un modèl assez différent:
-Pour un jour donné, on achète à prix fixé. Comprendre que l'on a un seul fournisseur.
-Pour vendre, on peut choisir le lieu. On peut vendre plusieurs fois à différents endroits lors de la même journée.
-On passe volontairement à la prochaine journée. Les lieu sont plus "courants" et n'ont plus rien à voir avec les différents endroits de New York qui se trouvent dans le classique: on choisira d'aller dealer dans un lycée ou dans une boite..
Au gameplay, si a première vue ça semble assez similaire, on y perd pour moi un élément important: dans la version de Fou_decan, pour une journée donnée, le joueur motivé et averti poura regarde les prix de vente dans tous les endroits (en faisant semblant de vouloir vendre puis en indiquant 0 comme quantité, par exemple..) avant de se décider.
De plus, le prix de vente sont glabalement progressifs dans l'ordre des lieu, chose compensée par un risque de dire bonjour aux autorités également croissant. Bref, ça parrait un peu "trop bien répartit et trop bien connu à l'avance" (on aurait aimé avoir plus de partucilaritées ou de hasard selon les lieux, par exemple, plutôt qu'une simple échelle croissante )
Biensur, les cours variant d'un jour à l'autre en achat et en vente, jouer optimalement n'est tout de même pas automatique, et il faut jouer avec la bonne échelle rentabilité/sécurité. le jeu conserve donc un certain intérêt, mais je trouve que l'on perds beaucoups par rapport au lieu du jeu original, avec leur particularitées...
En ce qui concerne l'interface, Fou_decan à voulu soigner son bébé, on l'on passe régulièrement du mode texte de la Ti au mode graphique de la TI: c'est assez beau, les menus sont suffisement clairs, c'est plutôt bien fait.. Cependant, un détail devient très vite irritant: le double-écran bilan à chaque fois qu'une opération significative est réalisé, anoncé par une barre 'load' qui devient rapidement insupportable, le tout faisant perdre 4 secondes à chaque fois.. On aurait vraiment préférer avoir seulement accès au bilan via l'option du menu qui sert déjà à ça (qui porte au passage un nom assez bizzard, "les cours" ?! ), ça aurait très amplement suffit, et largement augmenté la jouabilité..
En effet, dans un jeu en mode texte, vu l'absence de tout graphisme, c'est normal de s'attendre à une fuiditée parfaite et à une navigatoin aisée et rapide...
Bilan
Au final, on est plutôt déçu de cette adaptation: Drogwar aurait pu être un très bon jeu, mais deux détails suffisent à ruiner la jouabilité. Personellement, je préfère rester sur le premier Drug war pour Ti-82, mais je fais confiance à Fou_decan pour trouver une solution à ces petits probèlmes qui gâchent le jeu. Peut-être, alors, me laisserais-je séduire par cette nouvelle version...
Intérêt: 2/7
Le jeu original est passionant, ( il faut tout de même aimer les jeux de stratégie !), mais l'intérêt est trop largement gashé par les détails sus-cités. C'est vraiment domage, une nouvelle version aurait du être au moins aussi interessante que l'original...
Durée de vie: 5/6
Des centaines d'heures en perspective pour le passioné. (en oubliant les détails déjà pris en compte ci-dessus)
fluiditée et rapiditée: 1/5
Les écrans-bilans intempestif et les chargements ruinent complétement la fluidité du jeu pourtant pas bien dure à obtenir en mode texte...
Estéhtique: 3/4
Pas grand chose à redire, l'alternance des mode texte/graph est judicieuse.
Prise en main: 2/4
Sanctioné pour l'absence de fichier readme.txt reglementaire. Sinon, la confortabilité de la navigation par menu et le rubrique 'info' du début permettent de prendre très correctement le jeu en main, même pour un inculte. La fait
de pouvoir quitter le jeu et reprendre la partie par la suite est un atout considérable. Sans cette entache au réglement du concours le jeu aurait mérité 4/4...mais bon, après tout, pour vendre de la drogue, il faut être un peu rebel !
Taille/jeu: 2/3
7700 octets pour cette version assez bien fournit, avec les explications, c'est plutôt bien.
Originalité: 1.5/3
bien qu'étant une reprise d'un très célèbre jeu, beaucoup de choses sont nouvelles (pas forcément pour le mieux, mais au moins ça change..) d'ou la moyenne.
Total: 16.5/32
Tout juste la moyenne pour un jeu qui à quelques détails près aurait pu obtenir façilement un 26/32. Vraiment domage..