1

Bonjour,

Je viens de lire "Lazarine" de P

2

Bonjour,

Je viens de lire "Lazarine" de Paul Bourget;ce livre, on ne peut le trouver que chez les bouqunistes.Je l'ai donc dénichché "Price Minister" et je l'ai offert à une vieille dame qui voulait le relire;son fiancé ,lors de la Seconde guerre mondiale le lui avait offert.

Ce livre m'a plu.

Un officier de la Grande guerre ,pour l'honnneur de sa fiancée ,accepte de ne pas l'épouser et s'en retourne sur les champs de bataille pour le sacrifice suprême.
Il espère que la réversibilité des mérites sauvera la France ,plus tard ... bien plus tard...

S'il revenait aujourd'hui , devant l'état désastreux de la France ,croirait-il encore à la réversibilité des mérites?...

Je me permets de vous donner -il s'agit d'un copié-collé- la définition théologique catholique de de la "réversibilité des mérites" .Vous pouvez en lire l'intégralité en allant sur Google, "théologie:réversibilité des mérites "et ensuite sur le site officiel de l'université de ParisIV ,Sorbone.

"La réversibilité est le principe découlant du dogme de la communion des saints, selon lequel les mérites ou les souffrances du saint profitent au coupable. Maistre en a fait le fondement d’une théorie qui sous-tend toute son œuvre. Elle est résumée dans cette formule qui va connaître par la suite de multiples variations : « L’innocent en souffrant ne satisfait pas seulement pour lui, mais pour le coupable, par voie de réversibilité ». L’idée de la souffrance expiatrice, nombre d’écrivains l’ont apprise à l’école de Joseph de Maistre. Toute une tradition renvoie à lui. Chaque écrivain a tenu le rôle de passeur et d’initiateur. C’est ce caractère non statique de la théorie de la réversibilité qui explique ses richesses, l’abondance des thèmes qu’elle recouvre. Elle offre un clef indispensable à la compréhension de la théologie de la rédemption et de la mystique de la nature, transposées en une langue magnifique par ces deux premiers initiateurs à la réversibilité que furent Louis-Claude de Saint-Martin et Joseph de Maistre"