
Et cette fois-ci, j'ai du lourd, j'ai nommé Kingdom Hearts II, sorti en septembre dernier sur PS2 PAL.

Commençons...
Les premiers instants de jeu :
Tout commence par une scène cinématique réalisée par l'équipe de Final Fantasy VII Advent Children, qu'on ne présente plus désormais. Autant dire que ça vous explose les mirettes


Eh oui, le personnage que vous contrôlerez durant le prologue (ouf diront certains



Les graphismes :
C'est beau, tout simplement. Et ça rame pas, même avec une pléthore d'ennemis. Même si le level-design est je trouve un peu moins bon que celui du 1, certains niveaux sont dantesque, géants. Le Château de la Bête est un exemple

La maniabilité :
Pour ceux qui pestaient contre la caméra du 1, réjouissez-vous : la caméra est désormais libre est contrôlable au stick analogique droit. Pour faire des choix dans le mini-menu, on peut le faire avec ledit stick droit tout en restant appuyé sur L2, ou à la croix. Sora bouge bien, saute bien, frappe bien, c'est un régal et les raccourcis nous facilitent la vie. Rien à dire sur l'ergonomie des menus.
Les combats :
C'est ce que vous allez faire principalement durant le jeu, autant que ça soit réussi. Et ça l'est grave, baby (han comment j'utilise des expressions de djeunz 8) ). Alors là, autant d'autres aspects du jeu faisaient Kingdom Hearts 1.5 (les compétences osnt encore de retour pour personnaliser les persos et leur aptitudes de combat), là y'a du neuf. A commencer par la Barre de Flux, en plus de celle de HP et de MP (qui se régènere automatiquement quand il sont épuisés) et spécifique à Sora. Quand la barre est suffisament remplie, il est possible d'effectuer une "Fusion", Sora fusionne alors avec un des ses coéquipiers, le plus souvent Donald et/ou Dingo. Au début du jeu vous aurez 2 formes de fusion : Vaillance (fusion avec Dingo) et Sagesse (fusion avec Donald) sur un total de 5 (dont une qui n'est pas accessible directement, qui se fait de manière aléatoire vu les facteurs utilisés, et qui est assez surprenante, je vous la laisse découvrir, elle pourte le nom de Non-Fusion #ph34r#). Quel est l'intérêt ? Boaf trois fois rien, en Vaillance Sora utilise 2 keyblades à la fois, ses vêtements deviennent rouges, devient plus puissant et saute plus loin mais ne peut pas utiliser de magie, tandis qu'en Sagesse, une seule keyblade est utilisée mais comme un pistolet, et les magies deviennent dévastatrices, au détriment du physique. Ultre-utile, plaisant mais chiant à level-upper (chaque forme a une manière spécifique de gagner des niveaux, Vaillance c'est par le nombre de coups donnés et Sagesse au nombre de Sans-Coeur tués, bonne chance :B), puissant, ça vous sauvra plus d'une fois




Bref, un système de combat extrêment plaisant, c'est toujours bon de casser de l'ennemi dans KHII (et les combats aériens sont



Le reste :
Qu'est ce que j'appelle le reste ? Eh bé les mini-jeux, qui sont très variés et plutôt plaisant pour la plupart et permettent de gagner des objets très très utiles

Aussi, KHII est comme une poupée russe, une grosse poupée russe. On pense découvrir une surprise, mais c'est pas fini, on va de surprise en surprise, que ce soit avec la découverte de nouveaux mondes, les mini-jeux farfelus, des éléments cachés ("C'est quoi cette fusion bizarre ?" et "Merde je suis mort, ha ben nan là je contrôle Mickey"


Le son :
Que du bon, c'était déjà le cas de KHI, et malgré que certaines pistes soient réutilisées dans le 2 (c'est le cas de celles d'Agrabah par exemple. Le reste des musiques est excellent, le nouveau thème est beau que ce soit en japonais, anglais, version instrumentale ou de fin

Gros gros gros plus pour le doublage français très très réussi, même si tout n'est pas parfait (quelques fois les réplqieus sont un peu trop espacées dans le temps, le ton ne semble pas correspondre pour certains persos et d'autres, comme Timon du Roi Lion n'ont pas le doubleur d'origine).
L'hsitoire :
Plus adulte que le 1, passionante, recelant des secrets. C'est bon

La durée de vie :
J'ai pris 35 environ sans trop me presser pour le finir. Mais c'est sans compter l'appel de la fin secrète, longue et qui vaut le coup à ce qu'il paraît. Pour l'obtenir, deux manière : jouer en Hard et verouiller les serrures de tous les niveaux, ou bien jouer en Normal et compléter le carnet de Jiminy (faire le jeu à quasi 100% quoi


Les + :
-L'ambiance.
-On retrouve les persos de Disney sous un autre jour.
-Le scénario.
-La durée de vie.
-Le système de combat.
-Les mini-jeux.
-Le doublage excellent
Les - :
-Devoir attendre encore 4 ans pour avoir le volet final de la série
Conclusion :
Le meilleur action-RPG sur PS2, tout simplement (et oui j'aime les choses simples)

