Bonjour. Je viens de réaliser l’intervention de la remise en état du répartiteur de débit de ma BX à partir du kit de réfection n°95669034 vendu 31€ chez Citroen. L’intervention a été réalisé sur une BX 16 TRS de 1992.
Voici donc l’élément :
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Pour plus de facilité d’accès, j’ai démonté le radiateur sans le débrancher mais simplement en le levant :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img390.imageshack.us/img390/4886/5990vj8.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/2687/6010qj9.jpg[/IMG][/URL]
Voilà le répartiteur sur la table :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/795/6020ih6.jpg[/IMG][/URL]
Le contenu du kit :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/8863/6070bp9.jpg[/IMG][/URL]
On commence le démontage. J’ai utilisé un sert joint et une vis pour compresser les bouchons :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/4359/6090ux0.jpg[/IMG][/URL]
Après pour retirer les circlips c’est une autre histoire j’ai cherché un moment, et finalement j’ai taillé un vieux tournevis fin en biseau et à l’aide de celui-ci et d’un autre tournevis je suis parvenu à les sortir. Autre difficulté rencontré, les bouchons ne venait pas malgré l’absence du circlips, quelque légé coup de marteau à coté du bouchon et c’est venu.
Le répartiteur une fois démonté :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/9111/6130to9.jpg[/IMG][/URL]
Il ne faut surtout pas griffer les pièces, pour les nettoyer j’ai utilisé un chiffon doux et une bombe d’aire utilisé en informatique.
Au remontage ne pas oublier d’enduire l’intérieur du boîtier ainsi que chaque pièce avec du lhm neuf.
Il faut également bien respecter l’ordre des pièces comme au démontage. Bien repositionner la vis de réglage de pression de la direction, pour cela j’avais au préalable bien repéré son positionnement en fessant une petite griffe sur la tête de la vis et le boîtier :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/3315/6150tg6.jpg[/IMG][/URL]
plus qu’à le remonter sur la voiture :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/7036/6170uh5.jpg[/IMG][/URL]
reposer le radiateur puis faire un essai :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img86.imageshack.us/img86/3861/6180wb3.jpg[/IMG][/URL]
l’essai est concluant pour moi, plus de fuites lors de l’essai.
J’ai commencé l’intervention à 11h du matin, j’ai terminé à 19h30 avec la pause repas et en prenant mon temps.
A vos outils maintenant pour en faire autant…