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Bonjour. Je viens de réaliser l’intervention de la remise en état du répartiteur de débit de ma BX à partir du kit de réfection n°95669034 vendu 31€ chez Citroen. L’intervention a été réalisé sur une BX 16 TRS de 1992.

Voici donc l’élément :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img463.imageshack.us/img463/4912/5980kv5.jpg[/IMG][/URL]
Pour plus de facilité d’accès, j’ai démonté le radiateur sans le débrancher mais simplement en le levant :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img390.imageshack.us/img390/4886/5990vj8.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/2687/6010qj9.jpg[/IMG][/URL]
Voilà le répartiteur sur la table :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/795/6020ih6.jpg[/IMG][/URL]
Le contenu du kit :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/8863/6070bp9.jpg[/IMG][/URL]
On commence le démontage. J’ai utilisé un sert joint et une vis pour compresser les bouchons :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/4359/6090ux0.jpg[/IMG][/URL]
Après pour retirer les circlips c’est une autre histoire j’ai cherché un moment, et finalement j’ai taillé un vieux tournevis fin en biseau et à l’aide de celui-ci et d’un autre tournevis je suis parvenu à les sortir. Autre difficulté rencontré, les bouchons ne venait pas malgré l’absence du circlips, quelque légé coup de marteau à coté du bouchon et c’est venu.
Le répartiteur une fois démonté :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/9111/6130to9.jpg[/IMG][/URL]
Il ne faut surtout pas griffer les pièces, pour les nettoyer j’ai utilisé un chiffon doux et une bombe d’aire utilisé en informatique.
Au remontage ne pas oublier d’enduire l’intérieur du boîtier ainsi que chaque pièce avec du lhm neuf.
Il faut également bien respecter l’ordre des pièces comme au démontage. Bien repositionner la vis de réglage de pression de la direction, pour cela j’avais au préalable bien repéré son positionnement en fessant une petite griffe sur la tête de la vis et le boîtier :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/3315/6150tg6.jpg[/IMG][/URL]
plus qu’à le remonter sur la voiture :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img169.imageshack.us/img169/7036/6170uh5.jpg[/IMG][/URL]
reposer le radiateur puis faire un essai :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img86.imageshack.us/img86/3861/6180wb3.jpg[/IMG][/URL]
l’essai est concluant pour moi, plus de fuites lors de l’essai.
J’ai commencé l’intervention à 11h du matin, j’ai terminé à 19h30 avec la pause repas et en prenant mon temps.
A vos outils maintenant pour en faire autant…

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bravo pour ton reportage bien illustré.
une des photos montre le contenu du kitembarrassedn reconnait 4 circlips,5 joints toriques(4 grands 1 petit),
2 filtres,8 pièces noires (les joints?) et deux autres pièces non identifiées (peut-être des joints plus petits).
quelques questions:
où se placent les joints toriques (petit et grands)?
Le kit contient-il plus de joints que nécessaire?
Y a t-il un ordre à respecter dans le démontage et le remontage?
Peux tu détailler la méthode employée pour mettre en place les joints des tuyaux rigides à olive?

merci pour les précisions

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bonjour ayant déjà effectué cette opération je peux répondre pour bien repositionner les raccord olive l'idéal est de désserer le coté opposé avoir d'avoir le plus de jeu possible et de pouvoir bien emboiter les raccord dans joint, pour le répartiteur je n'avais pas résussi à demonter toute les petites pièces mais effectivement en confectionnant ses propres cela mieux se passer wink

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Le kit contient 8 joints pour raccord des tuyaux rigide gros diamétre, 2 pour les petits diamétres ( chez citroen ils appellent ça des garnitures ) .2 filtres situé sur les arrivées lhm du répartiteur. 4 circlips qui retiennent les bouchons sur les cotés du répartiteur. 4 joints toriques gros diamétre situé sur ces mêmes bouchons. Un joint torique petit diamétre situé à l'extrémité de la vis de réglage de pression de la direction. A mon gout 31€ c'est beaucoup moin chére que le prix du répartiteur mais c'est quand même chére pour quelques misérables joints.

Je n'ai pas utilisé tous les joints de tuyauterie, il m'en reste un petit et 3 grands. Aprés ils te sont utiles si tu remplaces ceux du conjoncteurs et celui de la sortie de la pompe.

Pour l'ordre de démontage, j'ai déposé les tiroirs un par un en commençant par enlever le bouchon coté ressort interne. Ensuite, je suggére de déposer en dernier le filtre inférieur de l'entrée C afin de ne pas perdre les 2 rondelles calibrées, l'une d'elle est fine comme une feuille de cigarette et j'ai bien failli la perdre ! Et surtout les replacer dans le bon ordre et dans le bon sens !

Pour les raccords de tuyaux, il faut bien enduire le joint de LHM, l'enfoncer de 2 mm sur l'extremité du tuyau, positionner l'extrémité du tuyau, s'assurer qu'il est bien positionné et bien enfoncé, engager la vis ( attention pas de travers pour pas foirer le pas ) Et bloquer avec modération sous penne d'abimer l'olive et de créer une fuite.

voilà...

Et pour ceux qui spaek un peux l'anglais je me suis beaucoup aidé avec les photo de ce poste qui sont de meilleur qualité que les miennes : http://www.bxclub.co.uk/forum/viewtopic.php?t=2865,

Et un autre descriptif trés interressant : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36437

Le répartiteur de débit ne devrait bientôt plus avoir de secret pour vous...

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Merci pour ces précisions très intéressantes.
J'ai vu ,avec plaisir,que les britaniques faisaient aussi des posts étayés par des photos(c'est rare).Même si on ne comprend pas la langue,les photos sont un support très utile.Leur association, avec celles prises par Chalex ,fournit une documentation vraiment détaillée qui rend bien pâles les productions des revues techniques.

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Salut Blego, alors tu as entrepris l'opération ?

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Pas encore!Pourtant cela parait necessaire car la voiture monte très lentement et l'assistance à la direction n'est pas immédiate.Mais c'est peut-être la pompe qui s'essouffle.Comme le temps est très pluvieux j'attends de meilleures conditions.
Il faut aussi que je change 15 cm de durit que j'avais mis en dépannage dans le circuit de fuite des vérins.C'est un bout de durit épais mais qui n'est peut-être pas résistant au LHM.Ily a 1 mois et demi que je l'ai mis en place.Je ne pense pas qu'il soit trop attaqué.Quoique...

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Salut Chalex
ça fait 1 mois que j'ai changé les joints toriques.,grâce à ton post détaillé.Plus de fuite au niveau du répartiteur.
Je n'ai pas touché à la vis de pression.
La voiture monte maintenant très bien ,mais c'était la courroie détendue de la courroie de pompe qui était la cause de la lenteur de montée.

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Content pour toi Blego ! J'ai encore une petite fuite moi qui vient de la grosse durite caotchou entre répartiteur et conjoncteur mais vu son prix chez citroen (plus de 150€) je vais essayer de faire le tour des casses de mon coin.

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Je suis allé faire un tour en casse ce matin, et j'ai trouvé ça en bon état ce qui est rare :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/214/duritelhmvl6.jpg[/IMG][/URL]

Pour 16 € j'ai eu cette durite plus un pare-boue avant droit plus un liseré de pare-choc de 205 plus un plafonnier plus divers piéce genre visserie ou téton de fixation. Je monte la grosse durite dans l'aprés midi.

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Cette photo montre bien le problème qu'on aurait si les tuyaux metalliques n'existaient pas !
Quand on voit le diametre des durits HP eek
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Faut du temps, un endroit pour bricoler et s'y connaitre un peut pour démonter, sinon ça parrait bien simple roll

En effet la fameuse durite que tu a eu à 16€ d'occasion, moi j'ai du la changer car la mienne avait preque explosé sur l'autoroute du nord il y a deux mois mad

La durite coute de mémoire 178€ fou

Prix de dingue visant à décourager de continuer à rouler en Bx.

Cette durite si elle lache une fois dans la vie de la Bx c'est bien le maximum, à moins que d'autre éléments influent dessu et la fasse lacher par surpression.

Je dirais même qu'on doit peut être changer au moins une fois dans toute la vie de la bx chaque pièce hydrolique, moi j'ai quasiment tout fait changer, reste plus grand chose à changer eek
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Ca y est j'ai terminé le remplacement de la durite. J'en ai profité pour faire une purge des freins avant et arriére. Quelques photos de la vieille durite :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img87.imageshack.us/img87/4669/duritelhm1cv7.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/1761/duritelhm2da2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/9896/duritelhm3mp6.jpg[/IMG][/URL]
Un peux plus et je pense qu'elle aurait pu aussi pété. C'est dure a trouver en bon état d'occasion en tout cas, ce matin j'ai bien levé 10 capots de BX pour trouver mon bonheur, je pense avoir eu beaucoup de chance sur ce coup.

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Elle va ou cette durite en fait?
Elle est bien spécifique au modèles avec DA si j'ai bien compris...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Oui elle va du répartiteur de débit au conjoncteur, elle est visible monté sur les photos de la fiche. Elle n'existe pas sur les modéle sans direction assisté qui sont d'aprés moi plus fiable car moin de source de fuites.

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chlalex (./16) :
Oui elle va du répartiteur de débit au conjoncteur, elle est visible monté sur les photos de la fiche. Elle n'existe pas sur les modéle sans direction assisté qui sont d'aprés moi plus fiable car moin de source de fuites.


OUF !!!


grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Ouaip, j'aurais pas dit non même aux prix de quelque tour de force des bras d'avoir une sans DA roll

Cela dit, je ne sais pas si ça existe des bx sans DA avec la centralisation et les vitres électriques, à chaques fois que j'en voyais sans DA il n'y avait rien c'était le model dépouillé confus

Source de fuite au niveau du distributeur de débit, disons que c'est cette pièce la qui quand elle pose soucis fait péter d'autre pièce, moi j'ai eu le droit à la total enfin presque vtff

Depuis décembre, plus vraiment de soucis, enfin rien n'a explosé hum
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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GEGEPING (./18) :
Cela dit, je ne sais pas si ça existe des bx sans DA avec la centralisation et les vitres électriques, à chaques fois que j'en voyais sans DA il n'y avait rien c'était le model dépouillé confus


Ben tu as déjà la mienne....

sur les TRD série 1 la direction assistée était une option...Et TRD=FC et VE à l'avant...

Donc j'ai eu la chance de tombé sur le bon modèle...

Il me manque juste la clim en fait, le sujet à déja été abordé... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Sur mon encienne 16 trs il n'y avait pas de direction assisté, et pourtant j'avait le verrouillage et les vitres électrique.