1

Bonsoir à tous,

Voilà ma femme vient de rentrer du travail avec le témoin d'alternateur allumé!!


A son arrivée j'ai soulevé le capot....la courroie d'alternateur est toujours là et bien tendue....

J'ai pensé aux charbons ou à l'alternateur. Ou sont-ils placés dans le moteur, sont facile à démonter, comment vérifier si l'un ou l'autre est hs?????

Je suis un débutant mécano....SVP aidez moi


Merci de votre aide
today
Bx millesisme td 200 000km

avant
bx tzd turbo 373 000 km
bx trd turbo phase 1 275 000km (pieces)
bx trd turbo phase 2 318 000km (piece


Dans la vie faut pas s'en faire...moi je ne m'en fais pas,....tout ça s'arrangera

2

Hello.

Ce sont vraisemblablement tes balais qui sont fichus.

J'ai eu cette couille sur ma 16RS en décembre 2004 le soir en rentrant chez moi !

Pas de problèmes, tu les changes et puis tout rentrera dans l'ordre. C'est probablement un ensemble balais-régulateur de tension comme sur la mienne.
Ca tient par 2 vis !

Photo peut suivre demain sur demande si cela t'intéresse !

Carl wink

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evidement cela m'interesse, peux-tu me donner environ le prix des balais-régulateur....


Merci
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Attends, je vais aller voir dans mes factures que je conserve toujours soigneusement wink

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Et voilà mon ami, j'avais payé le régulateur 17,97 € mais je dois te dire que j'ai des remises allant parfois jusqu'à 50% sur toutes les pièces.

Mais bon, comme tu vois, çà ne coûte pas la peau des fesses, loin de là !

Ton alternateur ? Quel marque ?

6

C'est bizarre car quand un voyant s'allume....il s'allume clairement et bien là non.

Au contact, tout s'allume clairement sauf celui de la batterie dont l'intensité est plus faible que les autres....
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bonjour,
simplement ça charge encore un petit peu , mais bientot ça chargera plus du tout et la panne n'est pas loin , donc allez acheter le regulateur .
a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]

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pourquoi les autres témoins s'allument ils normalement?
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Bonjour smile

Ton témoin de circuit de charge ne s'allume plus avec la même intensité parce que justement, c'est l'alimentation du circuit de charge qui pose problème.

Tes autres témoins n'ont rien à voir avec le témoin de charge et même si ta batterie était déchargée, les témoins de contact s'allumeraient encore normalement car la conso d'une ampoule de tableau de bord est infime.

De toutes façons, y a pas à tergiverser, ton problème vient de ton module "balais-régulateur" qui est HS.

Il y a 9 chances sur 10 pour qu'une fois démonté, tu constates de visu qu'un des 2 balais est nettement plus usé que l'autre et dès le moment où 1 des 2 balais ne touche plus le collecteur, ton circuit de charge ne charge plus ... CQFD !

Je n'ai plus mon vieux module sans quoi je t'aurais envoyé une photo, c'était flagrant : 1 des 2 balais était complètement usé et ne sortait presque plus de son logement malgré la poussée du ressort derrière.

Je t'ai demandé de quel marque était ton alternateur ?

Carl wink

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Attend, mes filles pleurent car je dois leur faire le bain....

Au fait la marque est elle sur la piece....comment savoir????
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Moi je ne dit pas que j'ai une autre idée smile

Avant que les balaits et les relais d'un alternateur lachent il faut du temps, donc il n'y a pas que cela qui s'use aussi.

Alors, moi je prendrais direct un alternateur en échange standard ou neuf si le prix est pas explosif.

C'est une pièce sensible, donc vaut mieux changer la total, ça tuera pas le portefeuille oui
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Pas d'accord avec toi, ma BX16 RS avait 125.000 km quand j'ai eu le problème en question. Le collecteur était indemne mais 1 des 2 balais était complètement usé !

L'usure des balais peut donc aller plus vite qu'on ne le croit (peut-être une question de qualité des charbons)

Maintenant il est clair que si sa voiture est celle dont les caractéristiques figurent en dessous de ses posts, et que son alternateur est "d'origine", alors bien entendu on peut aussi envisager une usure générale de l'alternateur.

Cependant un alternateur coûtant certainement plus cher en échange standard que le remplacement du module "balais-régulateur", moi je commencerais par le remplacement du module quitte par la suite à changer d'alternateur si cela se révèle inéfficace. Dans le pire des cas, s'il en arrivait à devoir malgré tout remplacer son alternateur, notre ami se retrouverait avec un module de réserve dirons-nous smile la dépense investie étant minime.


De ttes façons, ce sera à lui de prendre la décision finale : soit essayer de remplacer le module et voir ce que çà donne, soit remplacer directement son alternateur !

Carl wink

13

Mon alternateur est un valeo.

Je viens de téléphoné à un fournisseur qui a des pieces en stock....j'y vais et vous tiens au courant de la suite.

Ne roulant pas spécialement sur l'or, j'opte pour le remplacement du régulateur.Wait and See.

Faut-il démonter l'alternateur pour acceder et remplacer le régulateur. .....?
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guibonnenfant (./10) :
Attend, mes filles pleurent car je dois leur faire le bain....

Au fait la marque est elle sur la piece....comment savoir????


Okay, prends le temps ... de ttes façons y a pas l'feu... pour moi wink

Pour identifier la marque, regarde sur le cul de l'alternateur (partie centrale en bout d'arbre) tu devrais pourvoir y lire une marque.

Tu n'as pas un APN histoire de faire une photo vite fait ?

Sinon, je peux aller photographier les miens... c'est toi qui voit ...

Carl wink

15

guibonnenfant (./13) :

Ne roulant pas spécialement sur l'or, j'opte pour le remplacement du régulateur.Wait and See.


Bon ben voilà c'est bien ce que j'avais cru comprendre dès le départ alors tu vas chercher un nouveau module et tu commences par le remplacer ... après on verra et si çà ne va tjrs pas mieux, ben il sera encore temps d'aller claquer une somme plus importante pour l'achat d'un nouvel alternateur si c'est vraiment nécessaire ...



16

guibonnenfant (./13) :
Faut-il démonter l'alternateur pour acceder et remplacer le régulateur. .....?


Non pas du tout, çà se remplace alternateur en place !

Ne pourrais-tu pas faire une photo de ton alternateur afin que je te guide dans le remplacement du module ?

17


He oh l'ami, je viens d'aller voir sur ma 16RS, mon alternateur est aussi un Valeo.

Attends avant d'aller acheter quoi que ce soit, je prends 2 ou 3 photos et je les poste dans une dizaine de minutes sur le forum .... si tu sais patienter jusque là smile

18

Me revoilà avec des images smile

Ton alternateur étant un Valeo (comme le mien), il devrait ressembler à çà






Le module "porte-balais-régulateur", c'est cette pièce-là






Et le module en question, il est simplement fixé par 2 vis. Je viens de le démonter sur ma voiture en 2 temps 3 mouvements pour que tu vois à quoi cela ressemble.
La preuve que cela se fait avec l'alternateur en place et que çà se fait vite. Tu devras juste enlever la coiffe circulaire en plastique pour venir rebrancher le fil bleu sur la borne située derrière le cache en question !






Ce porte-balais a été remonté depuis décembre 2003 (je m'étais trompé en disant 2004 plus haut) et depuis la voiture a parcouru 35.000km et les 2 balais sont toujours de même longueur...
Sur mon vieux module, le balais inférieur était complètement usé à raz de son guide alors que le balais supérieur sortait encore allègremment de 5 à 6 mm.
La preuve une fois de plus que des balais, çà peut s'user très vite et surtout de manière anarchique et inégale.

Bon après-midi.

Tiens-nous au courant smile

Carl wink

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Je reviens du fournisseur,


Il m'a montré....c'est apparement comme le tien. Mais je ne suis pas persuader d'y arriver sans démonter l'alternateur
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guibonnenfant (./19) :
.../... Mais je ne suis pas persuader d'y arriver sans démonter l'alternateur


Pour ? hum

21

je suis d'accord avec vous, il est toujours plus rentable de ne changer que le bloc de régulation. Si on veut tester un peu son alternateur avant de faire la dépense, on peut le faire tourner à la main histoire de voir si les roulements ne font pas de bruit, qu'il n'y a pas de jeu et teste les bobines pour voir si elles sont à la masse.
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze (./21) :
je suis d'accord avec vous, il est toujours plus rentable de ne changer que le bloc de régulation. Si on veut tester un peu son alternateur avant de faire la dépense, on peut le faire tourner à la main histoire de voir si les roulements ne font pas de bruit, qu'il n'y a pas de jeu et teste les bobines pour voir si elles sont à la masse.


wink

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Le régulateur chez oscaro:

http://www.oscaro.com/s121403-R%E9gulateur+d%27alternateur+0190005017+pour+CITRO%CBN++BX+%28XB%2D%5F%29+16+%2892+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1987-2185-288-.htm

Il y a quelques temps ils ne vendaient que les charbons. Peut t'on juste changer les charbons sans changer le régulateur?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Ptain et ben dis donc, ils se peignent pas avec un clou chez Oscaro eek

Attention à tous ces cyber-magasins, j'ai vraiment l'impression qu'ils surénchérissent leurs prix juste pour le confort de pouvoir commander sans se bouger le cul de son fauteuil !!

Pour le reste, salut Olivier, le module est livré tel quel et c'est l'ensemble qui se change. Alors bien sûr que les charbons pourraient être remplacés seuls et c'était d'ailleurs le cas "dans le temps" sur les alternateurs dont le régulateur de tension n'était pas incorporé à l'alternateur mais de nos jours, les balais étant emprisonnés dans le boîtier en plastique du régulateur, c'est tout l'ensemble qu'il faut changer ... note que tu repars avc un régulateur neuf, ce qui n'est pas plus mal smile

Carl wink

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En ouvrant le capot de ma bx turbo diesel,avec la durite d'air du turbo, j'ai du mal à croire que je peux changer le régulateur sans démonter l'alternateur
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Je tiens à remercier Carl D pour son aide.

J'ai réussi à changer le régulateur....mais pour avoir la seconde vis de fixation du régulateur, j'ai du enlever les fixations de l'alternateur.

Une fois tout remonter, au premier coup de contact, je voyant est reste allumé, puis un coup d'accelerateur et plus de voyant allumé....Quel bonheur....encore merci de votre aide et surtout à toi Carl D
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Salut l'ami smile

Et bien voilà top

Ton problème est résolu et çà t'aura coûté le minimum smile

Bonne continuation et bonne route avec ta voiture.

Carl wink

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Coucou c'est moi.....


Me revoilou

Lundi matin témoin éteint
Lundi apres midi idem
Lundi soir, un peu des deux....parfois éteint parfois allumé

Mardi matin contact nickel, tout voyant allumé correctement
Moteur tournant, témoin de charge allumé tres tres faiblement, ma femme sait que le voyant est allumé car elle a l'oeil dessus mais une personne qui monte dans la voiture sans savoir, ne voit pas que le témoin s'allume légèrement!!!!!!
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Salut ,
Le témoin d alternateur c est bien la petite betterie ?
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guibonnenfant (./28) :
Coucou c'est moi.....


Me revoilou

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Ben ça me fait pareil depuis deux ans, mais j'ai vérifié au multimètre, l'alternateur charge très bien (et j'ai fait 30 000 km depuis... ) Je pense qu'il y a un fil qui doit etre à moitié sectionné au niveau du voyant, et ça le fait toucher la masse... Par ailleurs mon voyant ne s'allume pas quand je mets le contact.
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