Hello !
C'est mon premier message ici, je vais donc vous faire une présentation succincte de ma personne.
J'ai 25 ans, je suis parisien et je l'heureux propriétaire d'une GP32 que des ami(e)s à moi ont eu la bonne idée de m'offrir pour mon anniversaire.
Cela quelques semaines que je fréquente ce forum mais jusqu'ici je n'avais jamais éprouvé le besoin d'exprimer mon avis.
Si je le fais maintenant, c'est que j'ai travaillé quelques temps pour les HS de Playstation Mag et que par conséquent je connais très bien les équipes de Pad et de Stick parmi lesquelles j'ai gardé certains contacts.
Alors tout d'abord les faits : le proprio de HDP (Hachette Digital Press qui devient pour le coup Hi-Tech Digital Press), qui était le groupe Lagardère, l'a vendu à un groupe anglais du nom de Future Network.
Le gros problème, c'est que Future n'a pas essayé de perpétué les méthodes de travail qui étaient jusqu'ici en vigueur (et qui fonctionnées parfaitement jusqu'à maintenant).
Par exemple : ils veulent "cloisonner" les canards, ainsi ils ne veulent plus qu'une personne (pigiste ou maquettiste) puisse travailler sur deux mags différents.
D'autres exemples : chez eux tous les mags doivent sortir en même temps; les pigistes doivent passer employés, avec des horaires imposés (genre 10h>18h, ceux qui lisent le Mode d'Emploi comprendront l'effort surhumain demandé ici); on ne travaille pas les jours fériés mais par contre on bosse tous les jours ouvrables.
J'ai vu les nouveaux locaux et ceux-ci sont à chier, c'est un grand espace
open space où même les rédac'chefs n'ont plus leur bureaux (super concept pour les secrétaires de rédaction ou les correctrices, qui ont besoin de calme pour les corrections et autres relectures). Seul le directeur de la rédaction en possède un, exception faite des gens de la pub, qui ont malgré tout vu leur bureaux rétrécir de moitié.
De plus les gens de Future ont menti sur plusieurs points, exemple : ils avaient promi des stores aux fenêtres, or il n'y en a pas. Avec la surface vitrée et sans climatisation, je peux vous assurer que c'est un four en cet période.
Chose plus inquiétante, ils ont racheté HDP pour la license officielle de PS2 (qui ne sont même pas d'avoir, en plus !) et lorsque l'on voit la qualité éditoriale des autres canards de Future, ça fait franchement peur.
Il faut savoir qu'avec 4 mags (Pad, Stick, PS2 Mag et DVD Mag) HDP faisait autant en vente (voire un peu plus) que tous les magazines de Future réunis (d'ailleurs, je ne comprends toujours pas comment la commission chargée d'examiner les possibles situations de positions dominantes, a pu donner son aval pour ce rachat).
Bref, vu la situation, beaucoup sont partis ou vont le faire.
Pour Stick, c'est simple, je ne vais citer que ceux qui restent : Caf' et TBF !!!
Pour Pad, ceux qui partent : Traz, Greg, Kendy, RaHaN.
Et ceux qui vont probablement partir : Jean (Willow) et Chris (liste probablement non exhaustive)
Notez que le nouveau rédacteur en chef de Pad est quelqu'un qui a été parachuté là, de même que le nouveau rédac'chef de DVD mag qui n'y connait rien d'après ce que l'on m'a dit, et que toutes les personnes de la pub se cassent (et certaines d'entre elles bossaient dans le milieu du JV depuis des années. Les plus vieux ont commencé dans TILT, c'est dire !), ainsi que pas mal de maquettistes.
Voilà, quelque part ce n'est pas étonnant qu'autant de gens s'en aillent, Future ne fait rien pour retenir ceux qui bossent pour eux.
J'éprouve personnellent un sentiment de grand gâchis devant ce qui arrive.
Toutes les choses ont un jour une fin (surtout les meilleures), mais cela me fait un sacré pincement au coeur de voir ces magazines de qualité, qui étaient probablemement les meilleurs dans leur catégorie respective, partir ainsi en lambeaux.
