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Bonjour. Je suis à la recherche d'informations pour le remplacement d'une pompe à eau sur ma BX. Le démontage de la distribution ne me pose aucun souci, car déjà effectué donc je sais le faire. Ce que je souhaite savoir c'est si la pompe est difficile à déposer du bloque moteur ? les boulons ne risque t-il pas de se casser ? Et une fois tous les boulons déposé, la pompe vient-elle facilement ? Au remontage à quel couple faut-il bloquer les boulons ?
A l'avance je vous remercie de toutes vos réponses.

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C'est déjà fait !
visite mon post :topics/67007-bx-19-gti-restauration-gti-a-lattaque/5
GTI ou 16 c'est le même combat !
La pompe s'enlève très facilement, le plus dur est de nettoyer le plan de joint...
resserer à 1.5 kg/m Bien purger le circuit aux 3 vis !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Merci rere, toi tu fais du beau boulot sur ta BX je n'avais jamais vu ce poste. Quelle technique tu as utilisé pour le nettoyage du plant de joint ?

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généralement, une lame de cutter bien souple manipulée avec précaution...
Il existe des produits aussi, mais plus durs à trouver.
J'ai fait une distri sur un bord de route, la pompe à eau est assez accessible aussi...
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Bonjour à tous. J’ai remplacé ma pompe à eau sur ma bx essence, 16 trs de 1992 donc moteur XU à carburateur.
Voici un petit reportage :
Par précaution, je conseil de débrancher la batterie pour éviter tout accident.
Tout d’abord il faut démonter les 2 courroies d’accessoires : alternateur et pompe haute pression.
Mettre l’avant de la voiture sur chandelles et déposer la roue droite.
Déposer le cache plastique pare-boue derrière la roue.
Vidanger le circuit de refroidissement.
Déposer la poulie de vilebrequin.
Déposer les caches plastique de la courroie de distribution.
Ensuite on fait tourner le vilebrequin pour amener le moteur en position de pigeage.
Là on introduit des tiges de 10mm de diamètre dans les trous de pigeage des poulies de vilebrequin et d’arbre à came.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img303.imageshack.us/img303/6875/6201mc2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/6818/6211iy3.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/8931/6231rt1.jpg[/IMG][/URL]
Comme on peut l’observer sur les photos, je fais toujours des trais avec de la peinture blanche pour repérer le calage de la courroie de distribution. Dans le cas du remplacement de la courroie, on pourra reporter ces trais sur la nouvelle courroie.
Maintenant on peut déposer la courroie, pour cela on débloque les 3 écrous du galet tendeur, puis avec une clef plate de 6 mm on détend la courroie en agissant sur l’excentrique qui permet de comprimer le ressort du galet tendeur. Ensuite on dépose enfin la courroie. Puis le dernier carter plastique qui se trouve devant la pompe à eau. Une photo de l’ensemble des carters plastique de la distribution.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/878/6301ju4.jpg[/IMG][/URL]
Et voici notre fameuse pompe à eau qui pose problème.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img303.imageshack.us/img303/2671/6261fs4.jpg[/IMG][/URL]
On dévisse les 5 boulons de 11 mm, on fait levier sur la plaque de la pompe avec un tournevis, elle se décolle et voilà, la pompe est déposée.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/5746/6271dw1.jpg[/IMG][/URL]
Maintenant, il faut nettoyer la porté de joint sur laquelle est restée collé le vieux joint papier. Pour cela utilisez ce que vous avez, cutter ciseau à bois… Mais attention de ne pas abîmer cette porté de joint !
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/7834/6291om4.jpg[/IMG][/URL]
Voici les deux pompe cote à cote.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/4343/6281rr6.jpg[/IMG][/URL]
Personnellement sur ce genre d’intervention, bien que le joint papier soit fourni avec la pompe, je met toujours une couche de joint en patte bleu par précaution.
On repose la pompe avec ses 5 boulons, et on les bloque à 15 Nm.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img303.imageshack.us/img303/7861/6311qd3.jpg[/IMG][/URL]
Et voilà, on repose tout le reste dans l’ordre inverse du démontage. Pour la courroie de distribution on n’oublie pas de faire deux tours de vilebrequin pour voir si il n’y a pas de gène, et de la retendre un petit coup ensuite en redébloquant le galet tendeur.
On remplit le circuit de refroidissement, on applique la procédure de purge habituelle, on repose la voiture sur ces roues.
Et hop, roulez jeunesse…

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top ce ch'tit reportage...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Content que tout ce soit bien passé wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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Très bien ce reportage.
Comment débloques-tu le boulon de la poulie de vilebrequin?
De quel angle faut-il tourner l'exentrique du galet tendeur?
Lorsque le moteur est déposé,on voit bien le tendeur (sur des photos) ,mais quand le moteur est en place ,j'ai peur de ne rien voir.Le changement de courroie est la seule intervention que j'ai fait faire par un garagiste,car les deux points qui me turlupinent sont :le déblocage de la poulie de vilebrequin et l'intervention sur le tendeur.
la courroie n'a que 30000 km mais la pompe à eau en a 190000....

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Sur les XU, le tendeur se règle automatiquement, tu as un ressort qui appliqe la force nécessaire sur le galet wink



Pour démonter le boulon du vilo, soit tu achètes l'outil spécial pour bloquer le volant moteur (ne sutout pas forcer sur la pige), soit tu bloques la poulie en mettant deux tube dans deux des trois troues de la poulie et en mettant un levier entre les deux qui force sur le sol (je sais c'est pas trés clair lol)
Rougne un jour, rougne toujours.

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Salut. Pour débloquer la poulie de vilebrequin, je me suis fait un outil avec un fer plat et 2 boulons de 10mm de diamétre qui viennent se mettre dans les trous de la poulie de vilebrequin. Cette outil me sert à imobiliser beaucoup de modéle de poulie, et même des moyeux de roues pour déviser des écrous de cardan. Je ferais une photo de cette outil à l'occasion. Il y a aussi la solution de laisser la voiture sur ses roues, mettre une vitesse et débloquer le fameux ecrou de poulie de vilebrequin.
Pour le galet tendeur, il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder, mais quand même suffisament pour passer une main avec la clef de 11 mm . pour détendre la courroie, il faut tourner l'exentrique d'un quart de tour et là pas d'erreur on voit que la courroie est détendu.

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chlalex (./10) :
Salut. Pour débloquer la poulie de vilebrequin, je me suis fait un outil avec un fer plat et 2 boulons de 10mm de diamétre qui viennent se mettre dans les trous de la poulie de vilebrequin. Cette outil me sert à imobiliser beaucoup de modéle de poulie, et même des moyeux de roues pour déviser des écrous de cardan. Je ferais une photo de cette outil à l'occasion. Il y a aussi la solution de laisser la voiture sur ses roues, mettre une vitesse et débloquer le fameux ecrou de poulie de vilebrequin.
Pour le galet tendeur, il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder, mais quand même suffisament pour passer une main avec la clef de 11 mm . pour détendre la courroie, il faut tourner l'exentrique d'un quart de tour et là pas d'erreur on voit que la courroie est détendu.


Trés mauvaise idée, sauf si on veut peter sa boite.
Rougne un jour, rougne toujours.

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Euh, il y a pas le trou dans le volant moteur pour y mettre un foret de jesaispluscombien dedans, pour demonter le boulon du vilo?

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il ne faut jamais forcer sur les piges pour démonter le boulon du vilo, c'est un coup à tordre la pige (ça c'est le meilleur des cas) voir à ce que la pige casse dans le vilo. JE te laisse aller démonter le bout de pige sans démonter la boite et le volant moteur grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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Merci pour ces précisions qui me seront utiles si je me lance dans cette intervention
.Ce qui fait hésiter c'est que la mise en place de la courroie implique le sans faute,contrairement à d'autres interventions.Je l'ai déjà fait sur une jetta,mais dans ce cas il y avait une grande accessibilité.Par contre le réglage de la tension n'était pas automatique (comme sur les BX d'après 92.)

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Le mieux pour bloquer le volant doit etre ça :

87_1_b.JPG

Mais je l'ai pas encore testé
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze (./15) :
Le mieux pour bloquer le volant doit etre ça :

87_1_b.JPG

Mais je l'ai pas encore testé



C'est monté en serie sur les 2.1 TD12 par exemple.

Sinon, pour la pige, sur les distri que j'ai fait (uniquement sur des XU), j'ai jamais eu de soucis wink

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Moi j'ai une petite question: pourquoi ne peut t'on pas changer juste le joint de la pompe à eau?
Il ne se détaille pas?
... et pourquoi au lieu de changer la pompe ne pas remplacer le joint par de la pate à joint comme ici?

C'est un peu dommage de jeter une pompe à cause de son joint confus
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Yu oublies qu'il y a un joint au niveau de l'axe de la pompe, c'est lui qui fuit et c'est pas démontable wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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reacteur (./17) :
Moi j'ai une petite question: pourquoi ne peut t'on pas changer juste le joint de la pompe à eau?
Il ne se détaille pas?
... et pourquoi au lieu de changer la pompe ne pas remplacer le joint par de la pate à joint comme ici?

C'est un peu dommage de jeter une pompe à cause de son joint confus



Si le joint est cassé, on peut l'entourer de scotch et platrer a la patafix, c'est top aussi top

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celinaze (./18) :
Yu oublies qu'il y a un joint au niveau de l'axe de la pompe, c'est lui qui fuit et c'est pas démontable wink


Je ne savais pas! Le changement de la pompe est donc justifié.

Ma distribution à 60 000 km et dans les 9 ans au max (fait par CITROEN) je me demandais si je ne devrais pas changer juste la courroie ou bien la totale (courroie, galet tendeur + pompe) ??? Lorsque l'on confie l'opération à citroen savez vous si la pompe est changée? (j'aimerais savoir si ma pompe est d'origine, impossible de retrouver la facture)
Merci
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Il faut faire ta distri trés rapidement, normalement c'est 80Mkms ou 5 ans!!!!


Citroen ne change la pompe que si tu leurs demandes.
Rougne un jour, rougne toujours.

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ok merci bien le changement est prévu et tout sera changé top
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celinaze (./11) :
chlalex (./10) :
Salut. Pour débloquer la poulie de vilebrequin, je me suis fait un outil avec un fer plat et 2 boulons de 10mm de diamétre qui viennent se mettre dans les trous de la poulie de vilebrequin. Cette outil me sert à imobiliser beaucoup de modéle de poulie, et même des moyeux de roues pour déviser des écrous de cardan. Je ferais une photo de cette outil à l'occasion. Il y a aussi la solution de laisser la voiture sur ses roues, mettre une vitesse et débloquer le fameux ecrou de poulie de vilebrequin.
Pour le galet tendeur, il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder, mais quand même suffisament pour passer une main avec la clef de 11 mm . pour détendre la courroie, il faut tourner l'exentrique d'un quart de tour et là pas d'erreur on voit que la courroie est détendu.

Trés mauvaise idée, sauf si on veut peter sa boite.


Le boulon de la poulie de vilebrequin est bloqué à 110Nm.
Lorsque tu accéléres avec ta voiture, tu dois certainement dépasser ces 110 Nm donc la boite est prévu pour. D'aprés moi on peut débloquer le boulon de cette façon bien que moi non plus je n'aime pas cette methode. Ce qu'il faut éviter c'est de donner des acouts genre coup de marteau sur la clef utiliser. qu'en penses-tu

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Voici l'outil que j'utilise pour imobiliser cette poulie:

topics/91880-outillage-fabrication-dun-outil-pour-immobiliser-moyeux-ou-poulie

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chlalex (./23) :
celinaze (./11) :
chlalex (./10) :
Salut. Pour débloquer la poulie de vilebrequin, je me suis fait un outil avec un fer plat et 2 boulons de 10mm de diamétre qui viennent se mettre dans les trous de la poulie de vilebrequin. Cette outil me sert à imobiliser beaucoup de modéle de poulie, et même des moyeux de roues pour déviser des écrous de cardan. Je ferais une photo de cette outil à l'occasion. Il y a aussi la solution de laisser la voiture sur ses roues, mettre une vitesse et débloquer le fameux ecrou de poulie de vilebrequin.
Pour le galet tendeur, il est vrais qu'il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder, mais quand même suffisament pour passer une main avec la clef de 11 mm . pour détendre la courroie, il faut tourner l'exentrique d'un quart de tour et là pas d'erreur on voit que la courroie est détendu.

Trés mauvaise idée, sauf si on veut peter sa boite.


Le boulon de la poulie de vilebrequin est bloqué à 110Nm.
Lorsque tu accéléres avec ta voiture, tu dois certainement dépasser ces 110 Nm donc la boite est prévu pour. D'aprés moi on peut débloquer le boulon de cette façon bien que moi non plus je n'aime pas cette methode. Ce qu'il faut éviter c'est de donner des acouts genre coup de marteau sur la clef utiliser. qu'en penses-tu


Le XU9J4 donne 18mN à plein, on est loin des 100.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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chlalex (./24) :
Voici l'outil que j'utilise pour imobiliser cette poulie:

topics/91880-outillage-fabrication-dun-outil-pour-immobiliser-moyeux-ou-poulie


Bonjour,
super pratique cet outil....
celinaze (./21) :
Il faut faire ta distri trés rapidement, normalement c'est 80Mkms ou 5 ans!!!!
Citroen ne change la pompe que si tu leurs demandes.


+1
ça me rappelle mon vendeur de CX 2500D avec sa courroie de 80.000km et 10 ans, qui me soutenait que c'était encore bon pour 20.000 kms... lol
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...