cite]un couple dont le mari est macon[/cite]hum je sais que tu as un qwerty mais j'ai quand même mis 10 secondes pour comprendre ce qu'était un « macon »... enfin bon
Bon sinon : euh c'est quoi des affichages de debug sur une mappemonde

(sinon tu peux t'en acheter une belle, hein, c'est pas tant que ça hors de prix).
Enfin sinon je suis complètement d'accord que c'est « comment dire, mwai bon, bref » avec une tout autre dimension, mais je ne sais pas si je fais la différence dans le même sens

: quand google earth est sorti, je l'ai installé et puis j'ai fait mumuse avec pendant 2 minutes avec (bon, j'exagère, mettons pendant 2 heures), c'est rigolo, c'est sympa, mais bon pour moi c'est vraiment un gadget quoi (bon en même temps apparemment ce dont il est question ici n'est pas vraiment un google earth, mais ça semble êtrre un peu le même principe). Et je ne l'ai jamais ressorti, parce qu'en fait, passée la première impression « wahou », ça m'a saoulé. Alors que si tu me files un atlas tu n'imagines même pas le nombre d'heures que je peux passer dessus, c'est *un peu* plus addictif que yAronet
Je m'explique : pour moi google earth, c'est une super interface 3D super cool poudre aux yeux, c'est peut-être vaguement une prouesse technique, certes c'est cool et interactif, mais bon en vrai ça reste vachement moins pratique que de consulter la même chose sur papier (je veux dire, c'est quoi qui t'intéresse ? voir les photos ou pouvoir les faire tourner dans tous les sens ? bon si c'est de les faire tourner dans tous les sens parce que tu es un geek à tendances tridimentionnelles, pourquoi pas, mais dans ce cas autant définir un monde virtuel, parce que c'est plus du jeu vidéo que de la géographie ^^)
Bon, je suis peut-être un cas un peu particulier parce que non seulement la 3D me laisse absolument de marbre dans ce cas (enfin il faut dire que google earth en plus c'est pas vraiment de la 3D, ils plaquent juste les photos sur un MNT, donc forcément ça peut pas être très beau surtout que leurs données altimétriques sont foireuses ; mais bon en règle générale la 3D ne me fascine pas (sauf la vraie, avec un stéréoscope par exemple, celle-là oui elle me fascine), et surtout pas dans le domaine de la géographie¹), mais en plus je n'aime pas tellement les images satellites ou aériennes : globalement c'est laid et on voit que dalle, certes ce n'est pas totalement dépourvu d'intérêt mais je ne comprends pas comment on peut *préférer* ça à une belle carte. Bon à très grande échelle ça se discute un peu plus, certes

. (Mais bon viewterra a l'air d'être à très grande échelle *mais* ça n'a pas l'air d'être des photos, alors

)
Enfin : même si viewterra est effectivement à très grande échelle et te montre les endroits « presque » comme si tu y étais, ça peut sans doute êtrre intéressant mais personnellement j'en ai un peu ràf de l'interactivité, comme Nil, je préfère aller au cinéma, où là tu vois le paysage pour de vrai, avec les gens qui sont dedans (oui c'est une fiction et ce sont des acteurs, mais tu as une ambiance), avec le son, et filmé par des gens qui savent faire (ce qui est mieux que dirigé interactivement

)... par exemple après avoir vu Historias mínimas j'ai eu l'impression de savoir un peu à quoi ressemblait la Patagonie. J'aurais sans doute pu m'amuser avec un logiciel comme viewterra si j'en avais eu un, mais de mon point de vue ç'aurait été bien plus pauvre... l'interactivité, c'est sympa, mais si tu perds le côté vivant et réaliste par rapport au cinéma, autant regarder une maquette du terrain (d'ailleurs c'est bien plus fascinant qu'un logiciel interactif, surtout si c'est très détaillé)
¹en fait mon premier jeu en 3D non moche (qui est peut-être aussi le premier jeu en 3D non moche tout court, je sais pas trop), c'était outcast (bon quand je dis non moche, les personnages par exemple étaient super laids, je parle surtout du terrain (et en fait surtout de l'eau

) hein

) ; c'était en particulier le premier jeu que j'aie vu où l'eau était super belle et super réaliste, avec les reflets et la transparence qui variaient réalistement suivant l'angle de la caméra, et les vagues provoquées par les mouvements du personnage qui se déplaçaient également de façon réaliste. Bon, il y avait ça et aussi par exemple le bruit des pas dans la neige (quand on nageait aussi il y avait le bruit, hein) ; j'ai passé un temps fou à courir dans la neige, plonger, nager etc. (bon et pas seulement, j'ai aussi fait le jeu hein

), mais bon, voilà, ça c'était fascinant, mais surtout à cause du rendu des *mouvements*. Par contre je ne vois pas ce que ça m'aurait apporté si le décor avait été inspiré d'un lieu réel, franchement
