1

Bonjour pourriez vous m'aider pour cet exercice s'il vous plaît?
Je l' ai pris sur internet mais je n' ai pas trouvé de correction.
Merci d'avance.


Pratique d'un raisonnement scientifique.
A la limite du Calvados et de l' Orne, dans la région de Condé-sur-Noireau, affleure le massif gratinique d' Athis.

Utilisez les informations apportées par les documents 2 et 3 pour montrer que plusieurs méthodes permettent de dater ce massif granitique.

Document 2: voir le lien p20/24.
Document 3: voir le lien p21/24.



Lors de leur cristallisation les minéraux du granite emprisonnent des atomes de 87Rb, de 87Sr et de 86Sr. Au cours du temps, le 87Rb se désintègre en 87Sr: les minéraux renferment donc de moins en moins de 87Rb mais de plus en plus de 87Sr. La concentration en 86Sr quant à celle ne varie pas par rapport au début (moment de la formation des minéraux).
La mesure des quantités actuelles de 87Rb et 87Sr et 86Sr dans trois minéraux A, B et C du granite d'Athis a permis de tracer le graphique ci-dessus.

On peut démontrer que cette droite a pour équation:
[87Sr/86Sr]=k.t.[87Rb/86Sr]+[87Sr/86Sr]t0.
La constante de désintégration du couple 87Rb 87Sr est égale à k=1,42*10^-11/an.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...C_SVT_site.doc


Voilà ce que j'ai fait:

Doc 2.
De nombreuses failles ont affecté cette région.
L'auréole de métamorphisme est constituée des roches sédimentaires qui ont subi quelques transformations minéralogiques dues à l'élévation de température que provoque l'arrivée de magma chaud.
On peut observer que ce granite recoupe les roches qui l' entourent: il est donc postérieur à la mise en place de celles-ci.
D' autres part, les roches situées à son contact ont subi des transformations liées à sa mise en place: cela confirme qu' elles étaient là avant lui. Le granite est donc d'un âge plus récent que les plus anciennes des roches métamorphisées, à savoir le pré cambrien.

Doc 3.
La méthode rubidium - stontium est utilisée pour dater les roches magmatiques comme les granites.
Sur ce graphique, les 3 points sont alignés (donc ils se sont formés à la même époque) car la quantité d' atomes radioactifs désintégrés pour une durée donnée dépend de sa quantité initiale.
La droite obtenue est une droite isochrone. Cette droite est la représentation graphique d' une fonction pouvant s' exprimer sous la forme y=ax+b.
La valeur a, qui est la pente de la droite, peut être déterminée graphiquement. Elle dépend du temps écoulé depuis que 87Rb a commencé à se désintégrer (depius t0).
Donc t est environ égal à a/k.
J'ai trouvé t=5,8*10^9 ans.

Est-ce que cela est juste? Si j'ai oublié certaines choses pourriez vous me le dire.

2

Je n'ai pas encore lu ce que tu as écrit smile. Mais si tu veux simplement savoir si c'est juste, pourquoi ne pas montrer ce que tu as fait à ton prof et lui demander son avis ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

Quand j'ai posté ce sujet c'était les vacances.
Merci quand même.

4

C'est juste smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

Merci beaucoup smile