90

confus ????

91

De toutes façons, quel que soi le "titre" que tu vas donner à ta première partie, du devras forcément parler
- du rôle de la poésie
- de la fonction du poète, donc du message qu'il veut faire passer, donc de ses souffrances
TitePrincesse (./88) :

je décris donc ce qui a pousser à écrire et pk avec différentsexemples ? comme par exemple la perte de quelqu'un, la peur de mourir..; ect... le besoin de ontrer sa souffrance ? merci

C'est tout à fait ça smile
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92

TitePrincesse (./90) :

confus.gif ????


Tu sais, ici, c'est un forum... les gens n'y passent pas forcément souvent et ne sont pas forcés de répondre happy
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93

merci nil pour ta réponse !

94

il se trouve que moi aussi j'ai le meme sujet de dissertation a faire, c'est pour demain mais j'ai juste le plan detaillé a faire
j'ai trouvé un plan mais je ne sait pas quoi mettre dedans pou illustrer mur
je voit qu'il y a beaucoup de gens qui ont fait cette dissert et ca serai vrt sympa si on pourait m'eclairer smile

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Lol Amélie tu serais pas a St Rom? (ou sinon c'est vraiment que ce sujet de dissert' est populaire ^^)
Moi aussi je galère trop, la prof n'a laissé que 4 jours pour le faire, c'est pas super pour laisser "décanter" les idées sad
Mais lis tout le topic, tu auras de quoi illustrer!

96

BOnjour !

Et bien ... moi aussi j'ai le même sujet ^^

"vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le depassement d'une épreuve" et avec evidemment le même corpus, Hugo,Ronsard, et Apollinaire.

Comme plan

je pensais prendre : I ) le depassement d'une epreuve par la poésie est "possible"

1) pour l'auteur
(raviver souvenir/carpe diem = transcender l'épreuve et continuer à vivre ... )
2) pour le lecteur
(préface Baudelaire, consolation/pas seul à souffrir, (par contre je ne trouve pas d'exemple très parlant ... )

I) Mais ce n'est pas tjr possible

1) complaisance à la description de la souffrance etc;
(ex : romantisme / spleen )

mais ensuite je bloque pour le 2)
pensez vous qu'ils serait hors sujet de parler des romans qui serve à dépasser une épreuve (je pense à "si c'est un homme" de primo levis)
ou serait-il plus judicieux de m'en servir d'ouverture pour ma conclusion ?


Ps: Je n'ai jamais fait de dissert' auparavant alors je galère un peu ...

Si vous pouviez m'aider ce serait très sympa happy

97

Tu peux parler de la poésie comme thérapie et des art-thérapies, aussi happy

Sinon, je ne suis pas certain que ton plan soit le bon... on ne te demande pas si la poésie permet ou non, mais dans quelle mesure elle le permet, c'est assez différent. Bien sûr, tu vas forcément parler des limites, mais pas de la même façon.

Sinon, tu peux aussi évoquer le fait (je n'ai plus de sources en tête, mais tu dois pouvoir trouver ça sur le web) que des études ont démontré que l'état dépressif favorise la créativité. Donc dépasser ses épreuves grâce à la poésie implique indirectement de devenir moins créatif, donc moins poète ^^.

Sinon, tu peux très bien parler des romans (enfin, à mon avis), à condition d'indiquer que la poésie n'est pas forcément un genre à part entière, mais quelque chose qui se trouve en chaque oeuvre d'art, qu'il s'agisse d'un poème, d'un roman, d'un tableau, d'une symphonie...
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98

wouaouh merci pour la rapidité de ta reponse !

mais notre prof nous à dit de faire un plan :
I) j'explique (que la poésie permet blabla? )

II) je nuance (oui mais pas toujours ...? )

Ou peu être bien que je me trompe ...
Alors je sais pas trop,je n'ai pas beaucoup de discernement là-dedans ...
Vu que c'est ma première dissert' et que je suis pas trop français ... ^^

99

Oh, ok, si ton prof veut ça, alors vas y smile

Disons que je n'aime pas le plan en deux parties, je trouve ça... infantilisant grin
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100

binh... on est des S alors faut pas trop nous en demander ^^"

nan je blague (au cas où..) mais Enfin, je n'y connait rien, alors je vais faire comme ma prof le suggère et ..
alea jacta est !

Mais merci quand même smile

101

Bonjour

J'ai le même sujet, moi aussi...Mais avec un corpus légèrement différent:
Victor Hugo Les contemplations,
Apollinaire Poeme à lou
Alfred De Musset Le mie prigioni (mes prisons)

Je pensais faire:
I_les différents types de souffrances (la mort d'un etre proche, l'expérience de la guerre au front, de la prison et des camps)
II_le lien avec le lecteur

Mais je trouve sa un peu court et en plus je bloque un peu sur la dernière partie.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa. smile
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102

Moi j'suis Okay avec ton plan y me parait pas mal j'pensais faire a peu pres ça tongue

Juste une question ...Tu serais pas En 1ere ES1 au Lycée Aragon tongue xD ? mdrr

Tchoux happy

103

Merci pour ta réponse...

et pour répondre à ta question, en effet je suis bien en 1ere ES1 à Aragon tongue ...toi aussi???
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104

Héé moi osiii jé le meme sujet pour vendredii .. je suis vrmt dans la M.. j'ai fait un plan qui je pense est totalment faux , et je n'arrive pas a trouver des exemples ..
Bon courage a tous =s

105

Ouais mdr chui bien en premiere ES1 a Aragon happy mdrr

106

Mdrr, si on vient tous ici on va avoir le même plan... tongue

Tu vas la faire pour vendredi ou pour la rentrée??? Puisqu'il parait qu'il y aura encore blocus....
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107

mabette69 (./101) :

Bonjour

J'ai le même sujet, moi aussi...Mais avec un corpus légèrement différent:
Victor Hugo Les contemplations,
Apollinaire Poeme à lou
Alfred De Musset Le mie prigioni (mes prisons)

Je pensais faire:
I_les différents types de souffrances (la mort d'un etre proche, l'expérience de la guerre au front, de la prison et des camps)
II_le lien avec le lecteur

Mais je trouve sa un peu court et en plus je bloque un peu sur la dernière partie.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa. smile.gif


Bon, désolé à vous deux, j'ai eu peu de temps pour passer ces temps-ci.
Ton plan n'est pas mal, mais quel est exactement ton sujet... est-ce véritablement "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve" ? Parce que si c'est le cas, j'ai un peu de mal à comprendre l'enchainement des deux parties.

A mon avis, si ton sujet est exactement avec cet intitulé, il faut prendre en compte le fait qu'on ne nous demande pas "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve pour le poète" ou "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve pour le lecteur". Il faut bien avoir conscience de ça pour le pas laisser de côté une partie de la problématique.

Après, je veux bien savoir comment tu articules tes deux parties, peut-être que tu prends en compte les deux points de vue, mais il faut voir comment c'est fait.
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108

Nil (./107) :

Bon, désolé à vous deux, j'ai eu peu de temps pour passer ces temps-ci.
Ton plan n'est pas mal, mais quel est exactement ton sujet... est-ce véritablement "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve" ? Parce que si c'est le cas, j'ai un peu de mal à comprendre l'enchainement des deux parties.

A mon avis, si ton sujet est exactement avec cet intitulé, il faut prendre en compte le fait qu'on ne nous demande pas "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve pour le poète" ou "vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve pour le lecteur". Il faut bien avoir conscience de ça pour le pas laisser de côté une partie de la problématique.

Après, je veux bien savoir comment tu articules tes deux parties, peut-être que tu prends en compte les deux points de vue, mais il faut voir comment c'est fait.


Exactement notre sujet est "Dans quelles mesures la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve"
Mais j'ai un peu changer mon plan depuis :

I_Le rôle de la poésie
1/Permet d’écrire ce qu’ils ressentent
2/Permet de pouvoir revivre leurs souvenirs

II_Le lien avec le lecteur
1/le lecteur peut ce retrouver dans les poèmes
2/Le poète interpelle le lecteur

III_Les différents types de souffrances
1/La mort d’un proche
2/La prison / L'expérience concentrationnaire / Le front

Mais en effet j'ai peur de me répéter et que ça ne s'enchaine pas bien....
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109

En fait, je ne sais pas si "les différents types de souffrances" doit être présenté ainsi (et je pense que ça n'a certainement pas sa place en 3ème partie).
D'autant plus qu'une épreuve n'est pas forcément synonyme de souffrance (même si, je te l'accorde, c'est souvent lié), donc c'est pas forcément habile (en plus, tu ne parles que de certaines souffrances extrêmes, pas de certaines comme la vieillesse, la souffrance physique (même si c'est évoqué dans "l'expérience concentrationnaire", il y a quand même une grande dominante de souffrance psychologique, d'autant plus si c'est après. D'ailleurs, si tu veux parler de ça (en imaginant que ça soit pertinent), je pense qu'il est plus intéressant d'essayer de voir quelles sont les épreuves qui transparaissent à travers la poésie, et pourquoi celles-ci particulièrement.

Ensuite, tu parles du poète qui, d'une certaine façon, règle ses comptes avec ses démons à travers la poésie et tu parles du lien entre le poète et le lecteur qui se construit sur des références qui peuvent parler au lecteur. Soit. Mais ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que tu évoques ça comme une sorte de "contrat" à travers la poésie, contrat qui serait initié par le poète. Alors que je pense qu'il est des cas (très nombreux) où l'établissement du contrat est le fait du lecteur, qui ne va pas à la rencontre du poète, mais qui, à travers sa propre interprétation de l'oeuvre, fait une sorte de re-création. Il devient à son tour poète.

Bon, c'est assez obscur, hein, je ne sais pas si c'est compréhensible grin
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110

Effectivement je n'y avait pas pensé...

Je n'ai pas tout compris quand tu parles du lecteur qui devient poète, mais j'ai saisit l'idée principale.

Bon ben j'ai plus qu'à rédiger.... roll

Merci pour votre aide!!! grin
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111

De rien, bon courage, et essayez d'avoir des copies différentes grin
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merci ^^

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Bonsoir, j'ai le même sujet de dissertation, mais j'aurai besoin de quelques exemples... J'ai fait un plan (et je dois l'avouer, je me suis beaucoup aidé de ceux qui ont déjà posté...)
Bref, voici mon plan :

I) La poésie permettant le dépassement d'une épreuve
1) Les épreuves
- la mort avec Hugo qui écrit en l'hommage de sa fille "Demain dès l'aube
- la souffrance amoureuse avec La chanson du mal aimé d'Apollinaire
- la vieillesse avec Hugo "Ou donc est mon bonheur"
2) La poésie comme aide
- Fonctions de la poésie (je n'ai pas d'exemples précis à citer.. Enfin pas de citations sorry)
- La poésie libère le poète avec Ponge "La promenade dans nos serres"

II) Mais, il y a des exceptions
1) La complaisance dans la douleur
- ????? je n'ai aucune idée précise, peut être Hugo? Mais je n'ai pas vraiment de poème...
2) L'échec du poète pour s'en sortir
- Spleen Baudelairien?

III) Le lien avec le lecteur
1) Le poète qui s'adresse au lecteur
- je pensais citer les vers qui étaient postés en page 1, la préface des contemplations)
2)
- Le lecteur qui s'identifie au poète et se reconnait dans ses propos (je n'ai pas trop d'idée non plus ici..)

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je serai reconnaissante! Surtout pour le II) et III) qui sont un peu flou...
Merci d'avance smile



114

Vesper89 (./113) :

- Fonctions de la poésie (je n'ai pas d'exemples précis à citer.. Enfin pas de citations cst.gif )

Tu veux dire quoi, exactement ? (En fait, je ne comprends pas trop pourquoi c'est dans cette partie, alors que ça ressemble à une parte assez générale.
Vesper89 (./113) :
- ????? je n'ai aucune idée précise, peut être Hugo? Mais je n'ai pas vraiment de poème...

J'allais parler de Baudealire, mais je sais que Verlaine a aussi écrit un poème intitulé Spleen ; regarde aussi du côté de Goethe. Après, tu peux élargir la notion de poésie à "la poétique", donc tout ce qui est art (littéraire, musical, plastique), et parler de Schubert (qui a puisé dans ses malheurs son inspiration), de Dostoïevski ou autres.
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115

Merci de m'avoir répondu smile

Pour ce qui est des fonctions de la poésie, je pensais exposer les fonctions... telles que la description de la réalité, l'exposition des sentiments de l'auteur... Car on a vu quelques articles en cours qui parlent de la fonction du poète. Et je pensais finir cette sous partie en disant que la plupart des poètes expriment leurs sentiments... Sinon j'ai pas d'autre idée de sous partie sorry

Et merci beaucoup pour les références, je pensais aussi à Baudelaire, mais je n'avais pas pensé à Verlaine!!

116

Ben c'est surtout que je ne vois pas en quoi c'est spécifiquement en rapport avec cette sous partie, en fait. Par contre, tu peux aborder la poésie libératrice au sens politique du terme (poètes engagés qui se libèrent de l'oppression ou de l'enfermement par l'utilisation de leur art ; c'est pas le même point de vue, mais ça peut être intéressant ; je n'ai pas d'exemple en tête au niveau poésie pure, j'en ai au niveau musique [Chostakovitch, par exemple])
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Bonjour smile,
Moi aussi j'ai le même sujet de dissertation.Je suis d'ailleurs dans la classe de ma Vesper89 wink.
Je voulais savoir si vous pensiez que c'étais nécessaire de faire une partie sur l'impact sur le lecteur ?
J'attend votre réponse avec impatience car je suis perdue pour ma troisième partie smile

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Vixiline (./117) :
Je voulais savoir si vous pensiez que c'étais nécessaire de faire une partie sur l'impact sur le lecteur ?

C'est un peu en débordement par rapport au sujet initial. Cela dit, je pense que ça peut être très intéressant à aborder dans une partie un peu à part, soit dans la conclusion en ouverture, soit juste avant en trouvant les mots pour indiquer que tu sais que ça déborde du sujet mais que tu penses que c'est important (c'est peut être le plus difficile à faire, pour éviter que le prof ne trouve cette partie inutile).
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Merci beaucoup Nil happy Je vais réfléchir à tout ça ! Bonne soirée wink

120

Merci beaucoup de répondre aussi rapidement Nil,

Pour l'instant , j'ai une première partie sur " La Poèsie permet le dépassement d'une épreuve, d'un passage difficilie de la vie." et une deuxième partie sur "Cependant, ce n'est pas toujours le cas."
Mais je trouve que ça ne répond pas tout à fait à la problématique.
Quelqu'un aurais t'il une troisième partie, un thème à aborder s'il vous plaît ?