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Bonjour,

j'ai du changer un cardan (m'allégeant ainsi au passage de 173.50€ chez le garagiste), et il m'a signalé que mon second cardan était OK, mais que j'avais le soufflet de la direction qui commence à bien craqueles, voirà s'ouvrir...

Avant que toute la merde du monde rentre la'd'dans, je voudrais le changer.
J'ai pris le soufflet, qui est le plus simple du banal du basic en fait! 5,20€.

Y as-t-il quoi que ce soit à faire en même temps, et comment le faire.
Car la RTA n'est pas explicite....

Merci d'avance...


A oui au fait, comme d'habitude, cest pour ma 19 TRD Phase 1 de 1986 sans DA...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

2

Personne pour m'aider?

La RTA et la Haynes ne sont pas du tout explicite...
Il y a des choses à savoir avant de faire ça?
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j'ai une DA, alors du coup je sais pas si je vais pouvoir t'aider, quoi-que à mon avis les soufflets sont les mêmes entre DA et pas DA.
A mon avis, a par prévoir un regraissage sous le soufflet ...je vois pas trop, normalement tu dois pouvoir tout démonter sans rien dérégler.
Je regarderait dans ma RTA 16 trs...la direction doit etre la meme à ce niveau.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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phoz182 (./3) :
j'ai une DA, alors du coup je sais pas si je vais pouvoir t'aider, quoi-que à mon avis les soufflets sont les mêmes entre DA et pas DA.
A mon avis, a par prévoir un regraissage sous le soufflet ...je vois pas trop, normalement tu dois pouvoir tout démonter sans rien dérégler.
Je regarderait dans ma RTA 16 trs...la direction doit etre la meme à ce niveau.


Non, avec DA ce n'est pas le mêmes soufflets...
Du moin s c'est ce que disait le référencier du garage...mais bon vu que c'est des branks...

Regardes mais a mon avis ça vas etre pareil tu vas avoir la dépose et repose, en version mécanique et en version assistée, mais rien n'est précisé...
D'ou ma question.

Je me doutes que ça ne doit pas être sorcier, mais je préfère que quelqu'un me dise si il y a quelque chose à savoir avant de le faire...
"Trucs et Astuces" en fait... grin
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citroen est capable de te spécifier deux références différentes pour la même chose... l'inverse est vrai également, c'est du vécu.
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

6

Hogo44 (./1) :
Bonjour,

j'ai du changer un cardan (m'allégeant ainsi au passage de 173.50€ chez le garagiste), et il m'a signalé que mon second cardan était OK, mais que j'avais le soufflet de la direction qui commence à bien craqueles, voirà s'ouvrir...

Avant que toute la merde du monde rentre la'd'dans, je voudrais le changer.
J'ai pris le soufflet, qui est le plus simple du banal du basic en fait! 5,20€.

Y as-t-il quoi que ce soit à faire en même temps, et comment le faire.
Car la RTA n'est pas explicite....

Merci d'avance...


A oui au fait, comme d'habitude, cest pour ma 19 TRD Phase 1 de 1986 sans DA...


On doit faire attention a ne pas déréglé le paralélisme c'est pas évident si ta besoins je peut t'aider mais faudrat venir en bretagne
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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au vu du schéma de l'essieu suspension avant dans la RT Haynes,il semble que la dépose de la biellette de direction suffise.
déboîtement de la rotule et dévissage de la biellette.
Surtout bien repérer la position du contre écrou (mesure au réglet ou autre méthode) ) et compter soigneusement le nombre de tours en dévissant la biellette afin de retrouver le même réglage de parallélisme au remontage.C'est ce que j'avais fait sur une autre voiture,sans problème ultérieur.Bien sûr,comme je ne l'ai pas fait sur une BX,c'est un avis soumis à réserve.
j'ajoute que le paragraphe 12 ,chapître suspension (haynes) donne des détails sur la dépose de la biellette.

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Bah il n'y a rien de trop compliqué à changer les soufflets de direction sur une DM.

Comme le dit Blego ci-dessus, déposer les 2 demi-biellettes de direction en repérant préalablement la position exacte du contre-écrou de serrage et dévisser ensuite la biellette en comptant le nombre de tours (ce qui n'empêche pas de faire procéder à une géométrie par la suite) et ensuite enlever les soufflets. Du côté passager, il faut également enlever la tôle pare-feu qui protège le soufflet de la tubulure d'échappement, tôle qui est enclipsée sur la crémaillère de direction.
Pour la repose, revisser les demi-biellettes du même nombre de tours que l'on a compté au démontage en n'oubliant pas de replacer les contre-écrous avant !
Le tour est joué.
Si on veut parfaire les choses, on peut alors en profiter pour aller faire faire une géométrie.

A bientôt.

Carl wink



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Merci pour toutes vos réponses!, si il y en a d'autres qui ont des idées,des choses à ajouter n'hésitez pas car il faut toujours que je change mon soufflet, donc ceux qui savent et/ou qui ont déja fait... wink

Merci pour les photos, je vais m'y atteler rapidement,au programme :

Re-tendre courroie de pome HP (elle ne couine pas (pas encore wink) mais j'ai ma pédale qui vibre quand elle se mets en charge, donc une re-tension sera utile...
Changer soufflet de direction
Changer joints de couvercle ou joints+couvercle de ma pompe d'injection...
Cabler double prise allume cigare das le TDB pour le GPS et le ki bluetooth de mon portable.
Faire refaire le taraudage de roue Arr car faut que je le fasse...


Et...ce sera tout...
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