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Je viens d'entreprendre l'opération et je vous la fait partager. J'ai en effet acheté un nouveau thermostat en préventif que j'ai monté ce matin ceci afin d'éviter des défaillances entrainant un mauvais refroidissement du moteur:
calostat bloqué ouvert = montée en température difficile du moteur
calorstat bloqué fermé = surchauffe du moteur

L'opération est facile ne possant aucunes difficultés et à la portée de tous. Elle à été réalisé sur un moteur 1.6L Essence.


Pour vidanger le circuit il faut mettre la commande de chauffage en position « chaud » afin de pouvoir aussi vidanger le radiateur d’habitacle.
Débrancher la durite se raccordant au bas du radiateur à gauche et dévisser le bouchon de remplissage ainsi que les trois vis de purges ( clé allen et tournevis plat) laisser s’écouler le liquide :



Attention cependant le liquide de refroidissement étant herbicide ne le jetez pas n’importe où.

Vous pouvez maintenant changer le thermostat : c’est un élément simple composé d’une sonde dilatable qui réagit en fonction de la température de l’eau comparable à un robinet. Il est maintenu en position fermé par un puissant ressort.



Il est situé sur la culasse maintenu par 2 écrous de 13. Il peut s’avérer nécessaire de déposer le filtre à air. Noter bien le sens de montage afin de ne surtout pas le remonter à l’envers. Nettoyer le plan d’appui des joints et monter 2 joints neuf de part et d’autre du calorstat.



Revisser bien le tout.

Note : On peut tester le calorstat en le plongeant dans une casserole que l’on met à chauffer. Au-delà des 82° celui-ci doit progressivement s’ouvrir pour être complètement ouvert 87°.
Expérience faite !!



Pour le remplissage rebrancher la durite du radiateur en serrant le collier modérément et remplir de liquide de refroidissement. N’utilisez pas d’eau pure celle-ci pourrais avoir une action corrosive sur le système et par temps froid pourrait geler !

Refermer les vis de purge au fur et à mesure lorsque le liquide commence à s’écouler de façon à éviter la formation de poches d’air.
Remplir jusqu’au haut du bouchon puis démarrer le moteur. Attendre le déclenchement du moto ventilateur et complétez.

Et voilà un topic bien imagé qui je l'espère rend la vidange plus facile grin De toute facon il faut la faire quand on veux changer la pompe à eau, le radiateur d'habitacle comme celui du moteur ...
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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