1

C'est très bizarre: j'ai regardé mais je ne vois rien d'usé ou de tordu. Et pourtant ma portière ouverte est de plus en plus basse, maintenant de presque 1 cm par rapport à sa position une fois fermée.
J'ai deja changé le petit tube qui fait l'axe de la charnière haute. Et tout allez bien pendant 1 an, et puis elle a commencé à s'affaisser et apparemment ça va de plus en plus vite. Je pense qu'il doit y avoir quelque chose à resserrer quelque part pour rehausser la portière mais je ne trouve pas ou?
Elle m'a déja bien raboter le bas de porte et je sens qu'il faut que je fasse quelque chose rapidement avant la catastrophe...
Citroën BX TZD 1991

2

sad Désolé sad

3

Sans être défaitiste, il y a plein de chance que ce soit la charnière supérieure qui s'arrache !
oxydation de l'intérieur + fatigue du métal....Dans ce cas tu est dans une belle m.... sad
C'est une des raisons qui m' fait jeter ma GTI sad Vérifie bien autour de la charniére supérieure
si tu vois une amorce de "fissure" ou de la rouille !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

4

sad désolé sad

5

j'ai eu ca sur mon break, apparement rien de grave mais une fois l'aile demontee la charniere etait toute dessoudée...
bx 19RD break
220 000 km

6

J'ai eu ça moi aussi, mais bon un bon carrossier ressoude ça après découpe et réparation propre (mais assez chère).
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

gobby (./6) :
J'ai eu ça moi aussi, mais bon un bon carrossier ressoude ça après découpe et réparation propre (mais assez chère).

oui !
le problème est qu'il y a plusieures epaisseurs de tôle à cet endroit (heureusement d'ailleurs !) et il faut être sûr de resolidariser TOUTES les couches ensemble.
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

8

oula, mes pires craintes se concrétisent...
La charnière qui se dessoude c'est à l'intérieur de la portière ou coté carrosserie??

Et si je dois faire ressouder par un carrossier ça va couter dans les combiens? j'étais justement entrain de lorgner sur le matériel de soudure, vous pensez que c'est possible de le faire soi-même??
Citroën BX TZD 1991

9

La charnière qui se déssoude déjà vu sur une TRD TURBO que je voulais sauver, mais là c'était trop tard de chez trop tard (je mettrai des photos en soirée) c'est assez violent!

Jeffer7, si tu n'a jamais fait l'op mieux vaut passer par un professionnel!

Il en va de la sécurité quand même (en cas de choc)
avatar
BXsiste chevronné!

10

jeffer7 (./8) :
oula, mes pires craintes se concrétisent...
La charnière qui se dessoude c'est à l'intérieur de la portière ou coté carrosserie??

Et si je dois faire ressouder par un carrossier ça va couter dans les combiens? j'étais justement entrain de lorgner sur le matériel de soudure, vous pensez que c'est possible de le faire soi-même??

Désolé mais si tu veux investir dans le matèriel pour souder, tu as plus vite fait d'acheter une autre BX !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

11

je l'ai fait seul avec seulement un tout petit poste de rien du tout (et je ne suis pas soudeur mais je me suis lancé smile ). J'ai calé la portiere ouverte avec un cric pour la laisser a la bonne hauteur. Puis une belle ligne, un peu d'anti rouille la dessus et cela a tenu et tient encore car je la vois encore rouler.

Si tu peux avoir un poste a preter ou quelqu'un qui en possède un, fait des essais sur une vieille tole de bx (casse ou autre) pour trouver le bon amperage et fais le toit meme ca prend plus de temps de demonter l'aile et de la remonter que de souder.
bx 19RD break
220 000 km

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zakspeeed (./11) :
je l'ai fait seul avec seulement un tout petit poste de rien du tout (et je ne suis pas soudeur mais je me suis lancé smile ). J'ai calé la portiere ouverte avec un cric pour la laisser a la bonne hauteur. Puis une belle ligne, un peu d'anti rouille la dessus et cela a tenu et tient encore car je la vois encore rouler.

Si tu peux avoir un poste a preter ou quelqu'un qui en possède un, fait des essais sur une vieille tole de bx (casse ou autre) pour trouver le bon amperage et fais le toit meme ca prend plus de temps de demonter l'aile et de la remonter que de souder.


C'est vrai que c'est faisable comme tu l'explique, mais je comprends aussi les post des autres membres, plus haut, qui expliquent les "règles de l'art".

ça dépends le résultat recherché...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

13

Alors il faudrait que j'utilise un chalumeau à gaz... et qu'est-ce que je lui ferais fondre?? du fil de fer ça tiendrait??
Citroën BX TZD 1991

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jeffer7 (./13) :
Alors il faudrait que j'utilise un chalumeau à gaz... et qu'est-ce que je lui ferais fondre?? du fil de fer ça tiendrait??


Mais non, tu utilise un oposte à souder (à l'arc)
Et tu test bien comment régler l'intensité sur un bout de tole de bx récupéré à la casse pour pas cramer ton montant de caisse qui tiens l'attache de porte...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
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15

sad désolé sad

16

Hogo44 (./14) :
Mais non, tu utilise un oposte à souder (à l'arc)
Et tu test bien comment régler l'intensité sur un bout de tole de bx récupéré à la casse pour pas cramer ton montant de caisse qui tiens l'attache de porte...

Mmmmh, je pensais à quelque chose de moins brutal que la soudure l'arc... dans tout les cas je ferais des tests, mais ça m'a l'air un peu risqué.

J'ai trouvé tes autres post Carl D, Je vais les étudier attentivement.

Merci
Citroën BX TZD 1991

17

jeffer7 (./16) :
Hogo44 (./14) :
Mais non, tu utilise un oposte à souder (à l'arc)
Et tu test bien comment régler l'intensité sur un bout de tole de bx récupéré à la casse pour pas cramer ton montant de caisse qui tiens l'attache de porte...

Mmmmh, je pensais à quelque chose de moins brutal que la soudure l'arc... dans tout les cas je ferais des tests, mais ça m'a l'air un peu risqué.

J'ai trouvé tes autres post Carl D, Je vais les étudier attentivement.

Merci


Tus a raison, car je ne m'y riquerai pas moi même....

J'irai chez un spécialiste qui me ferai la réparation contre un bière et deux trois pièces!

En fait j'arrangerai un rendez vous avec Carl! grin
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essaie la brasure si tu veux pas faire fondre ta tole...par contre pour la cire le risque est encore plus élevé.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

19

Ma portière coté conducteur s'affaisse...


je croyais qu' on parlais BX et pas d'histoire d'afaisse ?

boing
BX break a mazout

20

gni
Y'a un gars du boulot qui m'a conseillé d'utiliser les pates collantes, il faut mélanger 2 pates, après ça colle et ça devient très solide. Il m'a convaincu que c'était la solution la plus simple et qu'elle était sure.
oui
Citroën BX TZD 1991

21

jeffer7 (./20) :
gni
Y'a un gars du boulot qui m'a conseillé d'utiliser les pates collantes, il faut mélanger 2 pates, après ça colle et ça devient très solide. Il m'a convaincu que c'était la solution la plus simple et qu'elle était sure.
oui


c'est vrai

J'utilise régulièrement la patte bleu et blanche "Répar-express" et ça tiens bien.
En attendant de le changer j'avais même refait un silencieux intermédiaire, au niveau de la base du tube et ça avait tenu super longtemps!

Donc tu peux essayer ça, tu n'as rien a perdre.

Mon conseil :

pour que ça adère bien, moi je mettrais des rivets si j'était toi, et en appuyant bien la patte dedan, ce serai étanche, et ta patte tiendra mieux que si elle est juste posée sur le métal...

Mais sinon c'est vrai que c'est un produit qui marche nikel...
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22

Carl D (./2) :
[...]
Mais bon, tu dis avoir changé l'axe de la charnière supérieure !!! Quid de l'axe de la charnière inférieure alors ????? Ne cherche pas, çà vient probablement de là !
[...]

Voilavoila, je viens de vérifier et c'est bien mon axe de la charnière inférieure qui est cassé par le milieu. Je suis passé aux pièces de rechange de Citroën pour prendre le modèle de rechange (2€) qui est différent de celui d'origine.

Je garde le truc de la pate appelé "soudure à froid" par mon collègue de travail, j'ai aussi trouvé un équivalent de cette pate exprès pour le pot d'échappement.

Merci encore pour vos conseils et vos idées à tous
Citroën BX TZD 1991

23

.

24

Oui, tu avais donc raison.
king
J'ai lu tes autres posts, ton gout du travail bien fait et le temps que tu passes à faire des photos pour nous expliquer et un luxe rare dont nous pouvons tous nous gratifier...
lolpaf

Merci encore bisoo
Citroën BX TZD 1991

25

sad désolé sad

26

Carl D (./25) :
Merci c'est sympa kiss

Bah tu sais, si je fais tout çà (forum, photos, blabla etc...) c'est plus par envie de partager ma passion et de faire profiter les autres de mes expériences que par envie de montrer ce que je sais faire smile
J'ai jamais eu besoin de personne et je me suis toujours débrouillé tout seul alors si mes posts peuvent aider les autres, le but est atteint wink

A bientôt.

Carl wink



+1
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