Salut,
Voilà un sujet sur lequel j'avais fait pas mal de recherches en 2003-2004.
Ici, la page que j'avais réalisée:
(je mets pas l'URL, le fond d'écran merde
et je ne suis plus trop motivé ces temps-ci pr reprendre le site):
[url].:Marcello Gandini:.
Ce designer est peu connu du grand public, mais il l'aurait mérité. Ses créations ont pour la plupart marqué, de près ou de loin, l'histoire de l'automobile.
Biographie: Né en 1938 (ou 1943, selon les sources, mais 1938 me semble plus probable), Marcello Gandini entre chez Bertone en 1965, prenant la place laissée vacante par Giorgetto Guggiaro qui part fonder son propre centre de style, le futur Ital Design, qui enfantera entre autres de la VW Golf de 1974.
Gandini devient très vite responsable de style chez Bertone, et se fait remarquer à maintes reprises pour ses audaces stylistiques: Lancia Stratos, Fiat X1/9, Alfa Romeo Montreal et surtout les Lamborghini: Muira, Countach. Sans oublier les concept-cars que sont les Alfa Romeo Carabo (1968), Bertone Stratos (1970) et Alfa Romeo Navajo (1976)!
C'est donc à un designer reconnu que s'adresse Citroën en 1976. Il est vrai que Citroën n'avait plus de direction de style à l'époque et que l'on savait que la GS, gros succès de la marque à l'époque, comme toute voiture, ne serait pas éternelle.
Gandini va alors réaliser, soyons objectifs, un design très réussi. La question n'est pas de savoir si on le trouve beau ou pas; mais, comme toutes les créations de Gandini, celle-ci est très structurée, dotée de quelques appendices aérodynamiques dont l'intérêt reste parfois à prouver mais surtout... un dessin très équilibré!
Peu de temps après le dessin de la BX, en 1978, Gandini s'en va de chez Bertone pour devenir indépendant.
Mes informations sur sa carrière s'arrêtent là (pas au niveau de ses créations toutefois). Aurait-il fait un passage chez Guggiaro (R19 et 21?) ?? Mystère... C'est en tous cas en tant qu'indépendant qu'il signe la Lamborghini Diablo puis la Maserati Quattroporte IV.
Pour toute rectification ou information, contactez moi!!!
Voitures dessinées par Gandini:
Alfa Romeo Carabo (1968, concept-car), Navajo (1976, concept-car), Montreal, 90
Alpine A 610 (1991, mais seulement pour le tableau de bord)
Audi 50 (dérivée de la Polo I)
Bertone Stratos (1970, concept-car)
Citroën BX (1982, designs extérieur et intérieur pour la Série 1)
BX 16 TRS de 1983
Intérieur de BX Série 1 (19 D break entreprise)
Cizeta (sportive confidentielle, née et morte au début des années 1990)
Fiat X1/9
Lancia Stratos
Lamborghini Muira, Espada, Urrico, Countach (1976) et Diablo (1990)
Maserati Quattroporte II et IV (1994) et Kamal
Renault 5 Turbo (1980), Supercinq (1984), et, d'après certaines sources, 21. Or la R21 a été réalisée par Ital Design, mais il n'est pas impossible que Gandini ait travaillé chez Ital Design. Et c'est le même Ital Design qui a signé la R19... qui présente des similitudes de style avec la "bix"! Bon... si vous avez plus d'infos, contactez-moi SVP!
Néanmoins, selon d'autres sources, Gandini aurait été l'auteur de nombreux intérieurs Renault des années 1980... le mystère reste donc presque entier!!
Renault SuperCinq: "Plus Cinq que la Cinq" dixit la pub!
Volkswagen Polo I
Volvo Tundra (concept-car, 1978)[/url]
Bon, depuis Wikipedia s'est développé, d'autres pages ont émergé, et c'est tant mieux
, vous pourrez le constater en faisant une recherche Google.
A+!