1

C'est bien le designer italien Bertone (et non Bertoni celui de la DS) ?
Me trompe-je ?

2

Salut ! c est en effet le projet Bertone qui a été retenu pour la bx , mais celui-ci a quand méme été revu par le département du style citroen , afin justement d etre doté du caractére citroen et de satisfaire aux exigences de la fabrication en grande série !
avatar

3

Merci pour cette réponse précise.
Bonne route car

4

Gandini.jpg

Pour recevoir une digne héritière de ses célèbres berlines DS et SM, Citroën fait appel au styliste italien Marcello Gandini. Collaborateur du célèbre bureau de design Bertone, Gandini travaille sur nouveau modèle appelé "BX" après avoir été à l'origine de cerains modèles d'exception chez Ferrari, Lamborghini ou Maserati. Le résultat de son travail est dévoilé au Salon de Paris 1982.

smile

Info, il proposera une esquisse pour l'XM smile

[zeph] suppression d'image

protoM2.jpg
avatarBXsiste chevronné!

5

Bxman (./4) :
l'origine de cerains modèles d'exception chez Ferrari, Lamborghini ou Maserati.


La BX est donc bien une voiture d'exception.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

6

Photos:

3237b232.jpg

gandiniup.jpg

gandini4.jpg
avatarBXsiste chevronné!

7

phoz182 (./5) :
Bxman (./4) :
l'origine de cerains modèles d'exception chez Ferrari, Lamborghini ou Maserati.


La BX est donc bien une voiture d'exception.


chinois
avatarBXsiste chevronné!

8

phoz182 (./5) :
Bxman (./4) :
l'origine de cerains modèles d'exception chez Ferrari, Lamborghini ou Maserati.


La BX est donc bien une voiture d'exception.


+1

9

+1 wink lol

10

Carrément que c'est une voiture d'exception!!! wink

11

Salut,

Voilà un sujet sur lequel j'avais fait pas mal de recherches en 2003-2004.

Ici, la page que j'avais réalisée:
(je mets pas l'URL, le fond d'écran merde sad et je ne suis plus trop motivé ces temps-ci pr reprendre le site):

[url].:Marcello Gandini:.

Ce designer est peu connu du grand public, mais il l'aurait mérité. Ses créations ont pour la plupart marqué, de près ou de loin, l'histoire de l'automobile.

Biographie: Né en 1938 (ou 1943, selon les sources, mais 1938 me semble plus probable), Marcello Gandini entre chez Bertone en 1965, prenant la place laissée vacante par Giorgetto Guggiaro qui part fonder son propre centre de style, le futur Ital Design, qui enfantera entre autres de la VW Golf de 1974.

Gandini devient très vite responsable de style chez Bertone, et se fait remarquer à maintes reprises pour ses audaces stylistiques: Lancia Stratos, Fiat X1/9, Alfa Romeo Montreal et surtout les Lamborghini: Muira, Countach. Sans oublier les concept-cars que sont les Alfa Romeo Carabo (1968), Bertone Stratos (1970) et Alfa Romeo Navajo (1976)!

C'est donc à un designer reconnu que s'adresse Citroën en 1976. Il est vrai que Citroën n'avait plus de direction de style à l'époque et que l'on savait que la GS, gros succès de la marque à l'époque, comme toute voiture, ne serait pas éternelle.

Gandini va alors réaliser, soyons objectifs, un design très réussi. La question n'est pas de savoir si on le trouve beau ou pas; mais, comme toutes les créations de Gandini, celle-ci est très structurée, dotée de quelques appendices aérodynamiques dont l'intérêt reste parfois à prouver mais surtout... un dessin très équilibré!

Peu de temps après le dessin de la BX, en 1978, Gandini s'en va de chez Bertone pour devenir indépendant.

Mes informations sur sa carrière s'arrêtent là (pas au niveau de ses créations toutefois). Aurait-il fait un passage chez Guggiaro (R19 et 21?) ?? Mystère... C'est en tous cas en tant qu'indépendant qu'il signe la Lamborghini Diablo puis la Maserati Quattroporte IV.

Pour toute rectification ou information, contactez moi!!!



Voitures dessinées par Gandini:

Alfa Romeo Carabo (1968, concept-car), Navajo (1976, concept-car), Montreal, 90

Alpine A 610 (1991, mais seulement pour le tableau de bord)

Audi 50 (dérivée de la Polo I)

Bertone Stratos (1970, concept-car)

Citroën BX (1982, designs extérieur et intérieur pour la Série 1)

bx16trs_blanche_avg_291103.jpg

BX 16 TRS de 1983

tdb_bx19d_031203.jpg

Intérieur de BX Série 1 (19 D break entreprise)

Cizeta (sportive confidentielle, née et morte au début des années 1990)

Fiat X1/9

Lancia Stratos

Lamborghini Muira, Espada, Urrico, Countach (1976) et Diablo (1990)

lambo_countach_int_petit220504.jpg

Maserati Quattroporte II et IV (1994) et Kamal

Renault 5 Turbo (1980), Supercinq (1984), et, d'après certaines sources, 21. Or la R21 a été réalisée par Ital Design, mais il n'est pas impossible que Gandini ait travaillé chez Ital Design. Et c'est le même Ital Design qui a signé la R19... qui présente des similitudes de style avec la "bix"! Bon... si vous avez plus d'infos, contactez-moi SVP!

ren_supercinq220504.jpg

Néanmoins, selon d'autres sources, Gandini aurait été l'auteur de nombreux intérieurs Renault des années 1980... le mystère reste donc presque entier!!

Renault SuperCinq: "Plus Cinq que la Cinq" dixit la pub!

Volkswagen Polo I

Volvo Tundra (concept-car, 1978)[/url]

Bon, depuis Wikipedia s'est développé, d'autres pages ont émergé, et c'est tant mieux smile, vous pourrez le constater en faisant une recherche Google.

A+!

12

Au fait, n'oublions pas: l'auteur du restylage (int + ext) est Carl Olsen, designer chez Citroën et aussi auteur de l'AX et du restylage de la CX.

13

Voici les premices de ce qu'allait être la BX

tundra.jpg

Bertone avait proposé son projet Tundra à Volvo, au moment où la marque suédoise cherchait les premières pistes de ce qui deviendra la 480. Finalement, c'est Citroën qui a repris la proposition de l'Italien, mais le proto, réalisé sur châssis de Volvo 343 arborait bien initialement la calandre barrée transversalement.

Comme quoi, la BX est née d'un désire de Volvo qui voulait créer une nouvelle voiture roll
avatarBX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

14

C est vrai que ce proto Volvo ressemble beaucoup à une BX série 1 , j avais pas fait gaffe que c était une Volvo au début .
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

15

t'as pad d autres foto de la Bertone Tundra

16

agrandi l'avatar de qech

17

18

Vous devez la connaître, mais je vois sur cette page qu'il manque une pièce à votre puzzle. La Reliant FW11.

FW11ProtoDrawing.jpg


Un projet présenté en 1977 et dessinée par... Gandini pour Bertone !

FW11_Photo.jpg

À l'origine elle devait être une nouvelle Anadol, marque turque pour laquelle Reliant concevait des véhicules, puis les anglais se ravisèrent et se dirent qu'elle pourrait être une remplaçante à leur break de chasse SE6, et elle deviendra Reliant SE7. Le projet sera finalement sans suite. 4 prototypes furent produits, 2 ont survécus, un dans un musée Turc, un autre au main d'un collectionneur allemand qui - au dernières nouvelles - la restaure.

Voici l'exemplaire Turc, je vous laisse observer comment dans les détails le dessin de la BX était bien amorcé. Pas autant que sur la Tundra, certes, mais les proportions sont là, elles !

FW11_side.JPG
FW11_rear.JPG
FW11_front.JPG


Si on fait abstraction de la large rainure, le dessin du profil est extrêmement proche. Regardez donc la porte arrière. Presque la même, non ?
Les passages de roues, les boucliers plastiques bien rectangulaires dans leur prolongement...
Il n'y a que l'avant qui est très différent... quoique, il y a déja de l'idée dans les clignotants...











19

il a dessiné des populaires

20

C'est flagrant effectivement cette ressemblance entre la Reliant et ce qui deviendra la BX, tout y est!! fou
avatarBX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
BX 16 TRS Gris perle de 84

21

C est de quelle origine la Reliant?
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

22

XB (./21) :
C est de quelle origine la Reliant?

C'est Anglais.


D'après ce qu'on peut trouver sur le net, l'origine n'est pas claire entre ces deux modèles ...


http://www.citroenet.org.uk/prototypes/xb/xb.html
avatarBX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

23

qech (./22) :
XB (./21) :
C est de quelle origine la Reliant?

C'est Anglais.


D'après ce qu'on peut trouver sur le net, l'origine n'est pas claire entre ces deux modèles ...


http://www.citroenet.org.uk/prototypes/xb/xb.html


Merci
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

24

25

bonjour,





Petite video sympas de yutube concernat la création de la BX

titre de la video : Prototype: La conception de la Citroën BX, étude CAO, maquettes, essais, crash test

durée 17mn03

bon visionage
avatar

26

Et pleins d'autres wink
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA