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Bonjour,

Mon père a un problème inquiètant sur sa Xantia break diesel 2.1 de 1997(env. 130 000 km).
Au demarrage le moteur monte en sur-régime, et il doit couper le contact pour l'arrêter. Au demarrage suivant, RAS.

Cela se produit de façon aléatoire, le plus souvent au démarrage, quelques fois en roulant.
Pour ce dernier cas, il est également obligé de s'arrêter et de couper le moteur, qui redemarre ensuite normalement

C'est très préoccupant pour le moteur, mais je crains surtout pour la sécurité du conducteur si cela se produisait en roulant.

Dans un premier temps son garagiste n'a rien diagnostiqué.
Après réflexion, il pense désigner la pompe à gazole comme étant déffectueuse et à changer.

Vu le coup de cette pièce, la réparation semble non rentable vu l'age de cette voiture.

Pensez-vous que cette panne soit dû essentiellement à la pompe à gazole ?

Merci pour vos conseils...

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Bonne question, ce problème est il récent, très répétitif???

Pompe Bosch ou Lucas-Roto???

Déja 130000kms et 10ans ce n'est pas vieux.

Mais il faudrait peut être demander l'avis d'un diéséliste, il saura mieux te répondre même si ton garagiste est compétent il n'est peut être pas spécialiste en injection???

Elévation du régime, reflue de gasoil par le retour de trop plein ce qui signifierait que les tuyaus se boucheraient aléatoirement???

Vérifier le circuit de gasoil, durites, filtre et poire d'amorçage pour éviter les prises d'air?

Il y a aussi comme symptôme d'emballement, un trop plein d'huile aussi.

Sur une xantia de 97 la commande d'accélérateur est elle couplé à un système électrique???

Un cour-circuit aléatoire pourrait le faire au démarrage et une fois coupé ça redémarre tranquil???




RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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[cite] GEGEPING (./2) :
Bonne question, ce problème est il récent, très répétitif???

De plus en plus souvent .
Pompe Bosch ou Lucas-Roto???


Je ne sais répondre, ce soir.
Mais il faudrait peut être demander l'avis d'un diéséliste, il saura mieux te répondre même si ton garagiste est compétent il n'est peut être pas spécialiste en injection???


C'est exactement ce que je lui ai conseillé : le garagiste lui a quand même annoncé un devis de 2000 € ....!!!....

Merci GEGEPING pour toutes ses pistes de recherche...

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GEGEPING (./2) :
Elévation du régime, reflue de gasoil par le retour de trop plein ce qui signifierait que les tuyaus se boucheraient aléatoirement???

Vérifier le circuit de gasoil, durites, filtre et poire d'amorçage pour éviter les prises d'air?

Il y a aussi comme symptôme d'emballement, un trop plein d'huile aussi.

Sur une xantia de 97 la commande d'accélérateur est elle couplé à un système électrique???

Un cour-circuit aléatoire pourrait le faire au démarrage et une fois coupé ça redémarre tranquil???


Je penche aussi pour les mêmes symptomes. Attention si l'emballement est du à un trop plein d'huile, gare car au prochain emballement du moteur, ça pourrait-être son dernier...

Le moteur fume t-il bleu lors du démarrage mettant en cause l'emballement? Consomme t'elle beaucoup d'huile en temps normal?
avatar
Volvo 940 2.0 16V GLE de 1990, 243000 km.

Plus de BX, plus de Citroën pour le moment... Volvo ou Land Rover pour prochaine voiture?

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Bonsoir,c'est pas un trop plein d'huile car dans ce cas;le moteur s'arrete que quand il n'y plus d'huile(ou quand HS).Il faut le caler.Donc nettoyage du retour pompe d'injection sinon pompe HS(maladie des 2,1TD)

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N'étant pas spécialiste vraiment jai émis des possibilités pouvant le faire?

Il est clair que si sur les 2,1TD le soucis se pose sur les PI alors ça devrait être ça confus

Mais la 10ans et à peine 130000kms ça fait peut pour tomber en rade hum

Un diéséliste devrait y voir plus clair, et vu son kilométrage et en ne regardant pas son age, ce serait dommage de ne pas remédier au soucis et foutre la voiture en pièce serait une erreur fou
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Bah déjà faire un nettoyage du retour de la pompe avant d'envisager son remplacement...
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Volvo 940 2.0 16V GLE de 1990, 243000 km.

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bonjour...
le cable d'acèlérateur ou la commande de la pompe sont en bon êtat ?
les choses simples sont des fois... à contrôler.
mais je n'ai pas d'expérience sur ce type de moteur.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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Bonsoir,

Voici un peu plus de précisions sur les symptômes:

>Au démarrage, à froid, pas à chaque fois, le moteur prend des tours (moins de 2000tr, souvent autour de 1200tr);
>Une seule fois en roulant le moteur s'est emballé jusqu'à environ 4000tr.

Pour l'huile moteur, le niveau à toujours été en dessous du maxi.
Les filtres sont changés.

Par contre, j'ai pu observé des traces d'huile sur le dessus du cache supérieur du moteur.

Voilà...

Il va chercher un "spécialiste diésel" dans le 91, pour essayer de résoudre ce problème au moindre coût.

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Normalement le niveau d'huile doit être entre le maxi et le mini. Pour les traces d'huile, au dessus du cache supérieur ça peut être un reniflard qui suinte. Sinon quand le moteur s'est emballé nou même dans la normale, elle a tendance à fumer noir?
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Volvo 940 2.0 16V GLE de 1990, 243000 km.

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Tout dépand ou il habite, mais dans le 91 j'en connais un.

Il est à Champlan.

Pelletier (SARL)
13 r Maraîchers 91160 Champlan
01 69 09 43 60

Ils sont bien, ça bosse vraiment au top, les prix dans la moyenne, service rapide love


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ne bougeons plus!

c'est tres probablement la membrane de suralimentation de turbo qui fuit dans la durite de suralimentation.
en effet, sur les moteurs diesels avec turbo (du moins sur ceux de type BX TD) il y a une durite branchée sur l'admission d'air du moteur qui permet de comprimer une membranne qui est sur la pompe a injection et ainsi, envoyer plus de gasoil dans les injecteurs quand le turbo se met en marche.
Quand le turbo n'est pas en marche, les conduites d'admission d'air sont en depression, quand il est en marche, elles sont en sur-pression.
de ce fait, quand cette membranne fuit, le gasoil est aspiré dans la durite et quand est est pleine, dans les conduites d'admission. la, il se produit un emballement du moteur! Meme en coupant le contact, sur les BX, le moteur ne s'arrete pas et ca va souvant jusqu'a la casse du moteur.

diagnostique : trouver la durite d'air qui va des conduites d'admission d'air jusqu'à la pompe d'injection et la debrancher. si elle est pleine de gasoil, c'est donc que la membranne fuit.

remede :
* pour rouler en attendant de faire reparer : couper la durite et en boucher les deux extremitées. ca n'abime pas le moteur, il aura moins la peche, c est tout.
* pour reparation definitive : remplacer la membranne

attention, si tu continus a rouler avec ce probleme non resolu, tu risque la casse du moteur!

la membranne devrait couter 20 euros , la main d'oeuvre 100euros...2000euros, ca me parait bien de l'arnaque!

sinon, un garage de confiance : Clusos à chatenay malabry, 92


bonne chance!
BX break a mazout

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Oui en effet ça ressemble aussi à ça.

Mais pourrais t'il nous dire si il sent du gasoil sous le capot moteur???

Vois t'il un suintement de gasoil aussi?

Disons que 2000€ c'est genre une PI neuve avec Mo et changement de la distrubution non???

Tout dépand la distance si il est dans le 91 pas loin de champlan ça peut le faire, si il est limite 92 pourquoi pas aller voir à Chatenay???

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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Bonsoir,

Champlan s'est pas si loin.

Si ce garage est spécialisé en diesel et sérieux, celà vaut la peine de se déplacer.

Merci pour l'info.

Sinon pour répondre aux questions posées ci-avant:

pas de fumée, pas d'odeur de gazole, et le moteur se coupe en arrêtant le contact...

Voilà...

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un turbo est toujours en marche dés qu'il a des gaz d'échappement pour le faire tourner c'est juste qu'on ne le ressent pas tout de suite car si il ne tourne pas vite il ne donne pas beaucoup de pression, plus on accélére plus il tourne vite et plus il y a de pression. oui

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salut

sur xantia 2.1TD, il n'y a pas de membrane de suralimentation, car c'est très probablement du moins une pompe électronique lucas EPIC. De plus, en cas de soucis avec cette membrane, couper le contact ne change rien, car c'est comme avec une aspiration d'un trop plein d'huile : ça se coupe quand y'en a plus, la seule solution c'est de caler le moteur en 5°....

ici, il y a sans doute une merde qui coince ouverte l'électrovanne de débit sur la pompe, probablement passée dans le circuit lors d'un changement de filtre peu soigneux, ou quelquechose dans le style.

Le témoin diagnostic moteur ne s'allume pas quand il y a le soucis ?

2000 euros, c'est effectivement le prix d'une pompe neuve, selon la nature du soucis, ça peut être une solution, mais cela me semble très lourd, car il devrait suffire de déposer les Ev et de les nettoyer consciencieusement.

Essaye d'y passer un produit nettoyant injection avant, cela peut aider aussi : tu mélange le flacon dans un bidon de 5l à moitié plein, et _PROPRE_, tu débranche les durit d'alim et de retour sur le moteur (alim avant le filtre, bien sur, à moins que tu soit absolument certain de la propreté de ton bidon, mais il ne vaut mieux pas tenter le diable), tu les fous dans le bidon et tu démarre en faisant tourner en alternance au ralenti et accéléré jusqu'a épuisement du bidon (il faut couper juste avant que ça désamorce hein, sinon c'est chiant après )

Si ce n'est pas une pompe épic, oublies tout ça !

Tu peux nous faire une photo de la pompe ? ça aidera wink
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang