
Voici en quelques photos comment j’ai procédé pour remplacer les silentblocs des triangles de suspension.
Attention ce topic ne traite que du remplacement des silentblocs et non de la dépose et de la repose des triangles.
Avant d’aller plus loin, je dois préciser que c’est la 3° fois que je mène cette opération et la méthode que j’ai employé ici pour la seconde fois est de loin la plus simple et la plus efficace que j’aie testé jusqu’à présent.
La première fois, je m’étais inspiré de la méthode décrite dans le Haynes (pages 212, 213 & 214) et j’avais utilisé une longue tige filetée avec une chiée de brols emmanchés dessus (entretoises, rondelles diverses, morceaux de tubes etc…) qui m’avaient permis, certes, de remonter mes silentblocs mais qui, je dois l’avouer, ne m’était pas apparue comme la méthode la plus simple à mettre en œuvre.
La méthode employée ici est on ne peut plus simple, même s’il faut quand même du matériel et surtout un très bon étau

On y va

Tout d’abord voici les éléments en présence. Je ne m’étends pas sur le descriptif des pièces dont il a déjà été question des dizaines de fois sur le forum.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img148.imageshack.us/img148/8204/dscn1094zr8.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img148.imageshack.us/img148/9445/dscn1095po4.jpg[/IMG][/URL]
Alors, j’entends déjà les dubitatifs me poser les questions … "Oui mais comment as-tu fait pour en arriver déjà à ce stade ? " "Où sont passés les silentblocs d’origine ? " "Comment as-tu fait pour les extraire ? " etc...
Bon, il faut savoir que les triangles dont il va être question dans ce post sont destinés à être remontés prochainement sur la BX de mon père (qui en attendant roule toujours avec ceux d’origine) et que celui-ci avait déjà pris les devants en extrayant les vieux silentblocs sans qu’il y aie de photos de cette étape voilà pourquoi j’en suis déjà à ce stade question "photos"
Pour palier à cette situation et pour répondre aux interrogations des anxieux, je vais faire une reconstitution fictive de cette étape dont je n’ai pas pu prendre de photos en live.
Bon

Inutile non plus de vouloir aller trop vite en allant triturer le caoutchouc avec un tournevis pendant qu’il se consume, je l’ai fait sur les premiers triangles que j’ai reconditionnés et cela ne m’a rien fait gagner comme temps si ce n’est d’avoir foutu du caoutchouc brûlé partout autour de l’établi et d’en ramener à mes semelles dans la maison, ce que ma femme a moyennement apprécié

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img250.imageshack.us/img250/5859/dscn1114yr6.jpg[/IMG][/URL]
Il suffit de laisser le temps aux choses pour qu’elles se fassent toutes seules sans intervenir si ce n’est éventuellement de placer le chalumeau de l’autre côté pour brûler le silentbloc des 2 côtés et après 20 à 25 min, le caoutchouc s’étant complètement consumé, la bague intérieure finit par tomber toute seule

Attention ces photos sont une reconstitution, donc il est normal que vous ne voyez plus la moindre trace de caoutchouc brûlé puisque les triangles avaient déjà été nettoyés. Cependant, çà donne une idée de la situation avec la bague centrale qui tombe d’elle-même.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img341.imageshack.us/img341/5849/dscn1115ng5.jpg[/IMG][/URL]


Il reste maintenant à faire sortir ce qui subsiste de l’ancien silentbloc à savoir la bague extérieure.
Et pour cela, on va lui faire un trait de scie histoire de le fragiliser pour pouvoir l’extraire plus facilement.
Attention de ne pas descendre trop bas pour ne pas attaquer le triangle.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img148.imageshack.us/img148/4674/dscn1117lw4.jpg[/IMG][/URL]
Puis une fois le trait de scié donné, on va extraire la bague subsistante à l’aide d’un burin et d’un marteau (non ce n’est pas le burin de Bricofoy



[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img250.imageshack.us/img250/4933/dscn1119td2.jpg[/IMG][/URL]
Voilà ce que çà donne avec la bague extraite.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img341.imageshack.us/img341/6529/dscn1120ib6.jpg[/IMG][/URL]
Et voilà ce qui subsiste du vieux silentbloc en comparaison avec un silentbloc neuf.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img250.imageshack.us/img250/7417/dscn1121lg0.jpg[/IMG][/URL]
Voilà c’est en fini pour l’extraction des anciens silentblocs, venons-en maintenant au montage des nouveaux et reprenons où nous en étions au début de ce post.
Le premier silentbloc à remonter est celui du palier arrière, c’est impératif car c’est lui qui détermine la position du second.
Voilà comment j’ai procédé : une douille de 32 en appui sur le silentbloc lui-même placé en position d’engagement dans le palier du triangle et tout ce joyeux petit monde pris entre les mordaches de mon étau (qui j’insiste car c’est primordial n’est pas un étau de Saint-Nicolas).
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img148.imageshack.us/img148/4423/dscn1099hd3.jpg[/IMG][/URL]
On lubrifiera préalablement l’intérieur du palier ainsi que le silentbloc afin de faciliter l’engagement. C’est un peu comme en matière de

Et en avant on commence à serrer l’étau et on voit que çà rentre … on voit que l’excédant d’huile s’écoule aussi … un peu comme dans le cas de

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img148.imageshack.us/img148/7813/dscn1100jz7.jpg[/IMG][/URL]
Mais attention, le silentbloc étant désaffleurant, on ne va pas pouvoir le placer directement car sa bague intérieure va venir en butée contre la mordache de l’étau.
Donc on arrête de serrer et on déserre l’étau pour en arriver à cette situation.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img250.imageshack.us/img250/5835/dscn1101gp4.jpg[/IMG][/URL]