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Hello les amis wink

Voici en quelques photos comment j’ai procédé pour remplacer les silentblocs des triangles de suspension.
Attention ce topic ne traite que du remplacement des silentblocs et non de la dépose et de la repose des triangles.
Avant d’aller plus loin, je dois préciser que c’est la 3° fois que je mène cette opération et la méthode que j’ai employé ici pour la seconde fois est de loin la plus simple et la plus efficace que j’aie testé jusqu’à présent.
La première fois, je m’étais inspiré de la méthode décrite dans le Haynes (pages 212, 213 & 214) et j’avais utilisé une longue tige filetée avec une chiée de brols emmanchés dessus (entretoises, rondelles diverses, morceaux de tubes etc…) qui m’avaient permis, certes, de remonter mes silentblocs mais qui, je dois l’avouer, ne m’était pas apparue comme la méthode la plus simple à mettre en œuvre.
La méthode employée ici est on ne peut plus simple, même s’il faut quand même du matériel et surtout un très bon étau wink

On y va smile

Tout d’abord voici les éléments en présence. Je ne m’étends pas sur le descriptif des pièces dont il a déjà été question des dizaines de fois sur le forum.







Alors, j’entends déjà les dubitatifs me poser les questions … "Oui mais comment as-tu fait pour en arriver déjà à ce stade ? " "Où sont passés les silentblocs d’origine ? " "Comment as-tu fait pour les extraire ? " etc...
Bon, il faut savoir que les triangles dont il va être question dans ce post sont destinés à être remontés prochainement sur la BX de mon père (qui en attendant roule toujours avec ceux d’origine) et que celui-ci avait déjà pris les devants en extrayant les vieux silentblocs sans qu’il y aie de photos de cette étape voilà pourquoi j’en suis déjà à ce stade question "photos"
Pour palier à cette situation et pour répondre aux interrogations des anxieux, je vais faire une reconstitution fictive de cette étape dont je n’ai pas pu prendre de photos en live.

Bon roll … donc une fois le bras déposé, la façon la plus simple pour extraire les silentblocs est de les brûler avec un petit chalumeau style "camping-gaz" ou "lampe à souder" selon les termes régionaux utilisés pour nommer cet outil. Il est inutile de se casser la nenette à vouloir les sortir autrement sauf si on dispose d’une presse.
Inutile non plus de vouloir aller trop vite en allant triturer le caoutchouc avec un tournevis pendant qu’il se consume, je l’ai fait sur les premiers triangles que j’ai reconditionnés et cela ne m’a rien fait gagner comme temps si ce n’est d’avoir foutu du caoutchouc brûlé partout autour de l’établi et d’en ramener à mes semelles dans la maison, ce que ma femme a moyennement apprécié eek





Il suffit de laisser le temps aux choses pour qu’elles se fassent toutes seules sans intervenir si ce n’est éventuellement de placer le chalumeau de l’autre côté pour brûler le silentbloc des 2 côtés et après 20 à 25 min, le caoutchouc s’étant complètement consumé, la bague intérieure finit par tomber toute seule smile
Attention ces photos sont une reconstitution, donc il est normal que vous ne voyez plus la moindre trace de caoutchouc brûlé puisque les triangles avaient déjà été nettoyés. Cependant, çà donne une idée de la situation avec la bague centrale qui tombe d’elle-même.





attention Attention les amis, à ce stade le triangle est brûlant et le risque est grand de se brûler méchamment en le manipulant, donc il vaut mieux le laisser refroidir avant de continuer attention

Il reste maintenant à faire sortir ce qui subsiste de l’ancien silentbloc à savoir la bague extérieure.
Et pour cela, on va lui faire un trait de scie histoire de le fragiliser pour pouvoir l’extraire plus facilement.
Attention de ne pas descendre trop bas pour ne pas attaquer le triangle.





Puis une fois le trait de scié donné, on va extraire la bague subsistante à l’aide d’un burin et d’un marteau (non ce n’est pas le burin de Bricofoy mad … faites pas chier ragegrin ) ou de tout autre outil permettant d’arriver au même résultat.





Voilà ce que çà donne avec la bague extraite.





Et voilà ce qui subsiste du vieux silentbloc en comparaison avec un silentbloc neuf.





Voilà c’est en fini pour l’extraction des anciens silentblocs, venons-en maintenant au montage des nouveaux et reprenons où nous en étions au début de ce post.

Le premier silentbloc à remonter est celui du palier arrière, c’est impératif car c’est lui qui détermine la position du second.
Voilà comment j’ai procédé : une douille de 32 en appui sur le silentbloc lui-même placé en position d’engagement dans le palier du triangle et tout ce joyeux petit monde pris entre les mordaches de mon étau (qui j’insiste car c’est primordial n’est pas un étau de Saint-Nicolas).





On lubrifiera préalablement l’intérieur du palier ainsi que le silentbloc afin de faciliter l’engagement. C’est un peu comme en matière de #eddy# quand on doit faire entrer un truc dans un machin qui est serrant, ben on lubrifie le truc et le machin pour que çà rentre mieux grin

Et en avant on commence à serrer l’étau et on voit que çà rentre … on voit que l’excédant d’huile s’écoule aussi … un peu comme dans le cas de #eddy# … oui je sais j’exagère grin





Mais attention, le silentbloc étant désaffleurant, on ne va pas pouvoir le placer directement car sa bague intérieure va venir en butée contre la mordache de l’étau.
Donc on arrête de serrer et on déserre l’étau pour en arriver à cette situation.


2

C’est ici qu’il va falloir utiliser une entretoise telle que celle-ci que j’ai confectionné spécialement avec un vieux morceau de tuyau à eau d’un diamètre légèrement supérieur à celui du palier de manière à ce que le silentbloc puisse venir se placer en butée tout en désaffleurant librement dans le palier du triangle.
Pourquoi, me direz-vous, ne pas avoir utilisé cette entretoise dès le départ ?
Ben tout simplement parce que je n’ai que 2 mains et que placer tout ce bordel à l’étau tout en amenant les mordaches en appui n’est pas chose facile. Ceci dit, j’aurais pu si j’avais été aidé placer tout en une fois et monter le silentbloc en une seule manipulation.





Et on reprend la douille de 32, le triangle (avec le silentbloc à moitié rentré), l’entretoise confectionnée et on replace le tout à l’étau pour le placement définitif du silentbloc.
Alors petite parenthèse : pourquoi avoir utilisé une douille de 32 qui manifestement est plus petite que le silentbloc et qui ne repose pas sur le bord du silentbloc ? L’appui n’est pas optimal !
Et bien parce que si vous utilisez une douille plus grosse ou un morceau de tube qui vient épouser parfaitement la collerette du silentbloc, le serrage final réclame une telle force que vous allez déformer irrémédiablement ladite collerette ce qui rendra impossible la mise en butée du silentbloc dans le triangle. Croyez-en mon expérience, c’est ce que j’ai fait la première fois et j’ai niqué 2 silentblocs de suite qu’il a fallu que je renouvelle… après avoir du les ré-extraire du triangle bien entendu rage





Et on serre à nouveau l’étau. A noter que je viens de placer une rallonge d’un mètre sur la barre de serrage de l’étau car à ce stade, çà commence à devenir dur-dur.
Inutile d’envisager cela avec un étau à 3 sous que vous allez casser tout simplement.





Une fois le silentbloc mis en butée, voilà ce que çà donne … joli non ? love







On passe maintenant au second silentbloc et on applique la même méthode.
On constate que la douille de 32 s’adapte et se centre parfaitement sur le silentbloc.
On lubrifie un peu et on y va à l’étau …







Puis rebelote avec l’entretoise parce que je n’ai que 2 mains mad et que le silentbloc doit aussi désaffleurer de l’autre côté.





Et là attention car il ne s’agit plus de venir mettre ce silentbloc en butée (d’ailleurs il ne comporte pas de collerette) mais bien de venir le placer pour qu’il y ait exactement 195,5 mm entre les tubes intérieurs des 2 silentblocs.
Il faut donc bien regarder à ce qu’on fait et doser le serrage pour que la cote soit respectée.





Et voilà, c’est placé au millipoil top




C’est terminé, le premier triangle est remis à neuf, le deuxième va suivre …




Et voilà smile
Tout le monde a pigé ?
Et ben tant mieux, car moi je vais me coucher zzz

Bonne soirée.

Carl wink

3

Merci Carl pour cette illustration, tu vas avoir un beau palmares de topic méca grin


Sinon, j'utilise aussi cette méthode là, dernièrement, j'ai fais ça sur mon AX. C'est une méthode efficace, sans surprises et "rapide"


Rougne un jour, rougne toujours.

4

celinaze (./3) :
Merci Carl pour cette illustration, tu vas avoir un beau palmares de topic méca grin


Aaaaah Alex love kiss Je suis heureux que çà te plaise grin

Palmares tu parles ... n'empêche çà prend bcp de temps à mettre en oeuvre mais bon, je ne parviens pas à me détacher du forum .... pourtant y faudrait bien car ma vie familiale en pâti ...roll

J'ai encore l'autopsie détaillée d'un organe à publier (suite à la demande d'un membre), les photos sont faites mais ce sera pour d'ici quelques jours ...

Sinon, j'utilise aussi cette méthode là, dern
ièrement, j'ai fais ça sur mon AX. C'est une méthode efficace, sans surprises et "rapide"

Tout à fait, et comme tu dis, c'est rapide en plus top mais il faut un étau costaud !

Carl wink

5

Ha ben les voilà les remises à neuf des triangles! On les attendaient celles là! Beau reportage calin

Tu pourra aussi nous faire le photo reportage du remontage des triangles sur la voitures ca serait cool? grin

CHAPO en tout cas magic
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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6

Bah c'est sur qu'on te doit beaucoup avec ces beaux topics, ils sont trés interessants. Et pour le temps passer, on s'en rend compte t'en fais pas wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze (./6) :
Bah c'est sur qu'on te doit beaucoup avec ces beaux topics, ils sont trés interessants. Et pour le temps passer, on s'en rend compte t'en fais pas wink


+++1
Je n'imagine même pas le temps que Carl doit passer. La dernière fois il était fort tard je voyais Carl connecté je me demandais bien ce qu'il faissait. Après 2 bonnes heures (surement plus en fait) le topic sur les silent block des barres stab naissait.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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reacteur (./5) :
Ha ben les voilà les remises à neuf des triangles! On les attendaient celles là! Beau reportage calin

Tu pourra aussi nous faire le photo reportage du remontage des triangles sur la voitures ca serait cool? grin

CHAPO en tout cas magic


Merci wink

Et pour le reportage, oui t'inquiètes ce sera fait top avec même un petit "plus" spécifique aux BX équipées de BVA car la BVA justement fait que l'axe du triangle côté conducteur est impossible à sortir sans un petit tour de passe-passe à la Gérard Majax magic

celinaze (./6) :
Bah c'est sur qu'on te doit beaucoup avec ces beaux topics, ils sont trés interessants. Et pour le temps passer, on s'en rend compte t'en fais pas wink


Merci wink kiss

reacteur (./7) :
Je n'imagine même pas le temps que Carl doit passer. La dernière fois il était fort tard je voyais Carl connecté je me demandais bien ce qu'il faissait. Après 2 bonnes heures (surement plus en fait) le topic sur les silent block des barres stab naissait.


C'est bien le temps (qui n'est pas élastique) le plus gros problème car c'est clair que çà prend du temps mais en même temps, je prends du plaisir à le faire alors va comprendre ...

Allez les gars, cette fois, je vais vraiment me coucher car demain c'est "arbeid" fouet

Carl zzz

9

Allez hop, mettez-moi donc ce reportage et tout Carl D en " doc archives cadenassées key " avec du re-re aussi.
grin

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BX19RD (./9) :
Allez hop, mettez-moi donc ce reportage et tout Carl D en " doc archives cadenassées key " avec du re-re aussi.
grin


wink

11

Impeccable !

On ne peut pas faire mieux illustré.

Quand on peut disposer d'une presse, c'est quand même nettement plus facile grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

12

Salut carl
sympa ce post come d'habitude ! top
je voulais juste ajouter, pour ceux qui ne peuvent jouer au pyromane dans leur appart sick
Si on rajoute des rondelles et une tige filetéé de 12, on peut se passer de l'étau aussi bien pour déposer que reposer le
Silent-bloc. wink
Pour le silentbloc arrière qui est épaulé, cet épaulement empèche de mettre le tube de contre-poussée, donc on peut le scier. pizza
(j'ai fait ça sur une BX récemment !) et perso, j'ai toujours utilisé cette méthode, étant d'origine corse et ayant par nature
déjà une réputation de pyromanne, j'essaie de garder un profil bas smile chinois

silentblocyb4.jpg
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

13

Chouette reportage ! Me reste à savoir comment on démonte un triangle... grin
Bravo Carl et je note aussi que tu écris bien le français et que tu ne fais pas de fautes même quand il est tard ! CHAPEAU !
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

14

bravo et merci pour ce reportage qui sera utile à celui voulant reconditionner ses triangles, les silent bloc se trouvent dans tous les magazins pièces auto ou seulement chez citron et aussi, la peinture origine des triangles est ce que l'on peut la trouver quelque part roll

15

banania (./13) :
Chouette reportage ! Me reste à savoir comment on démonte un triangle... grin

Merci Miss Banania wink
La dépose et pose seront traitées prochainement, ce sera l'étape suivante smile

Bravo Carl et je note aussi que tu écris bien le français et que tu ne fais pas de fautes même quand il est tard ! CHAPEAU !


wink ces passque j'ai d' la kultuur et que j'ai eu mon diplom ... grin

A bientôt Miss Banania ... wink

16

herve59 (./14) :
bravo et merci pour ce reportage qui sera utile à celui voulant reconditionner ses triangles, les silent bloc se trouvent dans tous les magazins pièces auto ou seulement chez citron et aussi, la peinture origine des triangles est ce que l'on peut la trouver quelque part roll


Merci. wink

Tu peux trouver les silentblocs hors du réseau Citroën notamment dans la marque MOOG (va voir le post de Gobby : topics/95018-photos-de-pieces-de-train c'est aussi cette marque que j'achète.

Ceci dit tu es du 59 ? J'habite en Belgique et je suis à 15 km de la frontière côté Maubeuge ... donc si tu as des difficultés pour t'approvisionner, tu peux me faire signe wink

Quant à la peinture, je ne m'emmerde pas, je remets du Hammérite noir satiné, c'est beau, propre et c'est suffisant top

Carl wink

17

il faut de la force pour démonter et remonter un triangle ???? parce qu'on m'a dit que c'était même pas la peine que je pense le faire vu mes petits muscles ....
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

18

banania (./17) :
il faut de la force pour démonter et remonter un triangle ???? parce qu'on m'a dit que c'était même pas la peine que je pense le faire vu mes petits muscles ....


C'est marrant, sur tous les posts, tu demande comment on fait et si c'est dur...

Si tu réalise tout ça, et ben elle va être neuve cette BX !!! wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

19

banania (./17) :
il faut de la force pour démonter et remonter un triangle ???? parce qu'on m'a dit que c'était même pas la peine que je pense le faire vu mes petits muscles ....


Il en faut quand même un minimum, c'est clair mais il faut aussi et surtout du bon matos smile

Maintenant, le reserrage nécessite une clé dynamométrique car le couple de serrage est assez important (16m/kg). Tout cela en images dans quelques jours quand j'aurais remonté les triangles sur la voiture de mon père.

Carl wink

20

Carl D (./16) :
Merci. wink

Tu peux trouver les silentblocs hors du réseau Citroën notamment dans la marque MOOG (va voir le post de Gobby : topics/95018-photos-de-pieces-de-train c'est aussi cette marque que j'achète.

Ceci dit tu es du 59 ? J'habite en Belgique et je suis à 15 km de la frontière côté Maubeuge ... donc si tu as des difficultés pour t'approvisionner, tu peux me faire signe wink

Quant à la peinture, je ne m'emmerde pas, je remets du Hammérite noir satiné, c'est beau, propre et c'est suffisant top

Carl wink


ok c'est vrai que c'est pas trés loin je verrai si les miens sont morts lors de la restauration de la trs et si je n'en trouve pas je te ferai signe, pour la peinture je ferai peut être de même

21

Hogo44 (./18) :

C'est marrant, sur tous les posts, tu demande comment on fait et si c'est dur...

Si tu réalise tout ça, et ben elle va être neuve cette BX !!! wink



J'essaie de mesurer mon potentiel d'évolution en mécanique gni Puis c'est pas ma faute si je suis entière, perfectionniste et maniaque ! je n'ai pas de demi mesure lol ARRETEZ LAAAA !!! couic
Je pense que ma voiture aura besoin de silent blocs neufs c'est certain car tous les caoutchouc sont secs secs secs ....
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

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Carl D (./8) :

c'est clair que çà prend du temps mais en même temps, je prends du plaisir à le faire alors va comprendre ...

Carl zzz



Tu devrais écrire un livre ! ( copyright Carl D !) ou alors tu organises des stages d'apprentissage de la mécanique ...
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

23

banania (./21) :
.../... Puis c'est pas ma faute si je suis entière, perfectionniste et maniaque ! je n'ai pas de demi mesure lol ARRETEZ LAAAA !!! couic


Tu serais pas du signe du scorpion toi par hasard ? hum
Chais pas mais tes 3 qualificatifs là, çà y ressemble drôlement et en la matière, je connais ... je suis scorpion ... love
Le scorpion est une brave bête entière, perfectioniste et maniaque qui ne pique et tue que quand on l'attaque ... devil
Oh avez-vous remarqué ??? Encore de la poésie love
Bref le scorpion, c'est tout moi quoi ... love devil

24

banania (./22) :
Tu devrais écrire un livre ! ( copyright Carl D !) ou alors tu organises des stages d'apprentissage de la mécanique ...


Non nononononon non
La vie est trop courte et les journées aussi ... dans une autre vie peut-être wink
Tout cela n'est qu'un hobby et çà doit le rester d'ailleurs la mécanique n'a rien à voir avec ce que je fais comme métier ...

25

J'ai souvent la même réaction je ne te blâmerai pas ! va plus loin quel est ton métier ?

Je ne suis pas scorpion mais lion.
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

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Bon heu c'est fini les tourteraux? On est sur un forum là hein! L'amour c'est bien mais il faut dossez un peu, on connais Carl très entreprenant ... grin

Va falloir penser à éditer angry et à arrêter de dériver n'est ce pas! Le post avait si bien commencé pam
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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reacteur (./26) :
Va falloir penser à éditer angry et à arrêter de dériver n'est ce pas! Le post avait si bien commencé pam


Et ben, heureusement que Edit exite! Sinon tu serais malheureux! lol
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Hogo44 (./27) :
reacteur (./26) :
Va falloir penser à éditer angry et à arrêter de dériver n'est ce pas! Le post avait si bien commencé pam


Et ben, heureusement que Edit exite! Sinon tu serais malheureux! lol


Oui mais reste encore que notre couple veuille bien éditer. Connaissant Carl: "éditer à non moi jamais ce qui doit être dit doit être dit"

Et toi Hogo arrête de poster zut alors on va plu s'en sortir, c'est plus éditer qu'il faudra faire mad mad mad angry angry angry et tient pour la route vtff. J'oublie pas non plus doom alias doc'BVA sans citer de non: vtff

rotfl
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euh au risque de vous decevoir que signifie éditer ? je veux bien le faire mais je ne sais pas ce que ça veut dire ........
1000 excuses reacteur gni

( bon ben ouvrons un post dans expression libre et continuons nos conversations inappropriées ! vu comme c'est parti on y parlera mécanique grin puisque nous avons tous l'air de n'en faire qu'à nos têtes !!!! devil )
BX TRD turbo 2 places 08/1988 415 000km attelage + caravane rapido club 31T (650kg)

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reacteur (./26) :
Bon heu c'est fini les tourteraux? On est sur un forum là hein! L'amour c'est bien mais il faut dossez un peu, on connais Carl très entreprenant ... grin

Va falloir penser à éditer angry et à arrêter de dériver n'est ce pas! Le post avait si bien commencé pam


Non mais de quoi je me mêle gamin angry ... allez va jouer avec ton canard en plastique coin et laisse les grands tranquilles love
banania (./25) :
J'ai souvent la même réaction je ne te blâmerai pas ! va plus loin quel est ton métier ?

Je ne suis pas scorpion mais lion.


Salut Miss Banania wink

Mon métier ? hum Tu veux savoir ? grin ben je préfère te le dire en MP car çà pourrait heurter les âmes les plus sensibles du forum ... love

Et puis il y a trop de monde ici doom ,viens, continuons cette conversation en MP gni et laissons ce post vierge de toutes dérives ... faq

Ca va sans doute jaser mais bon on s'en fout hein wink

Pour les autres, à partir d'ici c'est forbidden alors merci d'aller jouer ailleurs love

Carl grin