Tiens on n'en a pas déjà parlé ? oui c'est vraiment sympa (par contre la traduction française a entre autres le défaut de découper les tomes en morceaux, le titre original c'est « la trilogie des Loinvoyant » et comme son nom l'indique c'est une trilogie, du coup en français les tomes sont complètement déséquilibrés (il y en a où il ne se passe à peu près rien, quand ça correspond au début d'un tome d'origine, il y a juste un vague début d'action à la fin... et au contraire tu en as qui démarrent direct dans le feu de l'action sans aucune introduction/rappel de la situation, donc je conseille de lire vraiment à la suite les livres qui correspondent au même tome original — chose que je n'ai pas pu faire à la fin parce que la traduction n'était pas terminée et que les tomes sortaient un par un, et qu'attendre qu'ils soient tous sortis c'était trop difficile ^^)
Ah oui, et aussi, ce qui est sorti en français sous le titre « L'Assassin royal », c'est en fait deux trilogies différentes (the farseer trilogy et the tawny man trilogy) qui en anglais ont été publiées assez loin l'une de l'autre dans le temps (d'ailleurs tu verras qu'à un moment ça finit avec une vraie fin, et que la suite se passe bien des années après). Entre ces deux trilogies, une autre a été publiée, qui se passe dans le même univers et chronologiquement entre les deux, par contre à un autre endroit (beaucoup plus au sud, à Terrilville) et avec des personnages principaux différents. C'est the liveship traders, en français les aventuriers de la mer. Il n'est pas utile de la lire pour comprendre ce qui se passe dans la deuxième partie de l'assassin royal, par contre, au cas où tu voudrais la lire, prends garde que la deuxième partie de l'assassin royal en spoile la fin ! (bon c'est pas si grave que ça mais bon, autant prévenir ^^)
Sinon je ne me souviens plus du découpage, je crois que le tome 1 est entier, le tome 2 est coupé en 2 et le tome 3 est coupé en 3, et pour la deuxième trilogie je crois qu'ils sont tous coupés en 3. Enfin de toute façon c'est pas très dur de repérer la fin des tomes d'origine : (attention c'est un vrai spoiler, ne pas lire avant d'avoir terminé la première trilogie ^^)
à la fin du tome 1, il meurt, et à la fin du tome 2, il meurt de nouveau, mais plus gravement
. Nil suce des ours, aussi, mais c'est sans rapport
Ah, et autrement le roman a été ensuite réédité par le même éditeur sous le titre, sans rapport avec le contenu, de « la citadelle des ombres » (

) et cette fois au lieu de découper les tomes, il les regroupent, chaque trilogie fait donc deux tomes (qui je suppose correspondent chacun à un tome et demi, s'ils veulent que ce soit un peu équilibré ? enfin je sais pas). Les aventuriers de la mer ont aussi été publiés en deux tomes sous un titre tout aussi bidon mais différent, je crois (genre la nef des ombres ? enfin là au moins y a un vague rapport, y a le mot "nef", mais je sais pas si c'est ça

)