Je connais une très jolie légende irlandaise... que je vais vous la conter
(je la connais en anglais... mais bien parce que c'est vous.... ben je vous la fais en français

)
Il était une fois, dans une ancienne Irlande où les gens croyaient encore à la magie, aux druides et aux enchantements. Ce furent les jours de la tribu Tuatha De Danann, de la déesse Danu et de Lir, seigneur de la mer.
La femme de Lir, Eva, lui donna 4 magnifiques enfants. Les deux plus agés, Fionnuala et Aodh, allaient nager dans un petit lac. Mais ce n'était pas des nageurs ordinaires. Ils possédaient des branchies pour respirer , arpès tout, ils étaient les enfants du seigneur des océans...
Ils rencontrèrent un messager qui leur appris que leur père les attendait. Ils allèrent directement à la maison et ne trouvèrenr rien d'autre que leur père complètement triste.
-Qui ya t il père? demandèrent ils
- votre mère a donné naissance à des jumeaux, répondit il..... et s'en est allée...
-Mais que voulez vous dire père?
Lir leur expliqua que ceci était ce que les humains appelaient "la mort" mais depuis qu'ils étaient immortels, leur mère était partie se reposer pendant un millier d'année voir plus. Les enfants s'occupèrent donc de leurs nouveaux frères, Fiachra et Conn.
Les enfants embrassèrent leur mère pour la dernière fois et s'en allèrent.
Alors que les enfants grandissaient, l'esprit de Lir se dégradait de plus en plus jusqu'au jour où il rencontra Aoife (prononcez Ifa

), soeur de sa femme. Aoife possédait un pouvoir magique et peut de temps après tout le monde savait que Lir et Aoife allaient se marier. La nouvelle famille se portait bien avec leur nouvelle mère mais pas assez longtemps car la culpabilité et la jalousie à propos de la vraie mère des enfants prit le dessus sur la santé de Aoife. Elle tomba malade durant un an et se rétablit mais devenue de plus en plus vieille.
Aoife était une nouvelle femme à présent et un jour elle proposa que les enfants aillent voir leur grand mère. Durant le périple, ils s'arretèrent près d'un lac et elle encouragea les enfants à aller se baigner. Les quatre enfants jouèrent gaiement dans l'eau, mais ne remarquèrent pas que leur belle mère se tenait près de l'eau, la baguette magique de leur père à la main.
-Vous vous êtes tenus trop longtemps entre votre père et moi mais ça ne sera plus pour longtemps" cria t elle.
-Vous ne pouvez pas nous tuer, répliqua Aodh, nous sommes le enfants de Lir et si tu nous fais du mal, nos fantomes viendront te hanter!
-Je ne vous tuerai pas, mais je vais vous transformer!
Ainsi elle inclina la tet et commenca l'incantation. Les enfants se regardèrement mutuellement, leur regards remplis de peur lorsqu'ils virent un cercle de couleur rouge et or les envelopper sur l'eau. Ils virent qu'Aoife présenta la baguette, dont la lumière d'une boule de feu émergea et s'en alla à toute allure en leur direction, en brulant tout ce qui se trouvait dans son sillage.
La boule de feu heurta l'eau et créa de la vapeau tout autour des enfants qui rapidement perdirent toutes sensations dans les jambes, bras, épaules et tetes. Ils retrouvèrent la vue uniquement pour voir Aoife en train de rire. Aodh essaya de l'attaqua en elancant son bras furieusement mais il ne se produit rien qu'un bruit d'eau. Il se retourna pour voir ses frères et soeur mais il ne put seulement voir qu'il avaient été transformés en les plus plus beaux cignes jamais vus auparavant.
Aoife ria encore une fois et leur dit qu'ils allaient passer 900 ans ainsi, 300 ans sur le lac de Derravaragh, 300 aux détroits de Moyle et 300 sur l'ile de Inish Glora. POur finir ils devront entendre la cloche du nouveau Dieu.
- Je vous laisse avec votre voix cependant et chant le plus magnifique jamais entendu dit elle.
Lir chercha ses enfants ce jour là mais Aoife lui dit qu'ils avaient été attaqués et tués par des sangliers sauvages. Fionnula, à présent en cygne, s'approcha de son père et lui dit ce que Aoife avait fait. Lit était furieux et banit Aoife à l'exil comme démon de l'enfer.
Lir venait rendre visite à ses enfants et le pouvoir de son amour assura que leur temps sur le lac n'était que bonheur. Il savait que 300 ans de leur périple avait passé et que la prochaine étape allait devoir commencer. Les cygnes s'en allèrent pour les détroits de Moyle et ne reverènt plus jamais leur père.
Leur temps passé dans les détroits du Nord de Moyle n'étaient pas si joyeux, avec de fréquentes tornades qui les séparaient mais ils se retrouvèrent à chaque fois. 300 ans passèrent et ils avaient survi ensemble.
Ils quittèrent les froids détroits et se dirigèrent vers le lac Derravaragh. Ils volèrent au dessus des terres en espérant trouver le chateau de leur père mais ne trouvèrent que des ruines. Ils commencèrent à pleurer car ils comprirent que le temps des Tuatha De Danann était fini....
Ils voyagèrent vers l'ouest en direction des mers d'Inish Glora et trouvèret refuge dans une mer de sel où les années passèrent lentement. Un jour, un homme du nom de Mochua se rendit au lac et les enfants lui demandèrent s'il n'était pas un adepte du nouveau dieu. L'homme leur demanda s'ils n'étaient les enfants de Lir et ils leur répondirent que si.
-Etes vous un homme d'église, demanda Fiachra
-je le suis
Les enfants savaient que pour briser le sort ils devaient entendre l'appel du nouveau Dieu dans leur propre terre.
Mochua leur dit tout à propos du nouveau Dieu et à propos de St Patrick qui avait apporté sa foi dans leur pays.
Les enfants étaient excités car ils savaient que ce Dieu était celui dont leur belle mère avait parlé. Ils restèrent avec Mochua pendant plusieurs années qui leur donna refuge dans une ptite chapelle qu'il avait construit. Il essaya de construite une cloche et avait collecté plusieurs vielles épées et autres métaux afin de la faire. La cloche était maintenant prete à sonner quand un autre désastre arriva.
Un guerrier entra dans la chapelle. Il était venu pour les enfants qui étaient connus pour leurs magnifiques chants.
- Je suis Liargen, Roi du Connaught, ma femme désire ces cygnes et je les aurai. Donne les moi ou je détruirais cette batisse.
Fionnuala regarda Mochua et leur dit qu'il sera d'accord de s'en aller avec lui. Liargen en était ravi et demanda à ses hommes de les prendre. Ils furent transportés quand soudain la cloche de l'église se fit fortment entendre.
Le temps avait sembler s'être arreté mais quelques instants plus tard, une grose brume blanche enveloppa les enfants comme cela fut le cas 900 ans plus tot. La brume se changea en les couleurs de l'arc en ciel avant qu'une raffole de vent ne vint.
Les enfants étaient enfin repris forme humaine. Liargen s'en alla et ne revint plus jamais. Mochua baptisa les magnifiques enfants qui avaient commencé à vieillir rapidement et c'est ainsi que les enfants de Lir, derniers des Tuatha De Danann moururent et que leur légende resta à jamais.
A Dublin se trouve une statue en hommage à cette légende

prise par moi même