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VIDANGE DE LA BVA ZF 4HP20 avec mise à niveau par débordement

Pour info; cette BVA dispose de 2 système de vidange différents; l'un avec jauge, l'autre sans, comme l'AL4. Pour la mise à niveau avec jauge, voir l'autre tuto.

On la trouve sur; Xantia / XM V6 Ph2 /406 /605 / 607 / C5 / C8/ 807/Kappa 2.0/2.4/ALFA ROMEO/MERCEDES Classe V, et d'autres ....

La BVA ZF 4HP20 est pilotée électroniquement par un logiciel développé en partenariat avec Bosch.
Elle s'adapte automatiquement à votre type de conduite ( BVA dite auto-adaptative, à ne pas confondre avec l'AL4 qui est une BVA auto-active !!!) grâce à l'exploitation de 9 à 32 lois de passage suivant les modèles, choisies en fonction de paramètres comme la pression sur l'accélérateur, le relief de la route, les virages, l'adhérence et les conditions de roulage (ville, route, autoroute). Elle dispose d'un pontage des rapports 2 - 3 - 4 avec glissement piloté (lock - up), et de l'inhibition des montées de rapports en lever de pied.
Deux boutons situés près du levier de vitesses, Sport et Neige, complètent le dispositif.

Vous pouvez rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

4HP20ZF00.jpg

Comment la reconnaître ?
4HP20ZF01.JPG

L’identification de la boîte de vitesses est assurée par une plaquette rivetée sur le carter :
1 - Plaque d’identification
A - Numéro de série.
B - Numéro de nomenclature (3 derniers chiffres pris en compte).
C - Repère organe.
D - Type de la boîte de vitesses automatique.( NUMERO du BLOC HYDRAULIQUE )

Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .
Tout mécanicien un tantinet sérieux peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!!

Par expérience personnelle, je vous conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut en changer qu'une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettez des gants et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8,00 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

4°) Déposez le bouchon de vidange (1). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

4HP20vid02.gif

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

5°) Remettez et serrez le bouchon (1) à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

D'ABORD
Mesurez le + précisemment possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre.
Comme il n'est pas très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange.
Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....

C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Pour faciliter le travail, enlevez l'ensemble filtre à air .
Nettoyez comme il faut le bouchon de mise à l'air libre ( 2 enfilé dans 1 ) et ses alentours + un coup de soufflette. Vous ne devez abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
Vous enlèvez ce bouchon qui est en deux parties que vous séparez, et vous en profitez pour le nettoyer +++

4HP20ZF02.jpg

Prennez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! 03gif.gif
Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre
- Reposez la pièce (1) de la mise à l'air libre à l'aide d'un chasse goupille 0 18 mm et d'un maillet,
- Clippez la pièce plastique (2) dans la pièce (1).


Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrez le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....).
• température d'huile 55°C±0,1 °C
( préconisation usine Citroën et Peugeot !!! Eux mesurent la température de l'huile avec la prise diagnostique vous avec .... ce que vous voulez !!! )
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3). Pas facile d'accès ....
4HP20vid04.gif
4HP20ZF03.jpg
Deux possibilités;

1°) l'huile ne coule pas par l'orifice de niveau : revissez, arrêtez le moteur et rajoutez 0,5 litre. Revérifiez le niveau.

2°) L'huile coule par l'orifice de niveau : dès que la température atteint 60°C±0,1 "C, reposez le bouchon (3) et serrez au couple à 2,4 daN.m. (dixit citron).
Le niveau d'huile est correct.

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité.....

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO. à utiliser EXCLUSIVEMENT

ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

l'huile valait, en juin 2009, 23,11 euros les deux litres. Tarif Citroën non remisé.

al4_huile.JPG

A faire tous les 60 000 km maxi (50 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).
Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!! jump.gif
Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! clapping.gif

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu' Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! rage.gifrage.gifrage.gif

Pour ce qui est de la crépine;
Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.
Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....
Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!
Elle est montée à vie je vous dis ....foolish.giffoolish.giffoolish.gif
Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;
4HP20ZF04.jpg

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

5hp.jpg


Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

C'est fini ! clapping.gif
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bonjoure serait t'il possible de remettre les images .
En tout cas felicitations pour ce reportage
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Bonjour,
Je suis à la recherche d 'une vue de la BVA 4HP20.
Je recherche le point de remplissage ainsi que la méthode
Merci
c est urgent je pars en vacances!
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Bonjour,

Désolé pour les photos qui avaient disparu suite à mon changement de FAI.

Elles sont réintégrées et les tutos sont mis à jour.

@+ smile
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Bonjour a tous et merci à leloarer pour le sujet vidange BVA ZF 4HP20. Justement j ai un problème de claquements depuis 1 an vers la roue avant gauche de mon fourgon ducato BVA ZF 4HP20 au démarrage ou arret et en roulant en accélération et au ralentissement . Après controle chez Fiat..RAS. Recontrole chez peugeot c est le cardan mais pas grave si agravement du bruit il faudra le changer.Pas content de cette réponse je le fais recontroler chez un spécialiste utilitaire et là sous mes yeux RAS pour le cardan mais bruits dans la BVA et de plus on constate que le fourgon n a pas été levé normalement car bosses sous le chassis des deux cotés...qui? peugeot ou Fiat. Qui peut me donner un conseil si c est grave ou pas ou faire vidanger la boite ? Merci
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Bonjour à tous

Je suis nouveau

Connais t'on la durée de vie d'une 4HP20

Merci
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bonjour

je voulais faire la vidange de ma boite de vitesse 4 hp 20 ,celle-çi est une boite sans jauge , j'ai regardé ou se trouve le bouchon de mise a niveau,pas de bouchon , a la place se trouve un connecteur male en bakelite qui est vissé sur la boite ,ce connecteur comporte 3 broches males ,je suppose que ce connecteur sert pour la mise a niveau avec un appareil de controle spécial
Si je demonte ce connecteur je dois retrouver le meme niveau dans la boite je suppose.je n'ai trouvé aucun forum au sujet de ce connecteur

Cordialement
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bonjour j'ai remplacer ma boite automatique 4hp20 la voiture c5 v6 au demarreur le moteur tourne mais ne demarre pas le levier reste bloquer en position parking peut on me renseigner merçi
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bonjour, j'ai une citroen evasion 2000 essence boite automatique, les vitesses patinent, 160.000 kms, c'est possible? je pense que l'ancien propriétaire a mis de l'huile rouge, j'ai remplacé mon compteur kilométrique il y a peu, mais les symptômes étaient les mêmes avant. merci de m'aider
boujour jai une citroen c5 v6 exclusif essence automatique annee 2003 91000km javais un problem avec mon radiateur qui etais percer je lai echanger completement maintenant jai un autre problem la voiture et en panne pour cause jai la presence dhuile de boite de vitesse dan le radiateur quelqun peu maider mon mecano me dit que ces ''echangeur thermique'' qui et HS jai envi davoir plus de detail sur ce problem merci
E R 18:10 dupego » leloarer: Bonjour,
Je n'arrive pas à accéder à la page "présentation" sur le site "boites-automatiques.forumgratuit.org. il me semble que ton login est le même ?
J'ai lu tout ce que tu as écrit sur les BVA sur ce site ci .
J'ai une XM V6 BVA année 2000 avec 107 000km. A froid, elle émet un bruit de grenaille assez sec pendant 1 à 3 minutes selon la température extérieure, au démarrage, le matin, jamais en cours de journée . Par contre , en cours de journée, à l'accélération j'ai un très léger sifflement que je n'avais pas sur mon autre XM BVA de 1997 qui a refusé d'embrayer à 433 000km et dont j'ai récupéré les pièces.
Par ailleurs, elle fonctionne parfaitement.
Peux-tu me dire ce que cela annonce ...
Avec mes remerciements, bonne fin d'année.
Bonjour

Sur le site de Tec Motor, j'ai trouvé 2 informations au sujet de la bonne huile à utiliser pour la BVA 4HP20 (que j'ai sur mon C8)

"Mobil ATF LT 71141 (remplace Esso LT 71141) est une huile ATF hautes performances pour boites à vitesses automatiques.
La Mobil ATF LT 71141 est le même produit que Esso ATF 71141 ExxonMobil ayant décidé de la commercialiser sous le nom Mobil"


Mais dans la liste détaillée des BVA qui correspondent à la 71141, il est écrit :
"Important: pour la boite ZF 4HP20 l'huile ZF LifeGuardFluid 5 est obligatoire"

Cette huile ZF vaut 2 fois le prix.
Quelqu'un paut-il m'orienter?
Si on melange ces huiles dans la BVA, que peut-il se passer?

merci de votre aide

Cordialement
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