1

VIDANGE de la BVA MB3

La boîte MB3 = pilotage électronique et souplesse

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT. On la trouve donc sur; 106 / Saxo / Twingo / Clio, peut-être d'autres.....

Le pilotage électronique lui confère une grande souplesse et une bonne réactivité. Le calculateur de la boîte pilote le passage des rapports et dialogue avec le calculateur moteur.

Les passages des 3 rapports sont adoucis grâce à l'estompage de couple. À chaque changement de rapport, le calculateur de la boîte donne l'ordre au moteur de réduire le couple transmis au convertisseur pour réduire au maximum les à-coups ; ainsi, les passages de rapports sont plus doux que sur une boîte mécanique. L'intervention de l'électronique autorise le blocage du rapport lors d'un lever de pied rapide. Cette fonction est particulièrement agréable sur route sinueuse ou montagneuse.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 2 à 2.5 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 4.5 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposer les bouchons de vidange (1) et (2) (fig.BVA 18). Pour le bouchon (2), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où est la gamelle... lolpan.gif

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

sax00.jpg

5°) Maintenant il faut changer la crépine
Défaire les 4 boulons, aux 4 coins du carter (fig. BVA 22)

sax02.jpg

Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré.... horreur.gif

6°) Déposer les vis (2), et la crépine (3). (fig.BVA 20)

sax01.jpg

7°) Au fond du carter on trouvera 4 aimants on les enlève et les essuie avec un chiffon pour enlever la limaille qu'ils ont retenu. En profiter pour essuyer l'intérieur du carter.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! jump.gif
Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

Bon, maintenant tout est démonté, et nettoyé, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !

8°) On remet les aimants, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur, en respectant leur position, avec le centimètre qu'on a oublié de prendre avant de commencer.(fig.BVA 21)

sax04.jpg

Les côtes sont données en millimètres. Normalement, on devrait voir leurs traces au fond du carter, sinon on va chercher ce p.... de cm et on mesure !

9°) On remet la crépine neuve et son joint.
ATTENTION !!!: Lors de la repose de la crépine s'assurer que la patte (4) passe sous la rondelle de la vis (5). (fig.BVA 20)

sax01.jpg

10°) On remet le carter inférieur, en principe avec un joint neuf, en faisant bien attention à la position des pattes, voir (fig.BVA 22).

11°) Ne pas oublier de remettre les 2 bouchons de vidange !!!.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! 03gif.gif

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ......
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile;
• doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum)
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
• Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini A et maxi B (fig.BVA 19).

sax03.jpg

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de finir de faire chauffer l'huile de la boite, et qu'elle se répartisse bien ds le DH et toute la boite, et on refait le niveau.

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi B.
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile. Destruction de la boîte de vitesses.
- Un niveau trop bas = Patinage excessif, Destruction de la boîte de vitesses.

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE A ET B, et il y a très peu d'huile entre A et B !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué.

A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! rage.gif

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

sax05.jpg

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://sosboiteauto.aceboard.fr/

C'est fini ! :lol:

2

Bonjour,

Désolé pour les photos qui avaient disparu suite à mon changement de FAI.

Elles sont réintégrées et les tutos sont mis à jour.

@+ smile

3

Bonjour,

Tout d'abord felicitation pour ce magnifique tuto tres detaille et tres clair !

Je me retrouve malgres tout devant un gros probleme avec ma saxo : la concesson citroen de mon coin ne sait pas ce que c'est que la crepine de boite auto et ne peut donc pas me la fournir !!!!.... Dingue !

Ils me demande la reference citroen (4 chiffres deux lettres) pour la commander, quelqu'un pourrait-il me la fournir ?

Merci

David

4

Bonjour,
s'ils ne savent pas ce qu'est une crépine, c'est qu'ils n'ont jamais fait de vidange de BVA.
Pour la survie de ta boite, il vaut mieux chercher un autre garage.

5

probleme boite saxo 1.4 vts passe rapport 2 3000 tour et aure 4000 et 6000 tour quoi faire valise citrone vidange boite ou changer la boite et pris une boite automatique de saxo et tarif
avatar

6

Bonjour,
Je viens de regarder le super tuto de leloarer sur la vidange d'une BVA MB3 de Saxo, j;ai la meme sur une Peugeot 106 Phase 1 de Janvier 1996. Je ne parviens pas a voir les photos, serait ce possible et les voir ici ou par e mail : cvboxapp@gmail.com

Merci
avatar

7

Bonjour à tous.

Depuis très récemment, je suis possesseur d'une Saxo BVA 1.4 de 1998.

Pour être sûr de l'auto, je vais lui faire une révision complète de tous fluides et filtres, y compris la boîtoto et c'est ainsi que je suis tombé sur ce super sujet.

Seulement, je n'ai que le texte et absolument aucune photo, exactement dans la même situation que dans le précédent post.

Comment puis-je accéder aux illustrations?

Merci.
avatar

8

UP
avatar

9

Bonjour et merci pour cette inscription déja petite question je ne peux télécharger les photos de *VIDANGE de la BVA MB3 * merci
Bonne journée
avatar

10

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel extrêmement précis et fort intéressant.
J'ai une TWINGO MATIC 1998, avec une fuite de la BVA.
J'ai diagnostiqué la panne, il faut changer la capsule à dépression.
J'ai donc trouvé après pas mal de recherches une capsule à dépression + crépine + joint + huile Dexron III.
La voiture est roulante (j'ajoute de l'huile pour que la boite fonctionne!).
A l'appui de votre tutoriel, je recherche un garage, un mécanicien qui puisse faire ces travaux, et la vidange de la BVA aussi.
La voiture est à Cannes, et il y a peu de mécanicien familier avec les BVA!
Quelqu'un en connaitrait il un qui puisse me faire ça ?
Par avance, merci!
Bonne fin de journée et Happy 2021
ALOHAKALOHA
avatar

11

leloarer (./1) :
VIDANGE de la BVA MB3

La boîte MB3 = pilotage électronique et souplesse

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT. On la trouve donc sur; 106 / Saxo / Twingo / Clio, peut-être d'autres.....

Le pilotage électronique lui confère une grande souplesse et une bonne réactivité. Le calculateur de la boîte pilote le passage des rapports et dialogue avec le calculateur moteur.

Les passages des 3 rapports sont adoucis grâce à l'estompage de couple. À chaque changement de rapport, le calculateur de la boîte donne l'ordre au moteur de réduire le couple transmis au convertisseur pour réduire au maximum les à-coups ; ainsi, les passages de rapports sont plus doux que sur une boîte mécanique. L'intervention de l'électronique autorise le blocage du rapport lors d'un lever de pied rapide. Cette fonction est particulièrement agréable sur route sinueuse ou montagneuse.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 2 à 2.5 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 4.5 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposer les bouchons de vidange (1) et (2) (fig.BVA 18). Pour le bouchon (2), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où est la gamelle... [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/lolpan.gif[/img]

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax00.jpg[/img]

5°) Maintenant il faut changer la crépine
Défaire les 4 boulons, aux 4 coins du carter (fig. BVA 22)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax02.jpg[/img]

Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré.... [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/horreur.gif[/img]

6°) Déposer les vis (2), et la crépine (3). (fig.BVA 20)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax01.jpg[/img]

7°) Au fond du carter on trouvera 4 aimants on les enlève et les essuie avec un chiffon pour enlever la limaille qu'ils ont retenu. En profiter pour essuyer l'intérieur du carter.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/jump.gif[/img]
Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

Bon, maintenant tout est démonté, et nettoyé, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !

8°) On remet les aimants, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur, en respectant leur position, avec le centimètre qu'on a oublié de prendre avant de commencer.(fig.BVA 21)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax04.jpg[/img]

Les côtes sont données en millimètres. Normalement, on devrait voir leurs traces au fond du carter, sinon on va chercher ce p.... de cm et on mesure !

9°) On remet la crépine neuve et son joint.
ATTENTION !!!: Lors de la repose de la crépine s'assurer que la patte (4) passe sous la rondelle de la vis (5). (fig.BVA 20)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax01.jpg[/img]

10°) On remet le carter inférieur, en principe avec un joint neuf, en faisant bien attention à la position des pattes, voir (fig.BVA 22).

11°) Ne pas oublier de remettre les 2 bouchons de vidange !!!.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/03gif.gif[/img]

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ......
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile;
• doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum)
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
• Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini A et maxi B (fig.BVA 19).

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax03.jpg[/img]

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de finir de faire chauffer l'huile de la boite, et qu'elle se répartisse bien ds le DH et toute la boite, et on refait le niveau.

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi B.
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile. Destruction de la boîte de vitesses.
- Un niveau trop bas = Patinage excessif, Destruction de la boîte de vitesses.

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE A ET B, et il y a très peu d'huile entre A et B !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué.

A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/rage.gif[/img]

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax05.jpg[/img]

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://sosboiteauto.aceboard.fr/

C'est fini ! :lol:
Salutation, merci pour ce tuto excellent, cependant comme les autres je n'arrive pas à voire les photos explicatives.
Peux tu m'en envoyer sur ma boîte mail, Remus.stefanescu@yahoo.fr
J'ai une 106 II 1 6 essence dont la bva nécessite urgeament une vidange.
Și en plus des photos tu pourrais me donner, ou vous pouvez me donner la liste des pièces nécessaires pour reliszr cette vidange. Je vous remercie d'avance.
avatar

12

Salutation, merci pour ce tuto excellent, cependant comme les autres je n'arrive pas à voire les photos explicatives.
Peux tu m'en envoyer sur ma boîte mail, Remus.stefanescu@yahoo.fr
J'ai une 106 II 1 6 essence dont la bva nécessite urgeament une vidange.
Și en plus des photos tu pourrais me donner, ou vous pouvez me donner la liste des pièces nécessaires pour reliszr cette vidange. Je vous remercie d'avance.
avatar

13

leloarer (./1) :
VIDANGE de la BVA MB3

La boîte MB3 = pilotage électronique et souplesse

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT. On la trouve donc sur; 106 / Saxo / Twingo / Clio, peut-être d'autres.....

Le pilotage électronique lui confère une grande souplesse et une bonne réactivité. Le calculateur de la boîte pilote le passage des rapports et dialogue avec le calculateur moteur.

Les passages des 3 rapports sont adoucis grâce à l'estompage de couple. À chaque changement de rapport, le calculateur de la boîte donne l'ordre au moteur de réduire le couple transmis au convertisseur pour réduire au maximum les à-coups ; ainsi, les passages de rapports sont plus doux que sur une boîte mécanique. L'intervention de l'électronique autorise le blocage du rapport lors d'un lever de pied rapide. Cette fonction est particulièrement agréable sur route sinueuse ou montagneuse.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 2 à 2.5 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 4.5 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposer les bouchons de vidange (1) et (2) (fig.BVA 18). Pour le bouchon (2), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où est la gamelle... [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/lolpan.gif[/img]

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax00.jpg[/img]

5°) Maintenant il faut changer la crépine
Défaire les 4 boulons, aux 4 coins du carter (fig. BVA 22)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax02.jpg[/img]

Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré.... [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/horreur.gif[/img]

6°) Déposer les vis (2), et la crépine (3). (fig.BVA 20)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax01.jpg[/img]

7°) Au fond du carter on trouvera 4 aimants on les enlève et les essuie avec un chiffon pour enlever la limaille qu'ils ont retenu. En profiter pour essuyer l'intérieur du carter.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/jump.gif[/img]
Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

Bon, maintenant tout est démonté, et nettoyé, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !

8°) On remet les aimants, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur, en respectant leur position, avec le centimètre qu'on a oublié de prendre avant de commencer.(fig.BVA 21)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax04.jpg[/img]

Les côtes sont données en millimètres. Normalement, on devrait voir leurs traces au fond du carter, sinon on va chercher ce p.... de cm et on mesure !

9°) On remet la crépine neuve et son joint.
ATTENTION !!!: Lors de la repose de la crépine s'assurer que la patte (4) passe sous la rondelle de la vis (5). (fig.BVA 20)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax01.jpg[/img]

10°) On remet le carter inférieur, en principe avec un joint neuf, en faisant bien attention à la position des pattes, voir (fig.BVA 22).

11°) Ne pas oublier de remettre les 2 bouchons de vidange !!!.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/03gif.gif[/img]

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ......
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile;
• doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum)
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
• Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini A et maxi B (fig.BVA 19).

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax03.jpg[/img]

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de finir de faire chauffer l'huile de la boite, et qu'elle se répartisse bien ds le DH et toute la boite, et on refait le niveau.

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi B.
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile. Destruction de la boîte de vitesses.
- Un niveau trop bas = Patinage excessif, Destruction de la boîte de vitesses.

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE A ET B, et il y a très peu d'huile entre A et B !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué.

A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/rage.gif[/img]

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax05.jpg[/img]

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://sosboiteauto.aceboard.fr/

C'est fini ! :lol:
Bonjour
Peut tu m'envoyer les photos je n'arrive pas à les ouvrir
Merci pour ce super tutoriel!
repsol83@hotmail.com
avatar

14

cvboxapp (./6) :
Bonjour,
Je viens de regarder le super tuto de leloarer sur la vidange d'une BVA MB3 de Saxo, j;ai la meme sur une Peugeot 106 Phase 1 de Janvier 1996. Je ne parviens pas a voir les photos, serait ce possible et les voir ici ou par e mail : cvboxapp@gmail.com

Merci
Bonjour
A tu réussi à voir les photos?
Si oui peut tu me les envoyer ?
repsol83@hotmail.com
avatar

15

Bonjour ,merci super tuto,j'aimerais les photos peut tu envoyer ?
repsol83@hotmail.com
Merci
avatar

16

leloarer (./1) :
VIDANGE de la BVA MB3

La boîte MB3 = pilotage électronique et souplesse

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT. On la trouve donc sur; 106 / Saxo / Twingo / Clio, peut-être d'autres.....

Le pilotage électronique lui confère une grande souplesse et une bonne réactivité. Le calculateur de la boîte pilote le passage des rapports et dialogue avec le calculateur moteur.

Les passages des 3 rapports sont adoucis grâce à l'estompage de couple. À chaque changement de rapport, le calculateur de la boîte donne l'ordre au moteur de réduire le couple transmis au convertisseur pour réduire au maximum les à-coups ; ainsi, les passages de rapports sont plus doux que sur une boîte mécanique. L'intervention de l'électronique autorise le blocage du rapport lors d'un lever de pied rapide. Cette fonction est particulièrement agréable sur route sinueuse ou montagneuse.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 2 à 2.5 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 4.5 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposer les bouchons de vidange (1) et (2) (fig.BVA 18). Pour le bouchon (2), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où est la gamelle... [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/lolpan.gif[/img]

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax00.jpg[/img]

5°) Maintenant il faut changer la crépine
Défaire les 4 boulons, aux 4 coins du carter (fig. BVA 22)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax02.jpg[/img]

Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré.... [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/horreur.gif[/img]

6°) Déposer les vis (2), et la crépine (3). (fig.BVA 20)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax01.jpg[/img]

7°) Au fond du carter on trouvera 4 aimants on les enlève et les essuie avec un chiffon pour enlever la limaille qu'ils ont retenu. En profiter pour essuyer l'intérieur du carter.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/jump.gif[/img]
Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

Bon, maintenant tout est démonté, et nettoyé, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !

8°) On remet les aimants, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur, en respectant leur position, avec le centimètre qu'on a oublié de prendre avant de commencer.(fig.BVA 21)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax04.jpg[/img]

Les côtes sont données en millimètres. Normalement, on devrait voir leurs traces au fond du carter, sinon on va chercher ce p.... de cm et on mesure !

9°) On remet la crépine neuve et son joint.
ATTENTION !!!: Lors de la repose de la crépine s'assurer que la patte (4) passe sous la rondelle de la vis (5). (fig.BVA 20)

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax01.jpg[/img]

10°) On remet le carter inférieur, en principe avec un joint neuf, en faisant bien attention à la position des pattes, voir (fig.BVA 22).

11°) Ne pas oublier de remettre les 2 bouchons de vidange !!!.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/03gif.gif[/img]

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ......
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile;
• doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum)
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
• Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini A et maxi B (fig.BVA 19).

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax03.jpg[/img]

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de finir de faire chauffer l'huile de la boite, et qu'elle se répartisse bien ds le DH et toute la boite, et on refait le niveau.

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi B.
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile. Destruction de la boîte de vitesses.
- Un niveau trop bas = Patinage excessif, Destruction de la boîte de vitesses.

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE A ET B, et il y a très peu d'huile entre A et B !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué.

A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! [img]http://jaguarmark2.free.fr/gif/rage.gif[/img]

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

[img]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_MB3/sax05.jpg[/img]

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://sosboiteauto.aceboard.fr/

C'est fini ! :lol:
Bonjour
J'ai effectué la vidange remplace la crépine, j'ai un soucis au niveau passage des rapport...elle reste en 3ème, quelqu'un à un avis??merci
avatar

17

Bonjour,
Je m'appelle Pascal et viens de m'inscrire car j'ai besoin de votre aide.
Félicitations à Leloarer pour ce tutoriel hyper détaillé
Je souhaiterais également faire la vidange de ma saxo avec boite auto MB3
Je suis allé hier chez Citroën pour acheter le joint de carter et la crepine mais la réponse a été la suivante: il n'y a pas de crepine dans cette boite🤣 ,il faut juste vidanger et remettre de l'huile neuve😱.
Dans le tutoriel, il y a un lien http pour visualiser les photos mais il ne fonctionne pas ou je j'y prends mal
Serait il possible qu'une âme charitable puisse m'éclairer afin que je puisse visionner les photos et ainsi pouvoir faire ma vidange au mieux
En vous remerciant tous sur ce forum et en récitant mes félicitations à Leloarer
Pk5753
avatar