VIDANGE de la BVA MB3
La boîte MB3 = pilotage électronique et souplesse
Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT. On la trouve donc sur; 106 / Saxo / Twingo / Clio, peut-être d'autres.....
Le pilotage électronique lui confère une grande souplesse et une bonne réactivité. Le calculateur de la boîte pilote le passage des rapports et dialogue avec le calculateur moteur.
Les passages des 3 rapports sont adoucis grâce à l'estompage de couple. À chaque changement de rapport, le calculateur de la boîte donne l'ordre au moteur de réduire le couple transmis au convertisseur pour réduire au maximum les à-coups ; ainsi, les passages de rapports sont plus doux que sur une boîte mécanique. L'intervention de l'électronique autorise le blocage du rapport lors d'un lever de pied rapide. Cette fonction est particulièrement agréable sur route sinueuse ou montagneuse.
LA VIDANGE
1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.
2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.
3°) Préparer une gamelle pour 2 à 2.5 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 4.5 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposer les bouchons de vidange (1) et (2) (fig.BVA 18). Pour le bouchon (2), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où est la gamelle...
Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!
5°) Maintenant il faut changer la crépine
Défaire les 4 boulons, aux 4 coins du carter (fig. BVA 22)
Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré....
6°) Déposer les vis (2), et la crépine (3). (fig.BVA 20)
7°) Au fond du carter on trouvera 4 aimants on les enlève et les essuie avec un chiffon pour enlever la limaille qu'ils ont retenu. En profiter pour essuyer l'intérieur du carter.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!!
Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...
Bon, maintenant tout est démonté, et nettoyé, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !
8°) On remet les aimants, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur, en respectant leur position, avec le centimètre qu'on a oublié de prendre avant de commencer.(fig.BVA 21)
Les côtes sont données en millimètres. Normalement, on devrait voir leurs traces au fond du carter, sinon on va chercher ce p.... de cm et on mesure !
9°) On remet la crépine neuve et son joint.
ATTENTION !!!: Lors de la repose de la crépine s'assurer que la patte (4) passe sous la rondelle de la vis (5). (fig.BVA 20)
10°) On remet le carter inférieur, en principe avec un joint neuf, en faisant bien attention à la position des pattes, voir (fig.BVA 22).
11°) Ne pas oublier de remettre les 2 bouchons de vidange !!!.
Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.
D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!
Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ......
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.
Contrôle du niveau d'huile;
• doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum)
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
• Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini A et maxi B (fig.BVA 19).
Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de finir de faire chauffer l'huile de la boite, et qu'elle se répartisse bien ds le DH et toute la boite, et on refait le niveau.
ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi B.
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile. Destruction de la boîte de vitesses.
- Un niveau trop bas = Patinage excessif, Destruction de la boîte de vitesses.
DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTRE A ET B, et il y a très peu d'huile entre A et B !!!
Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.
20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....
La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )
Voilà, c'est pas très compliqué.
A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)
Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!
Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!
99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!
Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.
Pour un grand nettoyage de printemps :
Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://sosboiteauto.aceboard.fr/
C'est fini ! :lol: