

Je suis nouveau sur le forum, certains de vous ont déja entendu parler de moi avec la video que j'avais posté sur dailymotion au sujet du démarrage à distance.
Je ne pensais pas avoir éveillé autant de curiosité donc je vais poster un dossier complet sur mon système.
étant passionné d'électronique depuis petit j'invente et bidouille. un soir en parlant voiture avec mes potes on en ai venu a parler du démarrage télécommandé, forcement ils ont su que j'étais l'homme de la situation.
Je me suis donc renseigné sur la chose en cherchant tout d'abord un kit tout fait. mais trop cher et avec plein d'option que je ne veux pas ( alarme...) .
J'ai donc pensé a plusieur solutions :
-- un microcontroleur ? ( faut que ça soit alimenté en permanence c'est fragile et y'a de la programmation donc toujours un risque pour que ça plante)
-- un système de séquenceur à relais ( fiable, et ne consome rien tant que la voiture n'est pas démarréeet pas cher env 70€.)

description du systeme (de haut en bas)
- le bloc de gros condensateurs bleu sert à alimenter le système pendant le temps ou le démarreur est en route.
- le relais noir en haut a droite sert a allumer les veilleuses quant la voiture est démarrée avec le système.
- les relais blanc, c'est toute la logique qui fait le séquencement du système.
- les condensateurs vert foncés servent de temporisation pour les relais blanc.
- les 2 puces noires des NE555 celui du haut sert à la durée d'enclenchement du démarreur, le 2nd sert a faire la tempo de 10min pendant laquelle la voiture s'allume.
Le système se compose donc :
- d'une internface a relais banchée sur la centralisation.
- d'une détection de la séquence faite à la télécommande.
- d'une détection du point mort ki désactive le système.
- d'une détection de commande de préchaufage
- d'une commande de démarreur
- de 3 protection pour le démarreur ( une tempo à relais condensateur + une tempo avec un NE555 + une désactivation du démarreur quant moteur tourne par lui même)
- une commande manuelle de reset (bouton poussoir dans la voiture qui permet de remettre le système inactif)
Le circuit vu de dos

Les relais cablés sur le circuit du neiman (12V 70A c'est du costaud)

Le système est installé dans une boite de célébration et fixé a droite de la colone de direction au dessus de la pédale d'accélérateur (on trouve de la place ou on peut)



Pour moi la sécurité avec la mise en pla ce d'un tel système était primordiale. Le plus sûr pour ne pas démarrer en prise c'est de savoir que l'on est au point mort.
J'ai fait un petit montage avec des micros switchs et des élastiques de couture (si tient la machine à laver des années ça ira pour la bx)
le levier de vitesse avant
installation des micros switchs
intégration dans la bx
