30

C'est deja un debut.

31

hum si t'as un objet non convexe totalement, cad que si tu tends une peau dessus ça sera plus comme l'objet original, mais non percé de part en part, est-ce que l'algo voulu doit faire qquechose? ou est-ce qu'il ne s'occupe QUE des trous de part en part?
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

32

PpHd : c'est quoi les 2/3 en trop ?
sBibi : Tu veux dire que je devrais mettre l'offset des points plutôt que leur coordonées directement ? Mais ça va ralentir, de devoir calculer l'adresse de chaque point afin d'y accéder !?
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33

ben comme tu fais tes segments définissent des polys, et ces segments ont forcément des points communs, donc tu vas devoir recalculer plusieurs fois les mêmes points...

par ex si t'as un cube fait avec des faces triangulaires, tu auras 12 faces de 3 côtés chacunes... avec ta méthode tu recalculera les rotations pour 18 côtés, cad 18*2=36 points !!! alors qu'un cube est composé de 8 points!!!! c'est lent au possible...

et a mon avis ce que PpHd veut dire c'est que tu n'as besoin que de 2 struct: une struct point et une struct faceun truc du genre:

typedef struct
{
int x,y,z; // les coords du point
} Point;

typedef struct
{
int a,b,c; //l'ID des 3 points
char color; //la couleur de la face remplie
} face;

et dans ton pipeline 3d tu fé d'abord la rotation et project perspective de tous les points, puis pour chaque face tu la dessine avec les points correspondants qui sont déjà projetés à l'écran...
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34

Ah oui je comprend mieux smile Merci top

Heu, comment faire pour savoir si un point a déjà été calculé (poour ne pas le recalculer lorsqu'il est commun à plusieurs faces) triso ?
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ben t'as pas besoin de le savoir ça, puisque dans ta liste de points tous les pts n'y sont qu'une fois...

en asm, la map d'un cube ressemblerait à qquechose comme ça:

Points
 dc.w 7
 dc.w -500,-500,-500 ; Point N°0
 dc.w 500,-500,-500 ; Point N°1
 dc.w -500,500,-500 ; Point N°2
 dc.w 500,500,-500 ; Point N°3
 dc.w -500,-500,500 ; Point N°4
 dc.w 500,-500,500 ; Point N°5
 dc.w -500,500,500 ; Point N°6
 dc.w 500,500,500 ; Point N°7

Faces
 dc.w 11
 dc.w 0,0,2,3 ; Face N°0 
 dc.w 0,3,1,0 ; Face N°1 
 dc.w 0,4,5,7 ; Face N°2 
 dc.w 0,7,6,4 ; Face N°3 
 dc.w 0,0,1,5 ; Face N°4 
 dc.w 0,5,4,0 ; Face N°5 
 dc.w 0,1,3,7 ; Face N°6 
 dc.w 0,7,5,1 ; Face N°7 
 dc.w 0,3,2,6 ; Face N°8 
 dc.w 0,6,7,3 ; Face N°9 
 dc.w 0,2,0,4 ; Face N°10 
 dc.w 0,4,6,2 ; Face N°11

[edit]Edité par sBibi le 09-03-2002 à 00:21:28[/edit]
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36

Ouai donc je ne peux plus structurer mes objets en objet/faces/segments sad
Je dois adopter une structure de type objet/points sad

M'enfin si c'est plus rapide cool
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37

3Dfiliaire.gif
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38

lol kel barbar

la liste de faces c pour les chiens? grin
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si tu veux absolument différencier ton monde en ebjets, tu rajoutes une struct objet, mais le monde statique de ton moteur (landscapes,batiments) doit être traité comme 1 seul objet, cad que tu as juste une liste de points et une liste de faces, et tu affiches les faces les unes après les autres...
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40

J'ai réfléchit un peu (oui j'y arrive parfois grin) et en fait je vais m'organiser comme ça : monde -> objets -> segments -> points
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41

S'il vous plait, le but du topic est d'expliciter un algorithme de bouchage de trous.

42

une idée inspirée d'un sujet de Centrale - celui que j'ai passé, mais je sais plus maintenant... - :
tu as la liste des points, et tu cherches ceux qui sont à l'extérieur au fur et à mesure. D'accord, c'est lent, mais ça marche.
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

43

le truc qui bouche le trou doit-il être plane? doit-elle être élégante (esthétiquement parlant)?prace que je vois bien le problème, mais moi je trouve que y'a pas mal de facon de se représenter une solution
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Il n'a pas de mots
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Il a perdu la foi

44

Arrive a une solution.

45

hmmm ce qu'il faudrait c'est faire une surface qui englobe l'ensemble de ta structure (celle qui possede un trou), et apres tu le "tends" sur cette surface comme une peau tannée qui seche au soleil, tu c ca retrecit et se colle à la surface. Enfin c'est une idée moi et la 3D c pas mon truc....
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46

C'est exactement une extrapolation de l'algorithme du snake en 3D.
(algorithme bien connu dans le domaine de l'imagerie 2D)
So much code to write, so little time.

47

Ben alors, je vous attends grin

48

Je veux bien tenter votre algo, mais faut m'aider à faire une bibliothèque de fonctions 3D (savoir si un segment coupe un triangle en 3D, si un point est à l'intérieur d'une forme en 3D...)top

J'ai un peu d'expérience d'algorithmie géométrique, mais en 2D. ça pourrait quand même servirgrin
whether the weather be fine
or whether the weather be not,
whatever the weather,
we'll weather the weather

49

dis donc c pas un chapitre de 'introduction à l'algorithmique' ca ???????? il me semble... v regarder tout ca...
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50

Pour tester si un objet en 3D est convexe ou pas, je pense qu'il suffit de vérifier que tous les segments entre deux sommets de cet objet sont contenus à l'intérieur de cet objet.

Qu'en pensez-vous ?grin
whether the weather be fine
or whether the weather be not,
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51

attention pyro réinvente la roue... c bien gentil de recracher la définition d'un espace connexe... encore faut-il l'appliquer. tout le monde peut dire des verités comme ca mais je pense pas que ca fasse avancer le débat. Toutefois ta definition ressemble à quelque chose c deja ca. mais c'est un peu inutilisable tout seul comme ca
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52

Mais c'est plutôt simple à implémenter ça ???confus

Le plus dur étant la détection de collisions entre un segment et un obstacle en 3D...

Je pense qu'il suffit de découper les faces de la forme 3D en triangles, puis de tester l'intersection du segment et de chaque triangle. S'il y en a au moins une (intersection), le segment coupe l'obstacle.embarrassed
whether the weather be fine
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53

Déjà une surface de 'bouchage' comme ça ne peut pas être représenté de manière exacte par des points et des faces... Je m'explique :

Soient A(1,-1,0), B(1,1,0), C(-1,0,1), D(-1,0,-1). Comment boucher la surface ([AB] U [CD]) avec des faces?

Bon courage...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

54

C'est bien pour ca que c'est un defi !

55

c pas un défi, c pas possible avec des polygones...

ou alors le défi c de faire un moteur de rendu de surfaces minimales ? (en tout cas tu n'as pas du tout présenté le pb comme ça grin)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

56

Masi si. Le but c'est de le remplir au mieux. C'est pas complique, pourtant.

57

ça veut dire quoi "au mieux" ?

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)