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un peu l'histoire de cette BX 1.9 rd mi en circulation le 7/05/1987 et totalise actuellement 209.000km...une jeunette comparée à certaine vielle routarde...
elle a appartenu 4 mois à un vendeur citron de l'époque, puis à son frere à qui je l'ai acheté, il y a 2 mois.


pourquoi la BX?simplement parce que mon pere en avait eu une quand j'étais petit, et qu'elle nous amenait toujours à bon port. Pour la petite histoire c'était une 1.9 TRD série 1, mais je vous montrerais une photo avec la vitesse indiquée dessus...vu que c'était un radar...

ma BX est donc en cour de fiabilisation (comme je disais dans un topic), et j'ai quelque soucis, mais apparement léger puisqu'elle a déja parcouru 700 bornes d'un coup.d'ailleur pour la conso ce voyage ma quasiment couté un plein. Sachant que je ne pousse jamais les intermédiares, mais que j'ai du faire une grande parti du trajet à 110, sauf les 100premier kilometre car j'avais des doutes sur la voiture(là je devais etre a 90-100 grand max!!!)

bon...fini les blablaterie..passont au photo.d'abord celle ou j'ai des problemes et ensuite j'irais faire des photo du bolide que je trouve en exelente état pour le prix et l'age.


tromb Fichier joint : IMGA0452.JPG

sur cette photo je me demande fixet-on les indicateur d'usure des plaquettes. D'un coté j'ai deux picots et de l'autre j'en ai qu'un..?ensuite mes plaquettes ont été changées il y a 45.000km il me semble que ça commence à faire mais j'aimerais votre avis?pour les dique c'est tous les combien déja?

tromb Fichier joint : IMGA0458.JPG

cette photo correspond à la coulotte d'arrivé d'essence.j'ai un autre retour avec un "T" qui n'est pas visible sur la photo qui est aussi connecté à rien du tout....des idées???

tromb Fichier joint : IMGA0459.JPG

celle ci est au niveau des sphères arrières.j'ai remarqué ça quand je les ai changées. ça se remplace?en tout cas ça n'a pas l'air de fuir...mais je veux as trop rester avec ces fissures!!!

tromb Fichier joint : IMGA0460.JPG

je sais que c'est une des maladie dessérie deux...mais y a t-il un moyen sans tout démonter?j'avais lu un topic ou avec un peu de colle et un petit polissage trés léger, on ne voyait quasi ment plus rien.seulement comment fait on pour rapprocher les deux partie à coller?

tromb Fichier joint : IMGA0461.JPG

Ca peut paraitre con comme probleme, mais à chaque fois que j'ouvre la porte arrière ...ben je met un pet au plastique...solution?sans couper betement le petit bout qui accroche?

tromb Fichier joint : IMGA0462.JPG

juste pour montrer mon soucis de retour de LHM des suspat avant. mais bientot sera changé...

tromb Fichier joint : IMGA0463.JPG

c'est une photo de la pieuvre n°1(la plus petite), je me demande si c'est normal tout cette enroulement entre le phare et le reservoir LHM. je crois que l'ancien proprio n'a pas voulu s'embéter à passer partout...mais je vois pas comment il a fait...

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je continu le catalogue...

tromb Fichier joint : IMGA0464.JPG

celle-ci sert juste à demander comment fait on pour changer la cartouche de gazoil avec ce type de filtre?je crois que c'est un rotodiesel....mais demande confirmation.ensuite le petit tuyau translucide va dans la nature...que sort il de ce tuyau?

tromb Fichier joint : IMGA0455.JPG

je voulais savoir ce qui avait dans cette boite noire?je peux la démonter sans soucis pour nettoyer le moteur et voir ce qu'il y a derrière? tant que j'y suis...il y a une pièce ronde reliée au reniflard d'huile, sur laquelle se trouve un petit troue qui fume tout le temps et assez rapidement. je me aussi la démoter pour nettoyer(y a de l'huile qui goute je crois)?



tromb Fichier joint : IMGA0465bis.JPG
C c'est pour ma gouverne comme on dit...en réalité est ce que quelqu'un peut identifier les choses fléchées pour etre sur de ce dont je parle.il faut que je change les bougies et je ne suis meme pas sur de leur emplcement.

tromb Fichier joint : IMGA0454bis.JPG

celle ci est en prévision de la vidange du circuit de refroidissement. si quelqu'un peut identifier tout ça...d'ailleur y a t-il un moyen de tester les sondes éléctriquement avec une casserole d'eau chaude?je n'ai pas trouver le thermostat (vanne qui se dilate ...) dont le FAQ?

tromb Fichier joint : IMGA0466.JPG

cette photo est moin importante...mais je voulais savoir quel était l'interet de ce...machin.il se trouve sur le coté gauche du radiateur quand on a la tete ds le moteur.


je remonte le bolide...et je fais des photos....elle est pas trés propre mais tanpis...aprés toutes ces question je peux bien vous montrer la victime!!

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bigeyes

Et bien, il y a du boulot sur ta BX ! embarrassed

"Dans son jus" prend tout son sens ici !

Bon courage pour la remettre en état, surtout si tu compte tout faire par toi-même ! oui

top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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a non!!!!un dernier probleme de fuite LHM...
tromb Fichier joint : IMGA0467.JPG

on se trouve sur le conjoncteur/disjoncteur..la fuite ne vient pas de la visserie sur le conj/dis, mais entre le tuyau lui meme et la partie que l'on serre avec la clef.


enfin...tromb Fichier joint : montage.JPGtromb Fichier joint : IMGA0476.JPGtromb Fichier joint : IMGA0477.JPGtromb Fichier joint : IMGA0478.JPG

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Dans son jus comme dit précédement.

Alors on vas essayer de te répondre pour que ça aille mieux disons que elle doit tourner tranquillement mais en faisant les choses petit à petit ça devrait le faire.

Donc on vas prendre les choses à l'envers:

Ton soucis de fuite: surement les tuyaux qui se sont dessérés, solutions tenter avec une clef de la bonne taille de donner 1/4 de tour et essuyer si ça ne donne rien ce sont les joints qui sont fatigués, seul solution les changer pas trop dure je pense d'en trouver encore et de les changer.

Les deux chose sur le radiateur:

Celle sur le coté est la sonde de niveau d'eau, vu que tu a une atmo ça se trouve la si tu avais une Turbo ça se trouverait sur le vase d'expension, la seconde qui est sur la face intérieur c'est la sonde de déclenchement de T° des ventilos.

Celle planqué en haut un relais des ventilos peut être j'ai la meme sur ma turbo.

La sonde qui réagi en se dilatant est situé sur la sortie du boitier d'eau à droite sur la culasse c'est enfermé dans le boitier la ou se trouve aussi sur le dessus les sonde de T° critique d'eau.

Pour le filtre à gasoil: démontage des deux écroux du support ensuite je dévisserais les deux raccord de durite arrivé et retour, puis je dévisserais la longue visse, nettoyer le capot et ne pas oublier de remettre les joints neuf, le tuyaux qui se sauve tout seul c'est pour la purge avant la remise en route.

Le tuyau enroulé la c'est du bricolage direct, les pieuvres si on les passe correctement ça ne fait pas ça, donc c'est peut être un rajout de tuyau imitant la pieuvre qui a été mis au lieu de changer par une vrai pieuvre.

Les deux tuyaux craquelés sur les verrins ar, ça ressemble aux mêmes que sur les suspensions avant, en effet ils sont bien atteint il vaut mieux les faire changer au cas ou.

Pour le tableau de bord craqué bizarre car moi elle est de 89 et n'a pas de soucis, apparament elle a du être exposée pas mal à de forte T°.

Pour ce qui est du plastique qui a cassé en bas de portière c'est un soucis d'ancrage de porte qui se détériore donc la portière ferme mais en traver d'ou cette attaque du plastique, j'ai ce soucis sur mon ARG et j'ai carrément enlevé le plastique.

La boite noire au dessus du moteur ça s'apparente à la boite de décantation des remontées vapeur d'huile enfin la démonter pas nécéssaire si tu n'a pas de soucis.

Faut prendre son temps, et si tu en a et que tu sens que tu peux le faire aussi ou te faire aider ça serait un plus.

Avec le kilométrage qu'elle a et faisant les vidanges régulières elle devrait faire encore pas mal.

Moi la mienne à 400000kms passées et est loin d'être la plus kilométrée, avec du temps de l'entretien et en changeant les pièces comme il se doit ça doit faire énormément de kilomètre encore.


RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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nikel gegeping!!!

comme tu dis...dans son jus, mais le peu de kilometre que j'ai déja parcouru, m'a déjà rentabilisé l'achat...donc je vais pas me plaindre.

pour la sonde qui se dilate, je viens d'aller voir...sa peut etre ça?tromb Fichier joint : IMGA0480bis.JPG
tu peux juste préciser qui est quoi?et quoi est qui?

en regardant j'ai eu un doute:sur cette deuxième photo quelqu'un peut identifier?tromb Fichier joint : IMGA0479bis.JPG

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par contre il y a erreur sur mon titre, la BX de mon pere était TRD, mais la mienne est une RD!!!

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le thermostat est a l interieur du 3 sur la photo

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Non le truc ou il y a le N°1 et le N°2 ce sont les sondes de T° d'alerte d'eau et de T° critique d'eau.

Certe on peut dire que ça se dilate dès que ça atteint une certaine T° et ça te le marque sur le tableau de bord si tes lampes de tableau de bord sont bonnes.

Sur l'autre ou il y a 1 2 et 3

En 1 c'est la commande de ralenti accélérée pour les démarrage à froid.

Cette commande à froid doit être tendu disons qu'il faut regarder ça genre après une nuit de repos tu ouvre le capot et tu vois au niveau de la pompe à injection si le cable est bien tendu.

Si il l'est ok normalement pas de soucis, si il ne l'est pas c'est que la commande est quasi hs, car quand elle m... et fonctionne à l'envers.

A froid elle est détendue et à chaud tendu.

En 2 c'est le haut du boitier du carlostat, c'est en N°3 que le carlostat donc la pièce qui se dilate et ouvre le circuit d'eau pour le radiateur.

Sur la pièce N°2 tu doit avoir une visse de purge si tu fait un de ces jours une vidange du LDR.

Le carlostat est donc dans le boitier au niveau du N°3.

A moins d'être parano, je repartirais moi avoir vidange de tous les fluides, avec changement des filtres.

A voir quand et combien de kms a parcouru la distribution, en cas de gros doute la faire complete avec la pompe à eau.

Si il y a un doute sur la montée en T° ou que le chauffage habitacle met du temps à chauffer, changer aussi le carlostat.

Certe des sous en plus, mais ensuite on repart tranquil.

Un entretien trop négligé peut réduire nettement la vie de la bx et compte tenu du kilométrage qu'elle a elle peut faire sauf accident et conduite de malade faire 200000kms de plus sans soucis.

Dans tout ça, pour le changement de pièce ne prendre que de la marque du type kit complet distrib courroie Gates et SKF pour les galet et pompe à eau SKF, de même changer en même temps aussi courroie alternateur et pompe hp.

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Salut,

Pour la photo de ton moteur ...

N°1 : bougies de préchauffage

N°2 : Bonne question

N°3 : Les injecteurs

N°4 : Je pense au vis de la culasse

A++ et Bravo ! Aurais-tu une photo d'ensemble ?? Lol
- Citroën Berlingo Multispace Vert Amazonie 1.9D ( XUD ) de 1997 et 273 000 Km

- Citroën Bx 16 TRS BVA Série 1 de 1986 avec 98 570 Km

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J'ai vu la photo

Exact en 1 bougies

En deux même chose je sais pas

En 3 injecteurs

En 4 vis de la culasse.

Il faudrait refaire une photo avec une plus grande définition et peut être sous un autre angle pour identifier le N°2

On dirait qu'il y a quelque chose de vissé dedans???

En tout cas jamais vue ça sur mes deux TRD TURBO que j'ai eu.
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GEGEPING (./11) :
Tu parle par rapport à quelle photo NicoCitro???

J'ai peut être zappé une photo avec N° 1,2,3,4


Celle-ci :
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En regardant sur la Haynes il semblerait que par rapport à la N°2 il y avait avant un truc pour tenir une sorte de prise diagnostic???

Et la elle n'y est pas, la il y a une visse et une sorte de boucle qui tenait quelque chose.

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GEGEPING (./13) :
En regardant sur la Haynes il semblerait que par rapport à la N°2 il y avait avant un truc pour tenir une sorte de prise diagnostic???

Et la elle n'y est pas, la il y a une visse et une sorte de boucle qui tenait quelque chose.


Cela dépend peut-être des versions ?? Sur mon XUD - 1.9D, je n'ai rien non plus ...
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vous etes génial!!!je file prendre une photo du n°2 dans le moteur...je vérifie en meme temps le cable de ralenti accéléré vu qu'elle n'a pas démarer depuis hier midi.

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voila une première photo de vue d'ensemble...mais la qualité est la meme(je suis au max désolé!!) tromb Fichier joint : IMGA0481.JPG

et une autre avec ma prise diagnostique au bonne endroit apparement...je suis pas sur mais cette prise n'existe pas quand on a un compte tour...à vérifier.tromb Fichier joint : IMGA0482.JPG

vous etes magnifique pour la réactivité..impréssionnant!!

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Cela ressemble en effet à la prise qui est relié au capteur PMH quand on a le compte tour.

La RD ne l'a pas, la TRD la normalement.

Assez amusant de voir la prise trainer la.

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"Sur la pièce N°2 tu doit avoir une visse de purge si tu fait un de ces jours une vidange du LDR."


c'est ce carré violet la visse de purge ou je suis complétement a l'ouest!!???tromb Fichier joint : IMGA0479bis2.JPG

les sondes de niveau d'eau?de démarage de ventilo?de température d'alerte ?de température critique?..elles se testent?

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Non tu a raison, c'est normalement ça.

Pas d'inquiétude si les ventilos s'enclenchent c'est que ça vas.

Pour les autre inutiles de les démonter pour tester.

A moins que tu ne sois pas sur, à ce moment la commande les toutes et hop tu les changes la tu sera plus rassuré.

Mais reste zen sinon ta pas fini, moi j'ai appris à maitriser les choses avec le temps, sinon on pete un boulot vite et bien.
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le soucis...c'est que je suis pas sur que mon ventilo se déclenche...en fait l'ancien proprio a mis un bouton pour forcer la mise en marche du ventilo.le problème c'est que je n'ai pas d'aiguille de température, donc je vois pas comment il jugeait :"à!!!la elle chaufe!!"

tant que j'y suis, je fais vous montrer toutes les entretiens qu'elle a eu avant moi.et si il y a quelque chose d'étrange...dit le moi!!

64500: changement pignon 5ème+huile boite.
75000: distribution+LHM neuf
84000: garde embrayage+plaquettes avants.
93000: spheres avant+ souflet cardan droit.
100000: démontage injecteur+ changement electrovanne+pneu avant....electrovanne?
105000: couroie hydraulique+ pneu arrières+ sphères arrières+accu
112500: bougie préchauffage+ bras arrière+plaquette arrières+couroie alternateur
120000: souflets cardans+ silent bloc+ triangle suspension
127500: joint cache culbuteur
135000: pneu avants
158000: distribution +3 joints spi+ joint de culasse
164000: plaquettes avants+pompe à eau
175500: joint spi+ pompe injection
178500: sphéres avants
183000: lampe tableau de bord
200500: 4 pneu

et maintenant j'en prends le relais!!
alors quelque chose d'étrange?

merci a vous!!

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vous avez peur de toutes ces questions en meme temps? si j'avais su...je les aurais posé une par une sans vous assomer.

excuser moi alors pour le coup de massu!!!et pour les courageux..merci beaucoup!!

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Rien à redire sur l'entretien c'est régulier.

Pour ce qui est du ventilateur, il doit s'enclencher normalement, sinon t'aurais pas fait beaucoup de chemin.

Pour ce qui est de l'interrupteur pour forcer le déclenchement, mon cousin mécano en a mis un aussi sur ma TRD TURBO.

Disons que ça serait pour éviter qu'elle chauffe de trop en cas de bouchon ou autre, ça fonctionne bien mes ventilos se déclenchent aussi normalement.

Pour te rassurer, ouvre le capot, démarre la, et laisse la chauffer, tu verras et entendra sans soucis le ventilo se mettre en route et s'arreter.

Si personne n'a répondu c'est qu'il n'y avait pas de besoin de le faire, car l'entretien a bien été fait.

Prochain gros entretien d'ici 20000kms disons la distribution complete courroie plus galet tendeur, et voir si au niveau de la pompe à eau il n'y a pas de soucis.

Pour bien faire, elle se change en même temps qu'une distribution ça évite de tout redémonter.

Et bien sur, prendre de la marque pas du truc pas cher ça prolonge quand même la vie des pièces.

Sinon entretien régulier à faire et ça devrait le faire.
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