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Salut,

Et oui c'est encore moi avec mon moteur hs et ma bx de m....

Bon en dehors du fait que je sois maudit avec les blocs moteurs ( mon bloc était rayé et le bloc que l'on m'a filé avec sa culasse avait pris la flotte), je galère pour trouver un xud9 atmo à un prix descend pour mon porte monnaie en peau de hérisson.

donc j'en arrive à me poser la question suivante :

Sachant que mon second bloc est oxydé est il possible de le démonter, de refaire la segmentation après contrôle des cylindres (l'oxydation à l'air superficielle).

Qu'est ce que j'aurais à changer :
les coquilles de bielles (à commander)
la segmentation (à commander)
les joints bas moteur (à commander)
une culasse refaite avec rodage et réglage du jeu des soupapes (en stock)
un joint de culasse (en stock)
une pochette haut moteur (en stock)
des vis de culasse (en stock)
une distribution + pompe à eau (en stock)
un embrayage (en stock)

je pense avoir fait le tour des pièces nécessaires

il me semble plus intéressant et beaucoup plus instructif de refaire un bas moteur plutôt que d'acheter bêtement un xud9 complet à 200 000 km, enfin à peine 80 000 km d'après le vendeur.... eek

Mon soucis c'est que je ne sais pas comment on refait un bas moteur (je ne suis pas mécanicien, je suis architecte !)
J'ai clés dynamo et tout le bazar mais je ne sais pas prendre les cotes des segment, des coussinets, etc, et je n'ai pas l'outillage pour...

D'où ma demande, est ce que quelqu'un pourrais me filer un coup de main et surtout des conseils pour refaire bas moteur, j'ai la place pour bosser ou je peux me déplacer, je ne peux pas filer d'argent en contrepartie mais je peux pas mal dépanner en contre partie (ce qui me connaissent sur le forum savent de quoi je suis capable...)

je suis à coté d'Orly, à Wissous (91)

merci
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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mon lien va te donné une idée grin




Edité pour faire fonctionner les balises [URL]
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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t'inquiètes pas, ici on va pas te laisser tomber !
vas y fonce !
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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excellent le lien !
Tout à l'heure je l'épluche!

j'ai avancé sur la doc :

alors si j'ai bien pigé, il n'y a pas de segmentation en "cote réparation", il faut que je contrôle l'état de mes pistons avec une cale au niveau de la segmentation pour voir s'il n'y a pas trop de jeu.
Là ou ça reste un peu complexe, c'est le jeu latéral du vilebrequin, car j'ai pas tout pigé avec les cales et la prise de cote des coussinets ou je ne sais toujours pas quoi ce qui justifie le choix d'un coussinet en cote réparation ...

je progresse, ce weekend, démontage du bas moteur.

j'ai trouvé un site qui explique super bien les procédures, bon il faut prendre un minimum de recul car c'est orienté pour des professionnels et ils utilisent du matos qui a mon avis ne se trouve même pas chez nombre des société qui refont les moteurs mais les proceédures sont hyper bien expliquées !

http://www.msi-motor-service.com/ks/fr/produkte/index.asp
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Il faut controler l'ovalisation des chemises/piston.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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bonjour
je persiste à penser qu'il est plus facile de récupèrer un moteur sur une BX passée à la casse suite à un choc...
mais c'est certain, pour le fun, ton oeuvre est plus interessante !
n'oublies pas l'APN, beaucoup d'entre nous voudront suivre ta progression !
bon courage smile beer fou2 car king
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
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jef64

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oui tu as raison, je vais prendre des photos.

Par contre il faut créer la rubrique bêtisier! car je crois que l'on va se marrer !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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nenni,
honni soit qui mal y pense !
jef64
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jef64

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HARG je viens de démonter le bloc...

Les cylindres sont trop corodés mur
Mais je vais quand même refaire mon prochain bloc, juste par orgueil ! beret
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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salut du mardi
....tu as les tofs ?
embarrassed)
jef64
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jef64

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RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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GEGEPING (./11) :
Un autre moteur pas loin apparament:

http://cgi.ebay.fr/Citroen-BX-1-9l-moteur-boite-diesel-a-saisir_W0QQitemZ150115873948QQihZ005QQcategoryZ73626QQrdZ1QQcmdZViewItem


Moteur 1900cc de série 1 (64cv) monté aussi sur les toutes premières série 2.

Pompe injection boch. smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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moi j ai refait le mien a neuve smile xud 7
bx trd turbo de 1989 360000 km
moteur refait a neuf

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Bonjour,

c'est pour te dire j'ai un XUD9 démonté bas moteur ok culasse je sais pas, moteur 161A de 85, 65cv venant de la break diesel 245mks
le bas moteur je le donne quasiment pour m'en débarassé dis moi combien tu veut mettre

si t'est pas pressé suis sur la route le 28 mai environ (sais pas encore) entre nantes et troyes donc un petit passage par chez toi est possible,
en revanche faut prévoir de le soulever : je suis pas costaud...

a plein d'autres pieces aussi dont 1 radiateur bx phase 1- 10mkms dans son liquide se monte aussi sur 205-309

je viens de reregarder aussi le joint de culasse neuf donné avec c'est un 3 crans : dépassement maxi mais le moteur était monté avec un 2 crans ce qui ne change rien la pompe a eau est ok / pas de fuite sinon courroie de distrib -20000 kms mais je la donne pas il vaut mieux la changer avec les galets.

je voulais faire un groupe electrogene avec un 30kw au cul mais bon il me reste le 1.7 td suffira aussi, le tubo cé mieux car ça fait moins de bruit utilisation vers 900 à 1500 trs ca depend mais je pense que le 3x400v sera en 60hz.
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BX IMAGE Turbo D 290MKms changement Moteur,boite,transmissions,correcteur avant, trains arrieres+distibution et pompe à eau neufs+...
BX BREAK 1985 1.9D 245MKms conversion en 1.7 TD abandonnée, pieces pour bx cidessus
309 GRD 1986 1.9D 350Mkms
309 GL 1.3 225 Mms
306 XT 1.8 8S 105MKms a 106 dans le talus...
Moteurs 1.7td + 1.9D à restaurer