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Bonjour,

j'ai pas trouvé de post sur la réfection du vérin d'assistance de la direction, donc je me demande comment changer le joint spi ?
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Salut!
Il faut d'abord déposer le vérin.... desserage de la vis de 12 du conjoncteur disjoncteur pour mettre la pression à 0.
Enlever les 2 raccord hydrau branchés dessus, déposer la vis du corps et la vis du piston et ça vient...
Ensuite c'est comme tout joint spi je pense, tu l'enlèves (même en le bousillant) et tu emmanches le nouveau en appuyant dessus avec un tube de même diamêtre pour le placer d'un coup et pas en biais (après avoir bien rendu propre l'emplacement).

Tu as une fuite? C'est bien ce joint spi qui fuit?

Sinon c'est pas le manchon du retour de fuite? Pas le petit tuyau de retour simplement débranché? Pas la tôle de protection anti-chaleur mal placée qui appui sur le manchon?

à+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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le vérin est démonté et le joint spi est craquelé il ne fuit pas mais sa tarderas pas.

Le soucis c'est la tête du vérin qui est plus grosse donc faut l'enlever pour changer le joint spi et la est la question qu'elle est la bonne méthode pour l'enlever
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
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Personne ne sait comment faire ?
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
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j'ai un verin compet de direction assisté

manque juste un soufflet (droit) a changer et suis sur qu'il marche bien of course

dis moi sur le forum si il t'interesses laisse meme avec les rotule qui sont ok

prix dérisoir excepté le port a voir sinon suis dans l'aube 10

entre changer les joints spy et le vérin le choix est vite fait

l'aurait garder si la seconde bx merdais ce qui n'est pas le cas

je m'attaque pas sur un changement sur des joints mais plus sur une direction fonctionnelle la dessus ca marche ou pas
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BX IMAGE Turbo D 290MKms changement Moteur,boite,transmissions,correcteur avant, trains arrieres+distibution et pompe à eau neufs+...
BX BREAK 1985 1.9D 245MKms conversion en 1.7 TD abandonnée, pieces pour bx cidessus
309 GRD 1986 1.9D 350Mkms
309 GL 1.3 225 Mms
306 XT 1.8 8S 105MKms a 106 dans le talus...
Moteurs 1.7td + 1.9D à restaurer

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le vérin, la tige se démonte à l'intérieur pour changer le joint. La bague de la tige est soudée au bout.

pour démonter le corps du vérin, je pense que c'est vissé au niveau de la bague avec le joint spi, comme un vérin de suspention avant, mais je n'en suis pas sûr.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Bonjour à tous. J'ai déjà connu ce probléme sur ma bx j'avais remplacé le vérin car il fuyait. Le nouveau que j'avais eu dans une casse avait son joint légérement craquelé, mais depuis 2 ans qu'il est monté il ne fuit pas. Sinon j'avais essayé de démonter le vieux vérin pour voir mais il est indémontable car les piéces sont certies ou soudé.

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ok merci comme il fuit pas je vais le remonté comme cela top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
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Fabi1 (./2) :
Salut!
Il faut d'abord déposer le vérin.... desserage de la vis de 12 du conjoncteur disjoncteur pour mettre la pression à 0.
Enlever les 2 raccord hydrau branchés dessus, déposer la vis du corps et la vis du piston et ça vient...
Ensuite c'est comme tout joint spi je pense, tu l'enlèves (même en le bousillant) et tu emmanches le nouveau en appuyant dessus avec un tube de même diamêtre pour le placer d'un coup et pas en biais (après avoir bien rendu propre l'emplacement).

Tu as une fuite? C'est bien ce joint spi qui fuit?

Sinon c'est pas le manchon du retour de fuite? Pas le petit tuyau de retour simplement débranché? Pas la tôle de protection anti-chaleur mal placée qui appui sur le manchon?

à+
Bonjour,

Je reviens sur ce vieux post... Fabi1, quand tu dis "ca vient" le pistion, j'imagine qu'il faut quand même fortement insister pour le sortir de la bague/ergot?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Salut.

Ah oui ça fait longtemps ^^.

Desserrer la détente du CJDJ ne sert à rien sur le circuit direction, il suffit... d’arrêter la pompe, donc de couper le moteur.


Le « ça vient » c’était juste pour déposer le vérin complet, on le débranche et on défait ses 2 fixations.
Son remplacement est très simple en fait.

Pour la réparation, je me faisais un film je n’ai jamais fait mais en fait elle n’a pas grand intérêt, encore de nos jours trouver un vérin d’occasion en bon état n’est pas compliqué. Saturnin était déjà de cet avis et bricofoy le laisse penser, en cas de problème avéré le remplacement complet sera le plus simple.
Car encore faut il que le remplacement soit indispensable, si c’est une histoire de manchon récupérateur de fuite ce n’est pas méchant
C’est le problème le plus fréquent, les concernées sont quasi uniquement des ph1 pour ne pas dire uniquement... ce qui veut bien dire que le vrai problème n’est pas une fuite au manchon mais une histoire de circuit retour non individualisé.

Intéressante l’histoire de la tôle pare-chaleur qui appuie sur le manchon, j’avais dû voir ça sur ma GT car si j’avais déposé la crémaillère pour remplacer les soufflets, je n’ai pas le souvenir d’avoir remplacé le vérin pour son manchon fuyard et je n’avais pas modifié le circuit retour.... peut être avais-je vécu avec un petit essuyage périodique, c’était un suintement léger.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai bien défait les 2 vis mais alors ça a l'air bien bloqué en place par les années j'imagine. Je n'ose pas tapper dessus. Il faut faire levier je suppose
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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C est bloqué sur la partie crémaillère à droite seulement? Si on peut le défaire de son emplacement coté carter on peut peut-être le faire bouger pour qu il tourne sur l'axe et casser le grippage, aider avec du degrippant.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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au niveau des 2 vis
j'ai arrosé de dégrippant, on va patienter!

je fais ça pour changer mon soufflet de crémaillère
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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C'était grippé aussi sur celle que j'ai faite il y a quelques semaines (la première fois qu'un truc ne se laisse pas faire sur la voiture)

J'ai braqué presque à fond à gauche pour allonger le vérin (sans que le bout du vérin ne soit sous le longeron, sinon on y a plus accès), puis enlevé les 2 vis (le vérin se trouve désolidarisé du boitier de crémaillère à ce moment là.

Ensuite, j'ai fait levier avec un levier d'effort, un pied de biche doit aider aussi, il y aller prudement pour ne pas abimer quelque chose, en faisant en sorte de tirer bien dans l'axe de la vis (c'est pour cela que j'ai allonger le vérin au début) en faisant levier par dessous, et par le passage de roue, alternativement.

Pour le remontage, j'ai toilé les deux parties pour enlever la rouille qui faisait le grippage, et mis un peu de gras pour protéger.
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