1

qel son les gznres litteraires?

2

Bonjour Lea,

Comment dirais-je? Pour faire simple, ça ne marche pas vraiment comme ça. On ne peut pas enfermer aussi facilement des genres littéraires dans des catégories. Heureusement d'ailleurs, car sans cela la littérature serait aussi ennuyeuse que les mathématiques (je sens que je ne vais pas me faire que des amis là grin ).

Je vais quand même essayer de répondre à ta question: le merveilleux et le fantastique pourraient plutôt correspondre à la première catégorie, le tragique à la deuxième, le ROMANESQUE (ET PAS LE ROMENTESQUE) à la troisième.

MAIS, et je me permets d'insister, tu as tout intérêt à puiser des exemples dans différents genres plutôt que de vouloir à tout prix faire rentrer ces genres dans des cases. En gros, ta méthode n'est pas bonne et tu risques d'aller au devant de terribles contresens.

Pourquoi?

D'abord parce que les "genres" oratoire, lyrique et epistolaire ne se définissent comme tels qu'à travers le moyen de communication choisi (la voix, le chant, la lettre). Ils peuvent donc être les porteurs de valeurs d'avenir, de valeurs passéistes, ou des deux à la fois. Par exemple, ce message électronique, forme moderne de la lettre, pourrait vanter les mérites de l'internet, ou tout aussi bien exprimer des regrets à l'égard du cher passé, le bon vieux temps où l'on pouvait lire l'écriture manuscrite du correspondant. Tout dépend donc de ce que l'on veut exprimer, le message électronique, comme la lettre, la représentation lyrique ou théatrale, n'étant finalement qu'un moyen.

Ensuite parce qu'un "genre" tel que le genre épistolaire, tourné d'ordinaire vers l'intime et le rappel d'un passé commun, peut tout aussi bien énoncer des principes nouveaux et révolutionnaires. J'en veux pour preuve les "Lettres Persanes" de Montesquieu où, sous couvert d'observations menées par des pseudo étrangers (des persans), l'auteur dresse un réquisitoire contre la monarchie et la société française de son temps, laissant ainsi entrevoir les contours de ce que pourrait être une nouvelle société. De même, le genre comique peut revêtir un caractère passéiste (les blagues sur les filles en pantalon ne font plus rire personne, car c'est devenu la norme) ou au contraire novateur.

DONC, je t'invite à puiser dans les oeuvres que tu connais (pas question d'évoquer Montesquieu si tu n'as rien lu de lui, et encore moins les blagues sur les pantalons) les exemples qui correspondent aux grandes parties déjà définies, et ce sans te soucier d'un prétendu "genre". Je suis sûr que tu trouveras facilement. smile

3

Pour faire encore plus simple:
Si tu veux faire de la literrature, pause au moins tes questions en français et pas en style sms !!! Ca coute pas plus cher de rajouter toutes le lettres.

4

Docrastes voici mon d) du grand 1) dis moi ce que tu en pense, j'ecrie que le d) parce que c'est le plus court sinon c'est trop long,(j'ai zapper les details sur les exemples parce que sinon c'est trop long)si c'est faut je recommence parce que 'ai deja tous rediger...

Enfin terminons cette premiere partie par le genre merveilleux et fantastique.
Ce genre relève le surnaturel.Dans le merveilleux, une coherence parfaite s'installe
entre le personnage et l'univers dans lequel il évolue, alors que dans le fantastique
le personnage est térifié par l'apparition de phénomène qu'il aperçoit comme étranges.
Quand le merveilleux propose au lecteur un monde féerique ou rien ne doit l'étonner,
le registre fantastique le laisse dans une perturbation:doit-il reconnaitre l'evidence du phénomène
surnaturel ou se confronter dans son rationalisme?Ce ganre nous tansporte dans un monde surnaturel,
nous ouvre les yeux sur un autre monde;voici quelques oeuvres caracteristiques:d'abord le conte des fées,
déjà présent sous cette forme dans les fables milésiennes comme "L'art d'or" d'Apulée le conte
des féesprésent souvent des personnages populaires secourus par une aide magique;ensuite les fiéeries: partie
intégrante de la fable ou du conte philosophique,la féerie crée un univers enchanteur,dans le cadre
de divertissement (comédie-ballet) ou de l'éducation morale comme "Ondine" de Giraudoux ou "Tribily"
de Ch. Nodier;enfin le roman gothique: al'origine du fantastique,ils sont considérés par André Breton comme
l'expression profonde de secousses morales et politiques du 18éme siècle comme "Frankenstein" de M. Shelly
ou "Dracula" de B. Stokei,le roman fantastique s'est plu a partir du 18 éme siècle (Le Diable amoureux de J. Cazotte),
a dérenger les mentalités rationalistes modernes en cultivant l'etrange a partir des thèmes récurents(pactes avec le diable,vampir,fantomes...)
et d'une écriture habile propre a maintenir l'incertitude et fortifier l'identification du lecteur aves le personnage comme le "Horla" de Guy de Maupassant.



Merci

5

Bon, je ne dois pas avoir été assez clair. Reprenons au début. grin

Au début, qu'avons nous? Nous avons un sujet. Et le prof qui va corriger ta copie attend de toi que tu traites ce sujet.

Dans cette dissertation, l'objectif est donc de répondre à cette question: Pensez vous que la littérature soit toujours comme l'a affirmé un poète "une arme chargée de futur"?

Or le problème, vois-tu, c'est que dans cette sous-partie que tu me soumets, et qui est déjà fort longue, il n'y a pas un seul élément qui réponde à la question posée. Ce que je lis, c'est une série de définitions et d'exemples, au demeurant copiés sur je ne sais quelle encyclopédie. En gros, c'est un peu comme si l'on te demandait quelle est la capitale du Japon, et que tu répondais 36. Il ne te viendrait pas à l'esprit de donner une réponse aussi absurde dans un devoir de Géographie? Eh bien la littérature est une discipline qui exige également de la logique et de la méthode.

Pour commencer par une note positive, ce texte prouve que tu as fait un effort de recherche. Seulement voilà: cet effort est inutile car très mal orienté. Pourquoi? Je crois que c'est parce que la littérature se résume pour toi à faire rentrer de force les sujets qu'on te propose dans un tableau défini à l'avance, tableau que tu utilises systématiquement comme s'il était la seule grille de lecture possible. J'ai deux nouvelles pour toi, une bonne, et une mauvaise. La mauvaise, c'est que tu ne pourras jamais faire rentrer la littérature dans des tableaux. La bonne, c'est que tu peux donc commencer à réfléchir sur les sujets, les auteurs, les oeuvres, sans nécessairement te demander dans quel tiroir tu vas les ranger. Normalement, tu devrais te sentir plus libre. smile

Dans le sujet qu'on te propose, il ne t'est pas un seul instant demandé de classer des genres littéraires dans les catégories "chargées de futur" ou "pas chargées de futur", et il t'est encore moins demandé de définir les genres littéraires. En fait, si tu relis bien le sujet, il n'est absolument pas question des genres littéraires. Donc, il faut que tu oublies un peu les genres littéraires. Tu as probablement eu un cours sur ce sujet en début d'année pour t'aider à te repérer, mais cela n'implique pas qu'il faille que tu t'y reportes systématiquement. Pour reprendre ma comparaison géographique, l'appartenance d'une oeuvre à tel ou tel genre littéraire équivaut à situer le Japon sur une carte. Cela donne une information, mais ne nous dit rien a priori sur le taux de natalité, le taux de chômage, ou le taux de suicides. couic Eh bien, une fois que tu as dit qu'une oeuvre appartient au genre fantastique, tu l'a située sur une carte, mais tu n'as rien dit du style de l'auteur, de la portée symbolique du récit, et tu n'a pas dit non plus si l'oeuvre est "chargée de futur".

Bon, avec tout ça, la seule "méthode" que tu connaissais est toute cassée. La liberté, c'est bien beau, mais c'est difficile. Comment on va faire maintenant? confus

On va d'abord lire et relire le sujet, pour s'en imprégner, et bien s'assurer que l'on a compris ce qu'on nous demande. Pour cela, le meilleur procédé consiste à disséquer le sujet, et à le reformuler avec nos propres mots. Dans le sujet qui nous occupe, je vois le mot "toujours" qui me paraît important car il suppose que la littérature soit systématiquement orientée vers le futur, que cette orientation soit sans faille. Le fait que le poète soit aussi radical dans son propos va permettre d'articuler notre travail: on va d'abord tenter d'adopter le point de vue du poète, puis on montrera que cette opinion n'est pas toujours défendable, enfin nous ferons la part des choses en démontrant qu'une oeuvre peut à la fois invoquer, faire ressurgir le passé, et annoncer un style nouveau, une ère nouvelle. D'où le plan en trois parties (thèse/antithèse/synthèse) que je t'avais proposé. Dans ce sujet, il faut aussi noter l'usage de l'expression "arme chargée" qui renforce encore la radicalité du propos. Le poète veut sans doute signifier que la littérature est pour lui un instrument de combat, une arme destinée à transformer le monde contemporain en un monde futur différent.

Je m'arrête à ce stade, car je ne te rendrais pas service si je faisais tout le travail à ta place. Je reste à ta disposition si tu as des questions, mais j'émets deux conditions qui sont en même temps des conseils:

-1- Il ne faut pas que tu te contentes de recopier ce que j'écris: reformules le avec tes propres mots, et fais en sorte de l'enrichir avec des exemples puisés dans les oeuvres que tu connais.

-2- Ne recopies plus des paragraphes d'encyclopédies ou de dictionnaires:là encore, reformules les informations que tu puises, et surtout attention demandes-toi si ces informations ont un lien avec le sujet, si elles répondent à la question posée.

Crois moi, il vaut mieux que tu argumentes avec tes propres mots, et avec tes propres exemples. Tu verras, la liberté, c'est super. smile

6

Merci :-)