1

Voilà, c'est un projet dont j'ai rêvé depuis un très long moment. A jouer trop classique, on finit par s'endormir. Et cela remettrait beaucoup de joueurs sur un même pied d'égalité, sans trop les embrouiller.

--- possibilité d'intégrer le roque ou non
--- possibilité de jouer la lutte des classes : une des variantes programmées, donnée à titre d'exemple. C'est une variante que j'ai trouvé dans un livre de jeu. Les blancs ne disposent que des pièces importantes, et les noirs de 4 rangées de pions. Les blancs perdent si le roi est echec et mat, les noirs perdent si ... ... ... ils n'ont plus de pion (Logique, pas de roi à mettre échec et mat). J'y ai une fois, je vous promet qu'il peut se révéler être très addictif.
--- possibilité de jouer aux echecs marseillais : on joue deux fois de suite, sauf quand l'un des joueurs est echec (logique, là aussi)
--- possibilité de jouer aux échecs fantômes : les pièces capturée réapparaissent obligatoirement, mais seulement sur les cases où elles ont été capturées --> ce sont des pièces fantômes. Les pièces fantômes ne peuvent être capturées, même par des pièces fantômes adverses. En cas de capture multiple (sur une même case : ne pas oublier que les pièces fantômes réapparaissent là où elles ont été capturées), les pièces réapparaissent à tour de rôle (donc sur plusieurs tours) et dans leur ordre de capture.
--- possibilité de programmer des variantes libres : notamment en combinant les nouvelles possibilités des variantes offertes ci-dessus.

Bonne programation à qui voudrait se lancer smile ! (eh mais !smile, ce n'est pas La POSTE ici !)
Le gentil timide du 64