1

Le Foyer Monge, 80 rue Monge, 75005 Paris, Métros Place Monge ou Censier-Daubenton (ligne 7)

Le principe : un bon restaurant vietnamien (uniquement vietnamien, pas sino-vietnamo-japano-thaïlandais, donc un VRAI restaurant vietnamien) avec une ambiance cantine et un bon rapport qualité-prix (je ne comparerai pas avec des restaurants du quartier chinois, que je ne connais pas). En effet, le but du restaurant n'est pas spécialement de faire de l'argent (il dépend d'une association, qui elle-même est plus ou moins liée à l'ambassade...). Vous pouvez prendre à la carte ou en menu (menu étudiant à 7 euros). La seule difficulté, vu que ce sont de véritables spécialités vietnamienne, c'est que si on ne s'y connaît pas trop, à part les nems on ne comprend pas trop ce que c'est (malgré les traductions). Donc l'idéal est d'y aller avec quelqu'un qui connaît un minimum la cuisine vietnamienne hehe, ou de suivre mes conseils :

Si vous aimez les nems, ils sont excellents (rien à voir avec les nems tout mous des pseudo traiteurs sinovietnamiens qu'on trouve partout). Il faut les manger à la main, enroulés dans une feuille de salade -- éventuellement avec de la menthe -- puis trempés dans du nuoc mam (la sauce).

Pour varier un peu, je vous conseille aussi le BO CHA GIO (cha gio veut dire nem en vietnamien). C'est une espèce de "salade" avec des vermicelles blancs, des morceaux de nems, de la sauce, des herbes et des morceaux de cacahuettes. Souvent les vermicelles sont froids, mais le tout est tiède/chaud. Il existe également d'autres types de BO (au poulet, au boeuf, etc...)

Comme autre spécialité chaude, il y a aussi les travers de porcs (au caramel), si vous ne connaissez pas. Accompagné de riz top (D'ailleurs le riz blanc est A VOLONTE lorsque vous commandez un plat en contenant, mais en général une portion suffit).

Il y a aussi les soupes (entre autre le PHO : soupe à la viande, aux herbes et aux vermicelles)

En dessert, je vous conseille les "entremets" (CHE) aux fruits (maïs ou banane, en fonction de vos goûts). Ce sont en fait des desserts aux fruits écrasés, et je vous conseille de le manger chaud (au moins pour celui au maïs)


Dernière recommandation : c'est un restaurant associatif où le vietnam (c'est difficile à expliquer) est très présent. On se sent davantage invités chez la maîtresse de maison que véritable clients. Donc si vous décidez d'y aller, merci d'en tenir compte. Agissez comme vous le feriez au Vietnam en tant qu'étrangers, avec respect. (Oui, cette remarque peut paraître étrange, mais je m'en fiche cheeky)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee