1

Open Arena est un jeu basé sur le moteur de Quake 3, et qui reprend tout son game play. Ca principale particularité est qu'il est 100% GPL (moteur, carte, sons, graphismes) et que donc licence libre powa.
A l'heure actuelle, il y a 36 cartes jouables, et une vingtaine de players. Disponibles. Tout le gameplay est celui de Quake 3 : rien n'a changé. Les 4 modes de jeu originels sont disponibles.Pour le bonheur de tous les fans du jeu original. love
A noter que les cartes deathmath originelles de Quake 1 qui sont passées récemment sous GPL font parties du jeu des cartes jouables pour le bonheur de tous les fans (remises au gout du jour, question texture).

Tous les packs / update/ maps du Quake 3 original devrait fonctionner sous Open Arena (modulo des problèmes de textures manquantes).
La version 0.7 est sortie hier et propose un énorme paquet de nouveauté comparé
Bref que du bonheur pour un joueur ayant passé du temps sous Quake 3.

Le site: http://openarena.ws/

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C'est effectivement quake 3 au niveau du gameplay, par contre autant les maps sont assez sympa, autant les sons, les modèles et l'absence de musique provoquent une absence totale d'ambiance je trouve (alors que c'était un point fort de q3). En utilisant les fichiers du Quake 3 original, ça marche à peu près (modulo quelques textures et quelques sons effectivement, sauf qu'ils sont pas manquants, je sais pas pkoi il s'en sort pas), mais du coup autant jouer directement à Quake 3. Avantage indéniable, il est gratuit, mais ça reste ce qu'on peut attendre d'un clone gratuit, c'est à dire quelque chose de sympa mais qui reste quand même globalement loin de la qualité de l'original à mon avis.
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3

En lisant ta description, j'ai l'impression que tu parles de la version 0.6 et pas de la version 0.7. Est-ce que je me trompes ? Même si je suis d'accord pour dire que globalement Quake 3 est mieux fait (normal), je te trouve très critique pour une version alpha.

l'absence de musique

Dans mes souvenirs, Q3 n'avait pas de musique pendant le jeu. Faudra que j'y rejoue pour le confirmer.
Il est pas gratuit, il est libre. tongue

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oué mais pour moi il est surtout gratuit, j'en ai rien à secouer qu'il soit libre grin

par contre Quake 3 a de la musique ^^ et je sais pas, il m'a semblé d/l la dernière version disponible, quelles sont les grosses différences entre les versions 0.6 et 0.7 ?
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C'est pas très compliqué de savoir si on a la 0.7. Le fichier s'appelle oa070.zip, et le répertoire extrait s'appelle OpenArena-0.7.0.
Sinon

Significant Changes:
- 10 new player models
- 26 new maps
- ce1m7, oa_bases3, dm4ish, dm6ish, and cbctf1 also had several changes
- Bloom (activated by r_bloom 1)
- New announcer voice
- New gibs
- Quake's DM maps converted, from dm1 to dm7
- uses ioquake3 revision 1107
- more menu graphics, i.e. the player model button is actually there!
- lots of other stuff like redone sounds and textures

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bon bah alors oui, 0.7
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surement, mais là je l'ai d/l et testé à nouveau avant de répondre au topic ^^
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Sinon, pour une ambiance de meilleure qualité et plus d'homogénéités, il y a http://alientrap.org/nexuiz/
Mais franchement, je préfère OpenArena sans hésiter. cheeky

11

Zephyr (./4) :
par contre Quake 3 a de la musique

tu confonds pas avec UT ? j'ai jamais eu de musique sous quake 3.

Sinon, il y a aussi warsow qui est basé sur le moteur de quake 3, et lui il apporte quelque chose de nouveau tongue (Dash et Wall Jump).
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Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

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non je ne confonds pas avec UT, oui il y a de la musique dans Quake 3, relancez le jeu pour vérifier, je vois pas trop comment vous le prouver autrement qu'en enregistrant une partie là grin
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Je viens de le lancer j'ai pas de musique dans ma version sad
Edit: ah si en fait j'en ai mais elle était tellement pas forte que je ne l'avais jamais remarquée Oo
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14

ben si c'est une copie pirate, y'a des chances oué...
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15

Non non en fait j'ai la musique cf l'edit, j'ai été obligé de refaire les deux premiers tiers pour voir un peu la musique cheeky ouais elle est bof quand même tongue
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C'est de la musique tout le temps en tache de fond, ou seulement lorsqu'on est dans un lieu de l'arene (comme une radio) ?

17

En tache de fond (ça change pas suivant notre position sur la map) donc c'est simple à rajouter tongue
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18

A bon ? Jamais remarqué. cheeky

19

Tu pourrais dire que je t'ai épargné beaucoup de travail de réflexion quand même sad
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20

Tu m'as épargné beaucoup de travail de réflexion quand même sad

21

Twindruff (./17) :
En tache de fond (ça change pas suivant notre position sur la map) donc c'est simple à rajouter tongue

Ben... non, en tout cas pas plus simple à ajouter que des bruitages sympa, des maps amusantes, des beaux gfx... enfin bref, tout ce qui fait la qualité du jeu quoi ^^
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22

Je parlais "programmatiquement": c'est plutôt simple de rajouter une musique de fond uniforme plutôt que plusieurs musiques suivant l'endroit où l'on se place dans la map.
PpHd (./20) :
Tu m'as épargné beaucoup de travail de réflexion quand même sad

si t'as d'autres problèmes je suis à ton écoute wink
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23

Surtout que le code pour le gérer est déjà là. Mais d'après ma lecture du ChangeLog d'OpenArena, certains niveaux ont une musique. Mais je me sais pas si elle est type-radio ou type-tout-le-temps.

24

Twindruff (./22) :
Je parlais "programmatiquement": c'est plutôt simple de rajouter une musique de fond uniforme plutôt que plusieurs musiques suivant l'endroit où l'on se place dans la map.

Je me doute, c'est précisément pourquoi j'ai insisté sur ma réponse : que ce soit facilement codable, ok, mais c'est pas pour autant que ça rendra bien; le reste d'OpenArena est là pour le prouver (non pas que le jeu soit mal hein, pour un développeur amateur c'est très bien, mais ça n'est pas non plus Quake 3).

En guise d'illustration et pour régler la question "y-a-t'il de la musique dans Quake 3", voilà happy (désolé pour les couleurs immondes, ça vient d'un mauvais réglage, flemme de refaire ^^)
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25

Surtout que le code d'Open Arena est 99,99999% identique à celui de Quake 3.
Attention, je vais oser mettre le diff code entre OpenArena et Quake 3 dans un post de yaronet !
Index: q3_ui/ui_mods.c
===================================================================
--- q3_ui/ui_mods.c	(revision 1107)
+++ q3_ui/ui_mods.c	(working copy)
@@ -161,7 +161,7 @@
 
 	// always start off with baseq3
 	s_mods.list.numitems = 1;
-	s_mods.list.itemnames[0] = s_mods.descriptionList[0] = "Quake III Arena";
+	s_mods.list.itemnames[0] = s_mods.descriptionList[0] = "OpenArena";
 	s_mods.fs_gameList[0] = "";
 
 	numdirs = trap_FS_GetFileList( "$modlist", "", dirlist, sizeof(dirlist) );
Index: unix/unix_shared.c
===================================================================
--- unix/unix_shared.c	(revision 1107)
+++ unix/unix_shared.c	(working copy)
@@ -407,9 +407,9 @@
 	if ((p = getenv("HOME")) != NULL) {
 		Q_strncpyz(homePath, p, sizeof(homePath));
 #ifdef MACOS_X
-		Q_strcat(homePath, sizeof(homePath), "/Library/Application Support/Quake3");
+		Q_strcat(homePath, sizeof(homePath), "/Library/Application Support/OpenArena");
 #else
-		Q_strcat(homePath, sizeof(homePath), "/.q3a");
+		Q_strcat(homePath, sizeof(homePath), "/.openarena");
 #endif
 		if (mkdir(homePath, 0777)) {
 			if (errno != EEXIST) 
Index: win32/win_shared.c
===================================================================
--- win32/win_shared.c	(revision 1107)
+++ win32/win_shared.c	(working copy)
@@ -330,7 +330,7 @@
 		return NULL;
 	}
 	Q_strncpyz( path, szPath, sizeof(path) );
-	Q_strcat( path, sizeof(path), "\Quake3" );
+	Q_strcat( path, sizeof(path), "\OpenArena" );
 	FreeLibrary(shfolder);
 	if( !CreateDirectory( path, NULL ) )
 	{
Index: server/sv_ccmds.c
===================================================================
--- server/sv_ccmds.c	(revision 1107)
+++ server/sv_ccmds.c	(working copy)
@@ -430,6 +430,12 @@
 		return;
 	}
 
+	if(strlen(AUTHORIZE_SERVER_NAME) < 1)
+	{
+		Com_Printf("Ban function disabled due to lack of authorizing server.\n");
+		return;
+	}
+
 	// look up the authorize server's IP
 	if ( !svs.authorizeAddress.ip[0] && svs.authorizeAddress.type != NA_BAD ) {
 		Com_Printf( "Resolving %s\n", AUTHORIZE_SERVER_NAME );
@@ -484,6 +490,12 @@
 		return;
 	}
 
+	if(strlen(AUTHORIZE_SERVER_NAME) < 1)
+	{
+		Com_Printf("Ban function disabled due to lack of authorizing server.\n");
+		return;
+	}
+
 	// look up the authorize server's IP
 	if ( !svs.authorizeAddress.ip[0] && svs.authorizeAddress.type != NA_BAD ) {
 		Com_Printf( "Resolving %s\n", AUTHORIZE_SERVER_NAME );
Index: server/sv_client.c
===================================================================
--- server/sv_client.c	(revision 1107)
+++ server/sv_client.c	(working copy)
@@ -88,6 +88,15 @@
 		return;
 	}
 
+	// if there's no authorize server defined, just let them in
+	if(strlen(AUTHORIZE_SERVER_NAME) < 1)
+	{
+		Com_Printf("Not authorizing client due to lack of auth server\n");
+		challenge->pingTime = svs.time;
+		NET_OutOfBandPrint( NS_SERVER, from, "challengeResponse %i", challenge->challenge );
+		return;
+	}
+
 	// look up the authorize server's IP
 	if ( !svs.authorizeAddress.ip[0] && svs.authorizeAddress.type != NA_BAD ) {
 		Com_Printf( "Resolving %s\n", AUTHORIZE_SERVER_NAME );
Index: qcommon/q_shared.h
===================================================================
--- qcommon/q_shared.h	(revision 1107)
+++ qcommon/q_shared.h	(working copy)
@@ -26,17 +26,17 @@
 // q_shared.h -- included first by ALL program modules.
 // A user mod should never modify this file
 
-#define Q3_VERSION            "ioQ3 1.33"
+#define Q3_VERSION            "ioQ3 1.33+oa"
 #ifndef SVN_VERSION
   #define SVN_VERSION Q3_VERSION
 #endif
-#define CLIENT_WINDOW_TITLE   "ioquake3"
-#define CLIENT_WINDOW_ICON    "ioq3"
-#define CONSOLE_WINDOW_TITLE  "ioquake3 console"
-#define CONSOLE_WINDOW_ICON   "ioq3 console"
+#define CLIENT_WINDOW_TITLE   "OpenArena"
+#define CLIENT_WINDOW_ICON    "OpenArena"
+#define CONSOLE_WINDOW_TITLE  "OpenArena console"
+#define CONSOLE_WINDOW_ICON   "OpenArena console"
 // 1.32 released 7-10-2002
 
-#define BASEGAME              "baseq3"
+#define BASEGAME              "baseoa"
 
 #define MAX_TEAMNAME 32
Index: client/cl_main.c
===================================================================
--- cl_main.c	(revision 1107)
+++ cl_main.c	(working copy)
@@ -3622,9 +3622,9 @@
 		case 'W':
 			sum += ch;
 			continue;
-		default:*/
-			return qtrue;
-		
+		default:
+			return qfalse;
+		}
 	}
 
 	sprintf(chs, "%02x", sum);
@@ -3636,8 +3636,8 @@
 	if (!checksum) {
 		return qtrue;
 	}
-
-	return qfalse;
+*/
+	return qtrue;
 }
Index: qcommon/files.c
===================================================================
--- qcommon/files.c	(revision 1107)
+++ qcommon/files.c	(working copy)
@@ -2900,6 +2900,7 @@
 */
 static void FS_CheckPak0( void )
 {
+/*
 	searchpath_t	*path;
 	qboolean founddemo = qfalse;
 	unsigned foundPak = 0;
@@ -2972,6 +2973,7 @@
 		|| !Q_stricmp( fs_gamedirvar->string, "missionpack" ))
 			Com_Error(ERR_FATAL, "\n*** you need to install Quake III Arena in order to play ***");
 	}
+*/
 }
 
 /*
@@ -3383,7 +3385,7 @@
 	// try to start up normally
 	FS_Startup( BASEGAME );
 
-	FS_CheckPak0( );
+	// FS_CheckPak0( );
 
 	// if we can't find default.cfg, assume that the paths are
 	// busted and error out now, rather than getting an unreadable
Index: qcommon/qcommon.h
===================================================================
--- qcommon/qcommon.h	(revision 1107)
+++ qcommon/qcommon.h	(working copy)
@@ -236,10 +236,10 @@
 #define	UPDATE_SERVER_NAME	"update.quake3arena.com"
 // override on command line, config files etc.
 #ifndef MASTER_SERVER_NAME
-#define MASTER_SERVER_NAME	"master.quake3arena.com"
+#define MASTER_SERVER_NAME	"dpmaster.deathmask.net"
 #endif
 #ifndef AUTHORIZE_SERVER_NAME
-#define	AUTHORIZE_SERVER_NAME	"authorize.quake3arena.com"
+#define	AUTHORIZE_SERVER_NAME	""
 #endif
 
 #define	PORT_MASTER			27950
Index: ui/ui_main.c
===================================================================
--- ui/ui_main.c	(revision 1107)
+++ ui/ui_main.c	(working copy)
@@ -64,7 +64,7 @@
 
 static const serverFilter_t serverFilters[] = {
 	{"All", "" },
-	{"Quake 3 Arena", "" },
+	{"OpenArena", "" },
 	{"Team Arena", "missionpack" },
 	{"Rocket Arena", "arena" },
 	{"Alliance", "alliance20" },
Index: client/snd_dma.c
===================================================================
--- client/snd_dma.c	(revision 1107)
+++ client/snd_dma.c	(working copy)
@@ -364,7 +364,7 @@
 		Com_Memset( s_knownSfx, 0, sizeof( s_knownSfx ) );
 		Com_Memset(sfxHash, 0, sizeof(sfx_t *)*LOOP_HASH);
 
-		S_Base_RegisterSound("sound/feedback/hit.wav", qfalse);		// changed to a sound in baseq3
+		S_Base_RegisterSound("sound/misc/silence.wav", qfalse);		// changed to a sound in baseq3
 	}
 }
 
Index: client/snd_openal.c
===================================================================
--- client/snd_openal.c	(revision 1107)
+++ client/snd_openal.c	(working copy)
@@ -384,7 +384,7 @@
 	numSfx = 0;
 
 	// Load the default sound, and lock it
-	default_sfx = S_AL_BufferFind("sound/feedback/hit.wav");
+	default_sfx = S_AL_BufferFind("sound/misc/silence.wav");
 	S_AL_BufferUse(default_sfx);
 	knownSfx[default_sfx].isLocked = qtrue;
 

26

Zephyr (./24) :
Twindruff (./22) :
Je parlais "programmatiquement": c'est plutôt simple de rajouter une musique de fond uniforme plutôt que plusieurs musiques suivant l'endroit où l'on se place dans la map.

Je me doute, c'est précisément pourquoi j'ai insisté sur ma réponse : que ce soit facilement codable, ok, mais c'est pas pour autant que ça rendra bien; le reste d'OpenArena est là pour le prouver (non pas que le jeu soit mal hein, pour un développeur amateur c'est très bien, mais ça n'est pas non plus Quake 3).

Je suis bien d'accord aussi smile
Zephyr (./24) :
En guise d'illustration et pour régler la question "y-a-t'il de la musique dans Quake 3", voilà happy (désolé pour les couleurs immondes, ça vient d'un mauvais réglage, flemme de refaire ^^)

beuh tu l'as modé? le tir du railgun est pas rouge sad
Moi perso ma map fétiche c'est q3dm17 trilove
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Combien de tas de bois une marmotte pourrait couper si une marmotte pouvait couper du bois ?

27

heu... tu peux changer la couleur du rail dans les options... dis-moi t'as déjà joué au jeu ? pke oui c'est l'original là, sans aucun mod grin
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^^
Je confirme cheeky

29

#trihonte# pour tout dire je suis rarement allé dans les options (j'ai toujours eu des problèmes de boutons qui étaient en dehors de l'écran ...)
Mais oui j'y ai beaucoup joué sinon (et je me souviens pas de tout).
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PpHd (./10) :
Sinon, pour une ambiance de meilleure qualité et plus d'homogénéités, il y a http://alientrap.org/nexuiz/
Mais franchement, je préfère OpenArena sans hésiter. cheeky

Une ambiance de meilleure qualité ? nexuiz ? triso Q3 est largement mieux ! embarrassed
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant