60

melbou (./57) :
C'est dit où???
A deux reprises (au moins, sans compter les compilations de Christopher Tolkien), il est fait mention du fait que s'achève un temps pour que commence le temps des hommes (à la fin du SdA, dans les annexes du SdA, dans le calendrier des annexes). Et au début du Hobbit, il est explicitement indiqué que les Hobbits vivent dans notre monde, mais sont extrêmement discrets et ont la faculté de se soustraire à nos yeux sitôt aperçus.
avatar

61

Mouais, ils sont où alors les nains et les elfes?

62

Les elfes en Valinor, les nains, bah, sous terre probablement.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

63

Les nains, je ne sais pas. Les elfes ont tous quitté la Terre du Milieu en partant des Havres Gris. Il est d'abord dit que Cìrdan, fondateur des Havres, ne les quittera que lorsque le dernier navire elfe partira. Lorsque Frodo et Gandalf s'en vont, Cìrdan les accompagne et on comprend que les elfes ont vidé les Terres du Milieu avec la fin de la guerre de l'Anneau. Lorsque Sam quitte la Terre à son tour, les Havres sont déserts.
Il y a plusieurs passages qui font état qu'avec la fin du Troisième Âge se finit le temps des elfes et des nains, et que commence celui des hommes.

edit : cross
avatar

64

C'est censé être où sur Terre Valinor?

65

Il y a deux interprétations courantes :
* l'interprétation géographique stricte, qui veut que Valinor étant à l'ouest des Terres du Milieu, ça soit les Amériques (la Terre du Milieu étant peu ou prou l'Europe Occidentale) ou (c'est moins soutenu) l'Atlantide.
* l'interprétation symbolique, qui veut que Valinor, bien que de l'autre côté de la mer, ne fasse pas géographiquement stricto-sensu partie de la la planète Terre, mais soit une forme de paradis (avec les Havres Gris et Cìrdan reprenant l'image du passeur du Styx).
avatar

66

Et bé t'es calé dis donc.

Mais bon je suis toujours pas convaincu qu'une Terre avec des nains et des elfes soit forcément soumise à la même physique que nous, même si l'auteur pensait à celle-ci en écrivant.

67

Bah quand j'étais ado, j'avais réuni beaucoup (beaucoup) de documentation sur le sujet (et Internet n'existant pas pour le commun des mortels, c'était uniquement chez les bouquinistes anglophones). J'espérais (et j'avais commencé à le faire) écrire une suite. Jusqu'à ce que je comprenne que la fin du Seigneur des Anneaux était vraiment la fin d'un temps, qu'il n'y avait plus de place pour les êtres imaginaires, et que le dernier voyage Valinor (c'est la théorie que je pense la plus crédible, surtout quand on connaît le bagage de Tolkien sur les mythologies occidentales et qu'on réalise à quel point il est allé piocher dedans pour construire ses univers) était un passage vers un "autre monde", une fin de vie après un long chemin.
D'ailleurs, quand on regarde le boulot de Christopher Tolkien (qui est essentiellement un travail d'organisation et de mise au propre des notes de son père, contrairement à ce qui a été fait, par exemple, par les descendants d'Herbert pour Dune, où l'univers a été assez maltraité), on voit bien qu'il n'y a rien après la guerre de l'anneau.
avatar

68

Les nains n’étant pas des cousins des autres espèces, il y a de forte chances qu'ils soient reste dans leur cavernes.

D'ailleurs la genèse des hobbits est un mystère.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.