1

C'est chouette. Essayez.

En dire plus ? hm...

Talos_Awards_Screenshot.png
(cette image est une arnaque, il n'y a jamais de chat dans le jeu !)

Entre vos doigts visibles quand vous pianotez un clavier, et des glitchs graphiques qui se produisent par moment, ce ne sera pas un spoiler d'annoncer que vous existez sous la forme d'un androïde dans une réalité virtuelle. Guidé par la voix divine et imposante d'ELOHIM, il s'agit de résoudre des puzzles en FPS avec des accessoires, comme le serait Portal sans portal gun.
Cependant, entre divers informations obtenues par des archives vocales et numériques, et des discussions avec une entité inconnue via des terminaux informatiques, on devine rapidement l'esquisse d'une histoire... La civilisation humaine a gravement souffert, que ce soit il y a des années, des siècles, ou plus encore ? un virus, une guerre, un changement climatique majeur ? l'humanité est-elle décimée, existe t-elle encore, s'est-elle même reconstruite dans votre dos ? les archives que vous explorez, traitant beaucoup de théories sur l'âme, la conscience, la moralité ou même l'humanité, se mélangent à de multiples logs de la part des créateurs du programme dans lequel vous vous trouvez.

Jeu solo de 2015, il y a un petit aspect multi façon Dark Souls : l'on peut croiser par rares moments les "fantômes" d'autres joueurs, des messages de PNJ sous forme de QRCode se mêlent aux messages que les joueurs peuvent laisser eux-même avec quelques pots de peinture, et un système permet de solliciter l'aide (rare et précieuse) de "Messagers", qui peuvent être les avatars d'amis Steam ayant complétés le jeu.

Talos est donc un puzzle-game qui verse beaucoup dans la philosophie, et dont des choix de dialogues avec les terminaux amènent le joueur à interroger sa morale et ses croyances, et prend un malin plaisir à mettre ce dernier face à ses propres contradictions. Un concept un peu étonnant de la part des créateurs de Serious Sam 3, dont on reconnait le moteur graphique et un certain penchant pour l'égyptologie.
Je viens de le terminer en une quinzaine d'heures. Le jeu dispose de 3 fins, et quelques DLCs que je n'ai pas encore essayé. A conseiller aux amateurs de puzzle ; si vous regardez les solutions d'une énigme sur internet après cinq minutes de réflexion, il n'y a sans doute pas d'intérêt à l'achat.

Ceci étant, l'aspect puzzle-game FPS, la grosse voix qui nous guide et juge à tout moment, l'impression d'être dans un monde isolé tandis que le monde extérieur est dans une situation inconnue, et la présence de cubes pour ne rien gâcher... si ELOHIM se montrait un peu sarcastique, on pourrait presque se croire dans un pseudo-Portal.

Croteam bosserait d'ailleurs sur une suite
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

2

J'avais fait une partie du jeu à sa sortie avec un pote, Dieu que c'est chaud parfois les puzzles grin

On se forçait à essayer de "think out of the box", la résolution des problèmes ne vient pas si on pense de façon trop limitée ou prévisible. Il fallait développer des prodiges d'imagination pour arriver à la fin des stages grin

Je crois qu'au bout d'un moment ça devenait trop difficile pour moi. Je devrais m'y replonger.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

3

D'autant que tu as intérêt à "think out of the box". Par moment le jeu te met par exemple devant une grosse barrière avec une serrure (gros déclencheur coloré), et tu peux passer vingt minutes à chercher comment ouvrir la serrure... avant de comprendre que la serrure est un faux indice.
Ca fait bien travailler les méninges en effet, mais je pense que les débuts sont plus durs que la fin. Tu finis par comprendre quelques principes, des astuces que le jeu remet sur le tapis, et finir par anticiper ce qu'une énigme peut avoir de tordu.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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4

Je l'ai fini à 100% (avec l'aide d'une soluce notamment pour les étoiles cachées, car je ne vois même pas comment on peut deviner parfois que l'une d'entre elles est à tel endroit et qu'il faut utiliser un trampoline à 2 Km pour l'atteindre).
C'est très sympa mais j'aurais presque préféré un jeu en 2D vu du dessus, moins axé sur le moteur physique et qui permette de mieux visualiser les problèmes (surtout pour orienter des faisceaux).
Sinon j'ai été déçu par la fin, enfin celle qui est censée être la meilleure (quand on a toutes les étoiles) mais qui est plus "courte" et surtout bien plus glauque que la deuxième meilleure. Et puis toute la partie philo fait un peu plaquée sur l'ensemble je trouve, je préfère largement le premier Portal et SOMA (dans un autre genre cela dit)...
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

5

100% aussi.
Pour les étoiles, tu commences à comprendre le truc de l'énergie entre les puzzles quand tu vois certaines lignes d'énergie depuis d'autres puzzles, d'une part (c'est quelque chose que tu comprends mieux si tu fais des puzzles avancés avant d'attaquer les étoiles des premiers niveaux).
La grande majorité des étoiles peut être aperçue. Par des sauts, ou en voyant par ex un connecteur rouge dans un puzzle qui n'a même pas d'énergie, on finit par deviner ce qui s'y passe. Une étoile extérieure aux puzzles, impossible à voir à première vue, a été trouvée parce qu'il y a un ordi à côté d'elle qui bip en permanence, donc que la zone est accessible.
J'avoue avoir regardé une soluce pour l'étoile du sphinx, ça "sort" un peu des règles. L'étoile obtenue en sautant de l'étage 5 de la tour, avec les barres des pigeons, est un peu de la triche de la part du jeu également.

Il faudra que je le refasse quand j'aurais le courage, pour avoir tous les succès.

Je ne pense pas que j'aurais préféré de la 2D du dessus, il y a d'autres jeux pour ça. Et les épisodes des tetrominos en sont en somme.
Les inserts philosophiques m'ont plu, parce que le contexte veut qu'ils ne soient pas assénés au joueur comme si on lui faisait un cours. Ce sont des logs, dispensables, montrant que l'équipe du projet a beaucoup réfléchi à ce qu'est la conscience, l'âme, pour savoir comment ils pouvaient transmettre ce qu'est l'humanité, voire ce qui fait un humain, à ceux qui pourraient leur succéder.
Ca reste de toute façon du décor, mais ça donne une raison, une explication à la quête de notre personnage.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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• Godzil vas regarder si il n'as pas deja ce jeux


(Un jeux que je voulais acheter sur gog, je me suis rendu compte que je l'avais deja eu via un Monthly Humble Bundle.... Ma "collection" est telle que je ne sais meme pas ce que j'ai....)

Je n'ai pas sur Humble, mais il y est en promo: https://www.humblebundle.com/store/the-talos-principle


Meowcate (./1) :
(cette image est une arnaque, il n'y a jamais de chat dans le jeu !)
Comment peux tu en etre si sur, qu'est-ce qui prouve qu'on est pas ce chat?
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

7

Bon sang, mais c'est bien sûr #chat#
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Pour les étoiles, c'est surtout que j'ai pas forcément eu le temps d'explorer et Cie, j'ai en général plein de jeux à faire à la fois... Et puis les jeux en vue subjective où on se balade beaucoup (genre The Witness) me donnent la cinétose. fou3
Pour les trucs philo, il faut dire aussi qu'à l'époque où j'avais joué, j'avais vu des choses quasiment identiques dans d'autres jeux, et parfois en mieux (SOMA encore une fois).
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Responsable éditorial - Le Mag MO5.COM

9

Je dois avouer qu'il m'a fallu du temps avant de m'habituer, car ce jeu me rendait mal aussi au bout de quelques heures, alors qu'en général je suis blindé.
Cependant, Serious Sam 3 me faisait pareil. Sans expliquer pourquoi, ça vient peut-être du moteur de Croteam du coup.
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Je viens de commencer (j'ai à peine fini A4) et c'est vraiment excellent. Les mécanismes sont pour le moment en nombre limité mais vu le style de jeu j'imagine que ça va s'étoffer au fur et à mesure que je m'habitue aux concepts. Les énigmes sont bien dosées, peut-être un poil plus difficiles que celles de Portal mais ça reste faisable sans trop se prendre la tête. Pour les vrais accros il y a les étoiles, mais pour le coup c'est trop pour moi : les énigmes sont encore plus tordues mais très bien trouvées, en revanche le fait de n'avoir aucune idée de l'endroit où chercher et devoir refaire tous les niveaux de fond en comble pour trouver un petit couloir caché, je pense que je vais reposer sur des solutions pour cette partie.

Mais dans l'ensemble ça reste une super découverte, merci pour la suggestion top
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11

Pour te donner un petit coup de pouce pour les étoiles :
Toutes les étoiles, à 2-3 exceptions (dont "le sphinx") sont situées "dans" les puzzles.
Je conseille de bondir un peu au-dessus des murs, de chercher des connecteurs inutiles dans une énigme...
Pense aussi que dans certains cas, il faut faire passer un rayon d'un puzzle à d'autres.
Voir dans certains cas, de sortir des objets de leur zone de puzzle. C'est parfois possible.


Et pour spoiler un peu plus sur les étoiles, mais là spoiler "histoire" :
Obtenir toutes les étoiles te permet de pouvoir accéder à la troisième fin possible.
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Vade retro, pas de coup de pouce pour le moment, on verra si je coince vraiment trop longtemps grin

(monde A fini, c'est parti pour l'égypte !)

Tiens c'est amusant, j'ai l'impression que certaines énigmes peuvent être résolues avec d'autres solutions que celles prévues. Par exemple dans le monde A6 j'ai fini "supercherie" en récupérant tous les connecteurs, puis en les ramenant au début du niveau et en tirant la lumière bleue depuis le niveau d'en face, à travers la porte violette. Vu le nom du niveau ça ne me semblait pas forcément anormal, bien qu'un peu tiré par les cheveux. J'ai quand même regardé une solution et visiblement il n'y avait pas besoin de faire aussi compliqué, c'est également possible de finir sans avoir besoin de sortir du niveau. J'imagine que blinder des énigmes comme celles-ci vu le nombre de possibilités devient un vrai casse-tête grin
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C'est un jeu que j'ai commencé il y a "quelques temps" (en 2016 probablement grin ) et que je trouve génial. Il faudrait que je m'y remette un peu d'ailleurs histoire de le finir avant 2025...
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https://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: https://heavycraft-reloaded.fr/

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Bon j'en suis au monde B5, pour l'instant j'ai toutes les étoiles sauf les deux de B4 qui me résistent. Toujours aussi bien, mais certaines étoiles sont vraiment ardues ! (et je ne sais jamais s'il faut tenter un peu plus de "forcer" pour trouver le bon endroit où sauter/poser un truc ou bien si simplement je n'ai pas encore compris l'énigme)

(et grosse déception aussi après avoir passé un moment à chercher comment atteindre le toit qu'on voit au-dessus du point de départ de B5, et qui s'avère simplement être un easter egg grin)
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