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J'ai chez moi plusieurs PS2 qui ne vont pas. Lecteur disque HS, une maladie des PS2 connue depuis sa sortie.

Sur mes PS2 Fat j'ai résolu le problème avec un HDD, un adaptateur réseau et FreeMCboot installé sur une carte mémoire. Roulez jeunesse!
Sur mes PS2 Slim c'est pas aussi facile. Il est techniquement possible de connecter un HDD dessus mais c'est super compliqué: il faut faire une multitude de microsoudures et la coque de la PS2 n'est pas prévue pour accueillir un disque dur. Il faut clairement des doigts de fée pour réussi ce tour de force (merci squalyl smile).
Reste la solution de l'USB: une simple clé USB formatée en FAT32 sur laquelle on place ses .iso et c'est parti. Le problème avec ce média c'est la vitesse. Comme c'est de l'USB 1.1 le débit de données est très restreint. Théoriquement ça peut monter à 1.5 Mo/s mais en pratique c'est plus du 650 ko/s.

La vitesse maximale de la PS2 en lecture CD (24x) est de 3.6 Mo/s. En lecture DVD (4x) elle est de 5.28 Mo/s). ça veut dire des loadings affreusement longs et des vidéos qui saccadent sur les jeux PS2.

Pendant des années, mes PS2 Slim avec lecteur HS n'ont quasiment pas vu la lumière du jour. L'USB restait cependant utilisable pour lancer des jeux PS1 (via l'émulateur officiel hacké POPstarter), le lecteur CD de cette dernière n'étant qu'en double vitesse (300 ko/s).
Cela dit pour l'émulation et le homebrew c'est nickel: à part le petit loading au lancement d'un jeu l'expérience est parfaite. J'ai aussi essayé de regarder un film en DivX stocké sur une clé USB, c'était de façon surprenante très regardable (maintenant que j'y pense, un film en définition standard de 2 heures qui tient sur 1400 Mo, ça fait jamais que 200 ko/s).
J'ai dit que les loadings étaient affreusement longs sur les jeux PS2 mais ce n'est pas tout à fait vrai: sur les jeux "légers" l'allongement des temps de chargement reste assez supportable. Un peu comme le lecteur de cartes SD sur Dreamcast.

Mais ça c'était avant grin

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Je teste depuis quelques jours le MX4SIO, c'est un adaptateur de carte (Micro-)SD pour carte mémoire PS2 qui permet de lancer des jeux PS2 à une vitesse beaucoup plus élevée que l'USB.
Quelle est cette diablerie? Les accès carte mémoire PS2 - n'importe quel joueur vous le dira - sont aussi lents qu'un paresseux asthmatique alors comment se fait-ce? Il s'avère que le port carte mémoire est en réalité super rapide et que le facteur limitant c'est la carte mémoire en elle-même.
Comme dirait un gars sur un autre forum:
MX4SIO currently runs at ~1.2-1.3MB/s (DECKARD-PS2s) to 1.8MB/s on FATs and 70k-Slims.
If we could get 48MHz mode working properly, we could get ~3.6MB/s.
If we can mitigate the "signal-gaps" maybe up to 4MB/s

Effectivement j'ai pu rencontrer des différences de vitesse entre les différentes PS2 sur lesquelles j'ai test le bazar. Sur l'une de mes PS2 les vidéos de The Bouncer sont un saccadées, sur une autre elles passent bien à part quelques accrocs mineurs.
Les jeux lourds en loadings comme Resident Evil Outbreak sont toujours aussi injouables par contre.

L'autre avantage de cet accessoire est que ça libère un port USB pour qu'on puisse y brancher des périphériques comme l'Eye Toy.

Le MX4SIO n'est pas reconnu par la PS2 comme carte mémoire, il est donc impossible de l'utiliser comme telle (quoique je pense qu'il existe un prog pour créer une carte mémoire virtuelle dessus et sauvegarder ses parties sur un fichier).
Perso j'ai FreeMCboot (version light pour conserver un max de place pour mes sauvegardes) sur le slot-1 et le MX4SIO contenant des jeux sur le slot-2.

Je vais poursuivre mes tests en essayant non seulement la compatibilité des jeux mais aussi en voyant sur quelles consoles le MX4SIO est le plus rapide. Les différences sont plus que significatives. Je me focaliserai sur les PS2 Slim, parce que sur PS2 Fat si on est malin on utilise un disque dur grin

Affaire à suivre donc, je vais continuer à chipoter et je vous tiens au jus mais une chose est déjà sûre: on peut oublier l'USB grin

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Addendum: les vitesses des lecteurs CD et DVD écrites ici sont les vitesses maximales qui en pratique sont rarement atteintes.
The PS2's CDVD drive uses Constant Angular Velocity (CAV), which means that reads on the outer edge of a disc are faster than on the inner edge
En général les données d'un jeu sont écrite en partant du centre du disque vers l'extérieur (on le voit bien sur les CD gravés).
Si un développeur souhaite optimiser les loadings de son jeu, il aura tendance à mettre les données "lentes" au centre (des vidéos par exemple) et les données à accès rapide à l'extérieur (un écran de sélection des personnages pour un jeu de combat par exemple, vu que c'est le truc qu'on voit entre chaque combat, vaut mieux que ça load rapidement).

Addendum 2: le MC2SIO serait un clone du MX4SIO.
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Oh mais ça m'a l'air très intéressant tout ça grin
En plus l'adaptateur pour cartes SD est bon marché.

Merci Nhut smile
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J'ai un peu examiné le pourquoi de la différence de débit de données entre certaines PS2.

Il s'avère que la PS2 a connu un nombre invraisemblable de révisions hardware au cours de sa très longue vie: https://www.psdevwiki.com/ps2/Motherboards
Ces révisions avaient pour but de produire moins cher. Certains composants ont donc été supprimés et remplacés par d'autres ayant un fonctionnement similaire (mais pas identique). En pratique, sur une utilisation courante les différences ne se voyaient pas.

Mais quand on commence à utiliser la console de façon non prévue par le fabricant on détecte des différences de comportement assez significatives.

Les modèles de PS2 SCPH-700XX et inférieurs avaient une compatibilité hardware avec la PS1 (le logiciel PS1 officiel s'appelait POPS, oui comme sur PSP).
Vers 2005-2006 les modèles SCPH-750XX sont arrivés et la puce MIPS R3000 qui assurait cette rétrocompatibilité a été remplacée par un chip à base de Power-PC 405 et 4 Mo de DDR-SDRAM séparée qui émule la PS1 de façon partiellement software (nom de code de l'émulateur: DECKARD).

C'est sur ces derniers modèles que le MX4SIO est moins rapide... Du moins pour l'instant grin Des développeurs sont en train de potasser sur les spécificités hardware de ces révisions pour justement booster la vitesse du MX4SIO. S'ils y parviennent alors ces cartes-mères plus récentes liront les jeux plus vite que les anciennes.

Petite parenthèse: les jeux PS1 tournent plus rapidement sur ces derniers modèles de PS2, ce qui a fait réagir la communauté des speedrunners. Certains demandent de bannir ces consoles car c'est de la triche, d'autres disent que c'est du hardware officiel non modifié donc c'est valide.

EDIT: https://www.trisaster.de/page/index.php?topic=575
It may sound absurd, but the PlayStation 2's memory card port is faster. The PS2 only has USB 1.1, which means the maximum theoretical data rate is 12 Mbps (1.5 MB/s) [1]. However, this also includes overhead, which is why it's more like 1 MB/s in practice. The transfer rate at the memory card port, on the other hand, is 24 Mbps. Since the interface is not publicly specified, no statement can be made about the maximum theoretical data rate, but 1.7 MB/s have already been achieved in tests [2].

EDIT 2: pour ceux que ça intéresse, une page web consacrée à ce CPU Power-PC:
PowerPC MonitorPowerPC MonitorUART controlled application for the PowerPC 440x5 CPU used on most PS2 slim models

Je dois vous avouer que je ne comprends pas grand chose cheeky
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J'ai fait un petit test de vitesse qui vaut ce qu'il vaut mais voici les résultats.

Jeu: Resident Evil Outbreak (malheureusement célèbre pour ses très longs loadings) version euro, mode 60 Hz.
Machines testées: PS2 Slim euro Silver SCPH-70004 et PS2 Slim euro Silver SCPH-75004.
Loadings testés: le loading du premier stage et le loading de quand on revient dans le bar depuis les chiottes dans ce même premier stage.

SCPH-70004
Loading 1: 18 secondes
Loading 2: 13 secondes

SCPH-75004
Loading 1: 22 secondes
Loading 2: 16 secondes

Pour la petite info, le loading 1 dure environ 10 secondes avec un HDD. J'ai pas osé mesurer avec l'USB grin

Un second petit test moins quantifiable concernait les cut-scenes de The Bouncer qui étaient légèrement saccadées sur la 7000x mais très saccadées sur la 7500x au point d'en être inregardables.

La différence de débit de données existe donc, et est significative entre les PS2 Slim 7000x et les DECKARD.

La petite conclusion est que le MX4SIO est une grosse grosse amélioration par rapport à l'USB dans tous les cas, mais pour en profiter pleinement il vaut mieux avoir une PS2 Slim SCPH-7000x.
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C'est très intéressant, certains jeux PS2 ralentissent volontairement les loadings, tandis que d'autres exploitent la pleine vitesse du média sur lequel ils sont lus.
A mon avis la raison est assez simple: dans un jeu comme GTA le streaming de données est la règle étant donné la très large map sur laquelle le joueur évolue.
Or j'imagine que lors du développement du jeu (sorti en 2004) on connaissait déjà les problèmes de laser PS2 qui fatigue, de sorte que si le jeu comptait sur la pleine vitesse du lecteur DVD pour charger les assets ça allait poser des problèmes chez énormément de joueurs dont la machine est vieille et usée. Pour proposer une expérience de jeu correcte même sur ce large parc de PS2 au laser fatigué, il était nécessaire de ralentir les loadings.

Je sais pas si je me fais bien comprendre grin
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Si si, comme les pneus en F1 quoi. Marrant en tous cas je ne m'en doutais pas. C'est le cas pour d'autres consoles CD tu penses ?
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Je ne crois pas, la durée de vie des autres consoles a été trop courte pour que d'éventuels problèmes de laser fatigué ne se posent. Ou bien les lasers des autres consoles étaient bien plus fiables que les lasers PS2 va savoir cheeky

Les seules autres consoles CD auxquelles je pense, sur lesquelles on aurait pu ralentir les loadings pour des raisons similaires, ce serait:
1) la PS1 qui avait aussi des problèmes de laser, mais à ma connaissance aucun jeu ne streame massivement sur le CD.
2) la PS3 mais le problème était bien moins présent (en plus on a contourné le problème avec l'installation des jeux sur disque dur).
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Nhut > tu es sûr que c'est volontaire, et pas simplement un code de chargement pas efficace ?
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Peut-être, j'en sais rien en fait cheeky

Soit chez Rockstar ils ont été malins et ont anticipé, soit ils se sont plantés et ont eu un bol monstre que ce soit passé grin
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