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Depuis maintenant 3 mois, j'ai un projet de creation d'un moteur 3D pour ma 89. Après avoir passé de longues heures a essayer d'amasser des informations sur ce qui était disponible ( FAT Engine notamment ), je me suis rendu compte que la réalisation d'un tel projet ne pourra pas être l'oeuvre d'un seul passioné, c'est pourquoi j'en appel à vous, afin de participer à l'élaboration d'un moteur 3D pour nos 68k.

Fait jusqu'à présent : eeeuuh pas grand chose*
Motivation : extrême
To do : TOUT !! lol



(*) :Ca peut paraître stupide mais je sais pas par ou commencer ^^

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C'est en BASIC ?
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

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C'est une blague ? Un moteur 3D en BASIC ? J'espere que tu ne veut pas un FPS > 3 sinon... Nan je pensais plutôt a du C ou de l'asm mais je suis assez faible en a68k. Apres faut voire si c'est possible...

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À mon avis sa question était plus pour te tester qu'autre chose, quand on voit le nombre de nouveaux arrivants qui débarquent avec des gros projets et annoncent au bout de quelques posts qu'ils n'ont jamais rien programmé avant, on comprend pourquoi wink

Du coup, ça pourrait être interessant si tu pouvais donner des exemples de ce que tu pourrais avoir déjà fait, même si ça n'est pas sur Ti.
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Bah je veux bien vous passer des sources de mes anciens projets mais ils n'ont pas vraiment de rapport avec la TI lol, ce sont plutot des programmes orientés résaux (scanneurs de ports, sniffers, etc...). En fait, dés que j'ai appris que l'on pouvait coder en C sur la 89, j'ai fouiné partout pour pouvoir adapté mes connaissances. Cela dit je n'ai rien codé ne bien interressant sur 89. Mais bon si vous avez une idée a me soumettre, je peux essayer...

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Heu non mais c'est pas pr moi hein, j'ai pas prévu de faire un moteur 3D pr ti dans les prochains jours grin
C'était juste pour que si qqun qui est interessé passe par ici, il puisse se faire une idée de ton niveau en regardant ce que tu as déjà réalisé (ms bon c'était juste une suggestion ^^)
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En fait, tu n'as pas du programmer suffisamment de choses sur TI pour te rendre compte de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est pas.

Déjà, sache qu'il y a déjà quelques moteurs 3D qui existent (et je ne parle pas du FAT-Engine, qui n'est pas très puissant), je pense au travail de Thibaut Chevalier, David Coz, Lionel Anton ou encore sBibi ou nitro.

Personnellement, je pense qu'on peut faire un moteur potable affichant des polygones pleins (non texturés).
Mais en introduisant certaines limitations, on peut parfois significativement augmenter la rapidité de calcul. Par exemple en interdisant certains degrés de liberté, ou en appliquant des restrictions sur la géométrie des objets rendus...

Donc avant tout, il faut définir les spécifications de ce que tu veux faire précisément :
Noir et blanc ou niveaux de gris ?
6 degrés de liberté ?
Polygones texturés ou seulement remplis ?
Murs verticaux seulement (à la DOOM) ?

Est-ce que tu as déjà touché à la programmation graphique (sur TI ou hors TI) ?
Est-ce que tu connais bien le fonctionnement d'un moteur 3D ?

Je pense qu'un tel projet gagnera énormément à être codé en assembleur. Éventuellement du C pour les parties de haut niveau.
Si tu n'as pas l'habitude de coder en ASM 68k, tu risques de devoir prendre pas mal de temps pour te familiariser avec tout ça...
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Il est effectivement possible que je n'aie pas assez coder sur TI, mais bon... Pourrais-tu me donner des informations supplementaires sur les travaux dont tu m'a parler ? J'ai malheuresement tres peu d'experience en ce qui concerne la programation graphique, meme si je pense comprendre a peu pres le fonctionement d'un moteur 3D du type "raycasting"
Mais comme tu dit, je vais peut etre d'abord me familiariser a coder en a68k, on verra pour le projet plus tard

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Bah personnellement, je trouve que le raycasting n'est pas très intéressant...
Cherche sur google pour trouver les trucs que j'ai cités plus haut.
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