peio > c'est quoi que t'aimes pas dans les AKG K416P ?

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
insoo Le 03/07/2007 à 13:49 J'avais l'impression et qu'il y avait du souffle et je trouvais les médiums "confus", je sais pas trop comment expliquer ça.
moi je suis pas un pro mais j'aime bcp le son, plus que les intras que j'avais avant, et surtout ils sont hyper confortables je trouve, je peux les garder des heures sans pb

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
insoo Le 03/07/2007 à 14:14 ah ouai moi les petits trucs en "mousse" sur le haut de la tete (j'aurais plutot dit en béton armé) me faisaient mal ...
L'intra isole à fond, mais après avoir testé une paire de Koss Plug à la fnac, je suis décidément du côté des casques et tours de cou, je déteste m'enfoncer les écouteurs dans les oreilles, en plus j'arrive pas à bien adapter la mousse. A ce propos, les casques Koss isolent extrêmement bien aussi, et sont désormais pliables (genre le Koss Porta Pro (nom ?), donc faciles à ranger.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) insoo Le 03/07/2007 à 16:07 euh le porta pro il isole ? j'ai un pote qui en a un et c'est des enceintes ambulances ce machin, on entend TOUT ce qu'il écoute, meme doucement :/
ah bon ? j'avais toujours cru que des écouteurs ouverts étaient ouverts dans les deux sens, et idem pour les fermés ...

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Nil Le 04/07/2007 à 10:55 Non c'est pas forcé, il peut effectivement y avoir un "sens d'isolation" (que l'on retrouve dans les spécifications des salles de concert, par exemple, où le couloir doit pouvoir entendre s'il y a un concert pour éviter que les gens ne débarquent mais où la salle ne doit absolument rien percevoir de ce qu'il se passe à l'extérieur).
Bah tu peux très bien avoir ton casque avec un son suffisamment fort pour qu'il couvre le bruit de l'extérieur (et donc t'en isole) mais tout le monde entend ta musique et donc celle-ci n'est pas isolée. (ça rejoint la salle de concert...)
Et, euh... ça existe un isolant unilatéral??
Nil Le 04/07/2007 à 22:42 Non mais je rigolais, hein. Cela dit dans les petits studios d'enregistrement isolés phoniquement (double vitrage avec une séparation d'un petit mètre entre les deux parois de verre etc.), pour l'aération c'est très compliqué (non seulement parce qu'une ouverture d'aération d'entrée est une ouverture aux parasites mais aussi parce que si l'on augmente la longueur de l'arrivée pour ajouter de la distance entre le monde extérieur et le studio, on crée un tube raisonnant qui n'est pas forcément bon pour l'acoustique. Je parle bien sûr uniquement de petits studios. Pour les salles d'enregistrement d'orchestre, on s'en fout un peu (enfin, on s'en inquiète quand même, on ne met pas la VMC proche des prises de son).
La solution que j'ai vue mise en oeuvre dans le seul studio de ce genre où j'ai été (mais c'était particulier, même le circuit électrique et les ampoules étaient isolés phoniquement et électriquement pour éviter tout parasite), c'est une arrivée d'air filtrée à plusieurs reprises par des matériaux qui absorbent le son mais qui sont capables de laisser passer de l'air (laines synthétiques, etc). Côté reste du monde, on a un ventilateur qui aspire l'air assez rapidement, les filtres sont placés après. Pour faire sortir l'air, les aérations sont placées en hauteurs. La course de l'air dans le circuit évacuant est beaucoup plus courte et il y a moins de filtres parce qu'on joue sur le fait que l'air est aspiré (avec une série de ventilateurs sur roulements et monté sur plastique souple) et qu'il n'y a jamais de mouvements de retour d'air donc qu'il y a absorption de tous les parasite extérieurs.
Bien entendu, c'est à très petite échelle, hein (ça devait représenter 10cm² pour l'arrivée et moins de 5 pour la sortie), mais force était de constater que de l'intérieur on n'entendait rien (d'ailleurs ça fait toujours bizarre de se sentir comme dans une cloche, avec tout le monde qui parle, qui crie, le téléphone qui sonne, les gens qui rigolent, et toi tu ne comprends rien) et que de l'extérieur on devinait la musique (donc qu'on avait un isolant avec un facteur différent suivant le sens).
Cela dit, c'est le même principe (je pense associé à d'autres principes, mais je ne m'y connais pas du tout en acoustique des matériaux, je raconte juste ce que j'ai pu voir) qui est employé dans les sas avant les salles de concerts : la ventilation à ces endroits se fait quasi systématiquement de l'intérieur vers le reste du monde... c'est souvent peanuts vu que ce sas ne sont pas vraiment hermétiques, mais a priori ça joue surtout pour les places qui sont proches des portes (enfin j'imagine que ça doit vu que quand je me retrouve à ces places je n'entends rien de ce qu'il se passe à l'extérieur mais par contre avant la porte, j'entends l'orchestre).

Chez sony font un système de compensation grâce à un petit micro intégré au casque qui reproduit à l'opposé le bruit extérieur (j'ai lu ça dans le descriptif d'un lecteur mp3 récemment), c'est probablement la meilleure solution en théorie, mais je ne sais pas ce que ça donne en pratique, notamment niveau latence...

fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay
Nil Le 04/07/2007 à 23:19 Oui, ça fait déjà un petit moment qu'ils font ça, mais je n'ai jamais testé non plus.
vince Le 04/07/2007 à 23:21 en pratique, c'est livré en standard sur certains gros engins de chantier depuis plusieurs années déjà, ils appellent ça un casque à antibruit
insoo Le 05/07/2007 à 11:55 Et en pratique sur un casque audio faut vraiment qu'il soit bon parce que ça a tendance à etre pourri comme système, en plus de nécessiter des piles.