1

salut,

voila j'ai un petit soucis avec le voyant K qui se trouve en bas a gauche du compte tours sur ma bx 16v. Donc celui-ci s'allume au dela d'une certaine vitesse (j'étais un peu au dessus de 180km/h je crois roll ), et il ne s'éteint que lorsque j'ai éteint le moteur pendant un certain temps (environ 5 mninutes).

Ce n'est pas lié au regime moteur j'ai verifié sur les autres rapports et aucun probleme.

Je sais que le mieux ce serait de brancher a un outil de diagnostic mais j'en ai pas trop les moyens a l'heure actuelle. Si quelqu'un avait une info sa m'arrangerai.

Merci d'avance.

2

Salut !

Le "k" en bas est en fait la symbolisation d'un transistor smile

Tu as donc une injection de type M 1.3 à 55 broches.

Il faut faire une interrogation du calculateur, car le voyant allumé ça veut pas dire grand chose malheureusement ! sorry ça peut être tout et n'importe quoi !

Ta 16S est de quelle année ? no PR ?

En fait, je voudrais savoir si par hasard tu n'aurais pas une 16S catalysée. (BX16V)
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

3

Re,

elle est de janvier 1991 je crois, et c'est une version import qui vient de Belgique, ce qui explique la denomination 16 valve.

Par contre elle n'est pas catalysée (certain j'ai changer l'échappement cet été).

Par contre j'ai pas compris ce que tu voulais par "PR" ?? confus

4

PR c'est le no d'organisation à 4 chiffres qui permet entre autre de déterminer la date de sortie de chaine, et surtout lors de commande de pièces de rechange, ce no permet d'avoir la bonne pièce en fonction des changements de modèles.

Pour toi il doit être peint dans le montant avant gauche, tu dois le voir en ouvrant la porte av gauche entre les 2 charnières.

BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

5

salut,

j'ai regardé et le PR de ma BXZ serait : 4971 hum

Perso sa me dit pas grand chose, mais j'espère que tu pourra m'en dire plus ...

6

J'ai le boitier pour interroger le calculo, mais si tu es comme je le suppose dans les ardennes, ça va faire un peu loin...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Salut
Le voyant allumé, hormis que c'est chiant de voir celà allumé tout le temps, ça ne veut pas dire grand chose comme le dit Sylvain, soit un défaut sur l'injection, soit sur l'allumage.
Sur la mienne il est allumé en permanence depuis plus d'un an et al voiture fonctionne nickel sans soucis.
Elle vient aussi de BELGIQUE . grin
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

8

Bien souvent débrancher la batterie pendant 48h suffit à effacer les mémoires du calculateur et à eteindre le voyant ....
un truc au fait à quoi sert le voyant jaune en haut à droite du compte tours représentant un cercle avec des pointillés tout autour ???, j'ai redémarré une 16S la semaine dernière et ce voyant s'allume en intermittence de temps à autre ( je n'ai pas la RTAici pour la consulter
Merci
il est interdit d'interdire !

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Sudbix (./8) :
Bien souvent débrancher la batterie pendant 48h suffit à effacer les mémoires du calculateur et à eteindre le voyant ....
un truc au fait à quoi sert le voyant jaune en haut à droite du compte tours représentant un cercle avec des pointillés tout autour ???, j'ai redémarré une 16S la semaine dernière et ce voyant s'allume en intermittence de temps à autre ( je n'ai pas la RTAici pour la consulter
Merci


Dans le cas précis de la BX, une seule seconde suffit grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

10

Pour faire un reset du calculateur, il ne faut pas débrancher le + et mettre la cosse du + (débranché) sur le moins batterie pour tout mettre à 0 volt, et ensuite rebrancher le + sur le + ?
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

11

gobby (./6) :
J'ai le boitier pour interroger le calculo, mais si tu es comme je le suppose dans les ardennes, ça va faire un peu loin...


Le boitier de diagnostic cést une "réalisation maison" ? Si c'est le cas est-ce que tu aurais des plans pour le réaliser (schéma électronique) ?

12

sanhier08 (./5) :
salut,

j'ai regardé et le PR de ma BXZ serait : 4971 hum

Perso sa me dit pas grand chose, mais j'espère que tu pourra m'en dire plus ...

Impressionant ! bigeyes j'ai exactement la même ! Ma 16S de 1991 a le no 4971 aussi !!! c'est donc une véritable petite soeur puisqu'elle fait exactement pareil !!

C'est amusant ! grin

Mais par contre, sans faire le diag malheureusement on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider. sad

Le fait d'effacer la mémoire du calculateur peut être pas mal pour voir si le problème se confirme mais bon, ça ne répare pas les pannes ! roll

Une question juste comme ça, elle est de quelle couleur ? wink
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
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Malheureusement il ne s'agit pas de sa soeur jumelle car la mienne est rouge.

Sinon je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut me faire le diag.

Merci pour les infos wink

14

Je t'ai MP pour te dire que j'ai un boitier pour diag mais apparement tu ne l'as pas lu sad
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Il y en a un ici, il fonctionne bien et n'est pas cher :
http://www.outilsauto44.com/product_info.php?cPath=26&products_id=69

Le mien c'est un original citroen, mais j'ai eu la chance de l'acheter sur ebay allemagne, totalement par hasard.
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-> Gobby

E.L.I.T ??? wink
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J'ai eu un probléme sur ma GTI 16s catalisée de 1992:

"Ratés" et arret inopiné du moteur, voyant K allumé.

J'ai changé la tête et le doigt de l'allumeur (qui étaient bien "bouffés" aprés 145 000 km), mais sans amélioration.
Accesoirement, quelqu'un sait il pourquoi les plots de la tête de l'allumeur ne sont pas tous identiques : dépassants pour l'alimentation des 2 cylindres les + éloignés ?

Il semble en fait que le défaut vienne d'un mauvais contact entre la prise 5 broches (4 actives)/débitmétre au dessus du Motronic. J'ai nettoyé les broches, et reserré délicatement les lamelles de la prise. Depuis, c'est OK.

Le module d'allumage BOSCH MTR01 est il spécifique à la GTI 16S, ou puis je en récupérer un sur une autre GTI ?
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal